30 novembre 2009

ALGERIE : USMMH - une équipe avec des problèmes

Malgré un effectif jeune et ambitieux, la section de basket-ball de l’USMM Hadjout s’agrippe au peloton de tête du championnat d’Algérie, tout en essayant de ne pas trébucher afin d’être parmi le groupe qui jouera les plays-offs. En dépit de moyens financiers et matériels faibles, le staff technique composé de Maâmar Berriche et Hamid Ezzedaïmi a réussi à donner à l’équipe une cohésion que certaines formations n’ont pu se forger malgré les moyens dont elles disposent. «Nous ne pouvions abandonner les jeunes », nous dira Ezzedaïmi, en

précisant que « la section renferme plus de 200 licenciés toutes catégories confondues ». Cette équipe, qui a rejoint le Championnat national de la Super division voilà plus de quatre saisons, ne cesse de connaître des difficultés, malgré les efforts louables consentis par certains de ses membres. En nous voyant jeter un regard sur la tenue vestimentaire de ses joueurs, Ezzedaïmi nous dira : «Le président de section ne cesse de mettre la main à la poche mais, il n’y arrive plus tout seul», précisant que « chaque semaine, l’équipe joue en déplacement en l’absence d’une salle de sports à Hadjout, ce qui occasionne beaucoup de frais ». De plus, le fait de recevoir à Tipasa prive les supporters du spectacle et l’équipe de leur soutien tout au long de la saison. Depuis le début du championnat, avec dix matchs disputés, les Hadjoutis, qui se sont renforcés, en dépit de leurs problèmes, de quatre joueurs, ont réussi à remporter quatre rencontres. Désireux de savoir comment se faisait la répartition des subventions allouées à l’association dans le cadre des fonds de wilaya et de la commune, nous apprendrons que la part revenant à la section de basket ne permet même pas le règlement de la facture du transport et de la restauration des joueurs. Pour les sportifs de Hadjout, leur commune, qui a pourtant un rôle important dans la mobilisation des jeunes, en basket-ball, en football et dans d’autres sports, aussi performants les uns que les autres, n’est pas soutenue comme il se devrait par la wilaya de Tipasa.

Samir Bensafi

Elimi. Clubs Champions masc. zone 3: Ellan, ASPAC démarrent en victoire

Dans la course pour remporter les deux tickets disponibles pour les éliminatoires des Clubs Champions masculins de la zone 3, les deux représentants du Bénin, Ellan basketball club de Port Novo et ASPAC basketball club de Cotonou signent des victoires dès le démarrage des hostilités.

Élan a remporté deux victoires dont l’une face à Model Basket du Togo (77-62) le samedi dernier et la seconde face au club du Liberia NPA Pythons 74-63 hier Dimanche et prend ainsi la tête du classement des éliminatoires de la zone 3 qui enregistre la participation de 5 clubs de la zone..

ASPAC a remporté sa première victoire hier Dimanche en battant Model Basket du Togo 89-64.
ASPAC affrontera aujourd’hui Lundi le représentant du Nigeria, Kano Pillars basketball club au gymnase IRSP de Ouidah à 17 heures.

Cette rencontre sera la seconde pour le Coach Peter Ahmedu et ses poulains de l’ASPAC tandis que le champion du Nigeria, Kano Pillars effectuer son entrée dans l compétition t cette rencontre comme étant un grand test pour ces deux équipes qui restent les grands favoris de cette compétition.

Les éliminatoires de la zone 3 prendront fin le Vendredi prochain et livrera le nom des deux clubs qui représenteront la zone lors de la phase finale des Clubs Champions masculins 2009 qui se dérouleront du 13 au 22 Décembre prochain à Kigali (Rwanda).

Résultat de la première journée:
Ellan (BEN) 77-62 Model Basket (TOG)

Résultat de la seconde journée:
NPA Pythons (LIB) 63-74 Ellan (BEN)
Model Basket (TOG) 64-89 ASPAC (BEN)

Programme de la troisième journée:
Kano Pillars (NGR) Vs ASPAC (BEN) – 17.00HR


Par: Olusegun Ikuesan

FIBA Afrique

29 novembre 2009

REUNION : Saint-Joseph rate le coche

Après la grosse performance de Saint-Paul face au Tampon, Saint-Joseph pouvait reprendre un peu d’avance contre Saint-Louis hier. Grosse contre-performance, les hommes de Willy Gaume sont passés à côté de leur match, et ont perdu de deux points (59-61). Du coup, les Aiglons, ont repris deux points d’avance, en battant le Chaudron (qui est très mal parti dans le match). Willy Game n’est pas content : "On a fait notre match la tête à l’envers, on n’arrive pas à attaquer le cercle. Je suis très remonté." Saint-Pierre reprend la tête du championnat, à la faveur du match en retard du BCD qui se jouera mercredi contre Saint-Leu. Dans le seul match des filles, les Aiglons ont vaincu Saint-Pierre (88-69).

