L'affiche du week-end a opposé, à Jemmal, l'ASF au champion sortant, le CSF Bizerte, dans un match très équilibré et fort en émotions. Ce sont finalement les Jemmaliennes qui eurent le dernier mot, s'imposant in extremis sur le score de 65-63
Bien avant l’entame de cette rencontre, nous avons constaté dans le camp des visiteuses que l’objectif était on ne peut plus clair : «Nous sommes venus avec la ferme intention de gagner» déclarait l’entraîneur, Hakim Mezeti, ajoutant : «Nous savons d’avance que jouer face à l’ASF Jemmal est loin d’être une tâche facile, car c’est un club dont il faudrait grandement se méfier. Toutefois, avec de l’application et de la bonne volonté, tout est réalisable».
Les Jemaliennes n’étaient pas dupes et savaient pertinemment que le champion sortant ne se déplacerait pas pour faire du tourisme. Avertis, les deux camps entamèrent le match sur des chapeaux de roue, ne se lâchant pas d’une semelle.
Score à la fin du 1e quart-temps:12-7 pour l’ASF Jemmal. Au cours du second quart-temps, le rythme de la rencontre s’éleva davantage et les deux protagonistes démontrèrent toute leur détermination à ne rien lâcher. Les duels étaient plus intenses et à ce jeu, l’ASFJ a dû concéder quelques longueurs sous les coups de boutoir de Nedra Dhouibi (CSFB) laquelle permit à son équipe de terminer la première mi-temps sur le score de 27 partout.
Chaude empoignade
De retour des vestiaires, peu disposées à baisser les bras, les locales, sous l’impulsion de Khouloud Meftéh et Lilia Inoubli, jetèrent beaucoup de force dans la bataille afin de parvenir à gagner un tout petit point à l’issue du 3ème quart-temps : 45-44.
La dernière période de la partie fut plutôt une guerre des nerfs avec, en sus, des duels d’une grande pugnacité. Refusant de céder le moindre pouce de terrain, les deux adversaires attachés plus que jamais à la victoire vont se répondre du tac au tac. Finalement, ce sont les joueuses de Jemmal qui vont arracher la victoire dans les ultimes secondes de la partie. Score final 65-63.
Très déçu par la tournure négative de la partie, l’entraîneur bizertin, Hakim Mezeti, nous avoua : « A un certain moment, j’ai cru que la partie allait tourner à notre avantage, mais la fatigue, ajoutée à la pression du début de match, a fait perdre à mes joueuses leur concentration et nous a conduits à perdre des balles très faciles. Nous avons joué face à une équipe qui est sur une phase ascendante et qui, plus est, travaille dans la continuité. C’est dommage que nous ayons perdu ce match».
La logique respectée
Pour leur part, les deux équipes qui étaient exemptes lors de la journée inaugurale, à savoir le Stade Tunisien et l’AF Dar Chaabane, ont entamé l’exercice en cours par une première victoire, bonne pour le moral. Leur partie face respectivement au CS Police Circulation et à la Zitouna Sports fut finalement à sens unique puisque des deux parts, les protégées de Zouheïr Ayari (ST) et Sofiène Mrabet (AFDF) se sont imposées sur les scores de 65-42 et 71-59.
Al Hilal confirme encore une fois ses excellentes prédispositions pour cette saison et ne semble pas se faire de complexe. Les Hilaliennes brillèrent en remportant leur second match d’affiliée. Ce week-end, ce furent aux joueuses de Fathi Abid (GST) de renoncer à la victoire en s’inclinant sur le score de 76-65.
DSG: progrès notables
Par ailleurs, pour son premier test sérieux, la DS Grombalia ne s’est pas présentée en victime devant l’un des favoris de la compétition, en l’occurrence l’ES Cap Bon. Jouant en déplacement, la DSG prit les choses au sérieux dès l’entame des débats. Elle s’évertua à contrôler le match et parvint même à creuser un écart de 9 points (22-13) au terme du quart-temps initial.
Mais, coriaces comme à leur habitude, les Capbonaises s’accrochèrent et réduisirent quelque peu l’écart, pour terminer la mi-temps menées par 27-33. Cependant, la partie était loin d’être jouée, surtout que les protégées de Zouheïr Ayachi (DSG) s’accrochaient (3e quart-temps : 45-49). Et, c’est finalement au finish que les Capbonaises eurent le dernier mot par 71-61 face à une jeune équipe qui essaie de trouver une place parmi l’élite. «Je dois préciser que la victoire était à notre portée », avoua le coach de Grombalia, Zouheïr Ayachi, ajoutant que «la DSG avait pris les commandes dès l’entame de la partie. A 8’ du temps réglementaire, on menait par 10 points d’écart (52-42). Mais tout a vraiment basculé lors de la sortie de Dalila Atrous pour blessure au dos. (Meilleure réalisatrice avec 24 points). A partir de ce moment, l’équipe a perdu quelque peu de sa marge de manœuvre, et ce, malgré la bonne volonté de la Malienne Olay Coulibaly qui a réalisé un grand match. Toutefois, je suis vraiment content de la prestation des joueuses qui se sont bien comportées en défense.»
Camélia TEBBI
Résultats
Poule A
ASFJ-CSFB: 65-63
ST-CSPC: 65-42
Poule B
ESCB-DSG: 71-61
AFDF-ZS: 71-59
CSS: exempt
Classement
Poule A
1/ ASFJ: 4 2 2 0
2/CSFB : 3 2 1 0
3/ ST : 2 1 1 0
4/ AH : 1 1 0 1
- CSPC: 1 2 0 2
Poule B
1/ ESCB : 4 2 2 0
2/ CSS: 2 1 1 0
- AFDF : 2 1 1 0
- DSG : 2 2 0 2
- ZS : 2 2 0 2