SRM1 Journée 12 Hier soir Saint-Paul - TBB 62-48

Ce soir (20h30) SJBC - Saint-Louis 59-61 SPBB - CSP 99-54 Aiglons - CBC 77-65

Classement : 1. SPBB 23 pts, 2. BCD 22 pts, TBB 21 pts, 4. Aiglons 19pts, 5. SJBC 18 pts, 6. Saint-Paul 17 pts, 7. BC Chaudron et Saint-Louis 15 pts, 9. CSP 13 pts, 10. BC Saint-Leu 11 pts.

— -SRF1 Journée 10 Ce soir (18h30) Aiglons - SPBB 88-69

BCD - CSP reporté

Classement : 1. BCD 14 pts, 2. TBB 13 pts, 3. CS Portois 11 pts, 4. Aiglons 9 pts, 5. Saint-Pierre BB 7 pts

28 novembre 2009

RD CONGO : Ayant passé ses vacances à Kinshasa, Christian Mafuta était à la rescousse de l’ASB City Kauka avec quelques jeux de vareuses

Le basket-ball RD Congolais éprouve d’énormes difficultés marquées par le manque de moyens, la carence en sponsors et mécènes, en matériels et équipements mais surtout par l’insuffisance d’infrastructures sportives.

Cependant, il y a encore des compatriotes qui se sacrifient pour encadrer les jeunes et partant, assurer la promotion du basket-ball sur toute l’étendue du pays et à Kinshasa en particulier. C’est ici l’occasion pour nous de souligner l’acte significatif qu’avait posé Christian Mafuta, un jeune compatriote installé en Europe plus précisément à Paris en France. Là , il preste au sein de l’équipe Ringis au niveau de Département.

En effet, en séjour et en vacance dans la capitale fin juillet 2009, le jeune compatriote Christian Mafuta s’est entraîné très souvent avec les jeunes de l’équipe City Kauka au sein de laquelle évoluent bon nombre de ses amis restés au pays. Conscient de la précarité de ces compatriotes en équipements, Christian Mafuta n’a pas voulu les abandonner sans apporter d’aide à ces derniers. Avant de rentrer en Europe, il a offert quatre jeux de vareuses à l’équipe de City Kauka. Par cette marque de générosité, les bénéficiaires vont palier les difficultés courantes relatives aux vareuses, durant le championnat de la Liprobakin.

Invité en son temps par notre journal de dire ce qu’il pensait de l’acte qu’il venait de poser, le jeune Christian Mafuta nous avait répondu qu’il a pensé à ses amis, ses coéquipiers quand il était encore au pays. En passant les vacances à Kinshasa, il a tenu à jouer au basket-ball avec eux. ’’ Pour les vareuses, j’avais exprimé le désir d’apporter cela à mes collègues restés à Kinshasa. J’ai demandé à mes collègues d’Europe de me donner des vareuses pour les leur apporter. Ils ont accepté. Voilà pourquoi j’ai offert cela surtout que cela va servir à quelque chose et les motiver davantage à accroître leurs performances sportives’’.

Puisse l’exemple de ce jeune Christian Mafuta inspirer bon nombre des compatriotes ayant des moyens ou équipements, de manifester de la charité, de venir tant soi peu à la rescousse de ceux qui en ont besoin. C’est de cette manière qu’on peut envisager la promotion et la discipline et des athlètes.

(Antoine Bolia)

27 novembre 2009

TUNISIE : Play-off — 2e journée : Ça se resserre

Le play-off s'annonce très disputé avec notamment un duo de tête, SN et ESS, qui assure en déplacement, alors que derrière, on essaie de s'accrocher dès les premières journées

Le déplacement des leaders en cette deuxième journée du play-off, disputée mercredi soir, n’a pas eu de conséquence. En effet, l’Etoile a battu à Ezzahra les Cheminots par un très large score de 100 à 61, alors que les Potiers de Nabeul ont dominé les Aghlabides à Kairouan-même 75 à 59. Deux victoires qui permettent à l’ESS et au SN de se maintenir en tête.
Pour sa part, Ezzahra Sport s’est détachée de la JSK puisqu’elle a gagné face à l’ESR à Radès 78 à 69. Une rencontre qui a été dominée de bout en bout par les Zahrois de Outaïl Aouij. Et c’est dès le premier quart- temps que les Mdayssi, Rajhi, Sdiri, Kyle et Snoussi ont pris les choses en main avec 19 points d’écart avant de le terminer sur le score de 29-13. L’absence de Ghayaza du côté de Radès a énormément affecté le rendement des locaux. Les visiteurs ont joué plus à l’aise durant la rencontre qui a été marquée par des passages à vide des deux côtés. Les coéquipiers de Rajhi ont mené 46-39 à la mi-temps et 68-51 au troisième quart-temps pour en finir avec ce derby de la banlieue sud sur 9 points d’écart : 69 à 78. Une victoire importante pour les Zahrois qui maintiennent la poursuite derrière les leaders et qui se détachent seuls en troisième position. La quatrième partie de cette journée a connu la première défaite des Clubistes au play-off, et ce, en déplacement à Monastir face à l’USM sur le score de 69 à 58.

Les Potiers
dominent la JSK

Le choc de la journée était celui disputé à Kairouan entre la JSK et le SN. Une rencontre qui a été bien entamée par les coéquipiers de Laghnej, 10-4. Mais les poulains de Monêm Oun ont vite retrouvé leur rythme et leur agressivité défensive. Les visiteurs ont pris l’avantage de huit points, 31 à 23 à la fin de la première mi-temps. " Retrouvant notre équilibre, nous avons lancé les contres et l’écart est monté progressivement, souligne Oun. Nous avons bien géré le match, même si la réussite n’était pas à son top de la part de mes joueurs. La JSK, rajeunie, a bien joué et dispose d’un très bon état d’esprit. Marwan Laghnej a sorti un bon match et était un vrai leader pour son équipe. C’est un joueur qui a du caractère. Notre équipe est plus expérimentée en dépit du départ de joueurs comme Maâlaoui, Timoumi, Ben Abdallah, Salmen et El Abed. Notre défense collective et notre attaque placée sont nos atouts sur lesquels repose notre jeu. Maintenant, il faut bien gérer le reste des rencontres de ce play-off très disputé", enchaîne le coach nabeulien. Au troisième quart- temps, l’écart est monté à 16 points puis à 21 points au quatrième quart temps pour en finir avec 16 points, 75 à 59. Les nabeuliens semblent bien dans leur peau en ce début de play-off. Avec l’Etoile à côté et Ezzahra derrière, la concurrence sera très disputée lors des prochaines journées...

Nizar HAJBI

Résultats de la journée :

CS Cheminots-Etoile du Sahel
61-100
ES Radès-Ezzahra Sport 69-78
US Monastir-Club Africain 69-58
JS Kairouanaise-Stade
Nabeulien 59-75

Classement :

Pts J
1- Etoile du Sahel 5 2
- Stade Nabeulien 5 2
3- Ezzahra Sport 4 2
4- JS Kairouanaise 3 2
- US Monastirienne 3 2
6- Club Africain 2 2
- CS Cheminots 2 2
- ES Radès 2 2

26 novembre 2009

RCA : Coupe Nationale - L’A.S.MAZANGA franchi le cap du second tour

En battant l'A.S.TONGOLO ce mercredi 25 novembre sur le score de 102 à 86, l'A.S.MAZANGA se remet dans la course 3 jours après avoir perdu son titre de champion national.

Avec un retard de 3 points (57 à 54) en mi-temps, l'A.S.TONGOLO qui s'était defait de BEAC au premier tour à donner du fil à retordre aux vamp's du ballon orange. Le Coach Sharaf a du sortir Senapaî Lionel et Yalipende Francis afin de renforcer la défense, et limiter l'A.S.TONGOLO à 86 pour un écart de 16 points au final.

Le prochain match de quart de final prévu pour le 29 novembre 2009 opposera les Vamp's du ballon orange à une des 3 équipes provinciales.

www.mazanga.unblog.fr

TUNISIE : Reprise, le 25 décembre

En raison de la fête de l'Aïd, le championnat national observera une trêve ce week-end en attendant la reprise programmée pour samedi 5 décembre avec au menu quatre matches intéressants: CSC-JSK, CA-ESS, EZS-USM et SN-ESR

Ahmed Selmane quitte le SN

Le pivot nabeulien Ahmed Selmane a décidé de quitter le SN. Son choix s'est fixé sur l'USAnsar de Dar Chaabane qui compte jouer cette saison les premiers rôles en nationale B

Hamrouni de retour à Hammamet

Après un bref passage à Ezzahra et à Kairouan, le pivot Hédi Hamrouni a réintégré son club d'origine, l'ASHammamet encadré cette saison par Ahmed Bey


Bayoudhi en Arabie Saoudite

Habib Bayoudhi qui vient de remporter la coupe de Tunisie avec le SN a décidé d'émigrer en Arabie Saoudite où il entame une nouvelle expérience avec le club Al Ansar


Maya de retour à l'ESCap Bon

L'Espoir Sportif du Cap Bon encadré par le coach Néjib Ben Zaied a décidé de renforcer ses rangs par la malienne Maya, une valeur sûre qui pourra donner plus de tonus au rebond nabeulien


L'ESS au Rwanda du 10 au 21 décembre

L'Etoile du Sahel a confirmé sa participation au championnat d'Afrique des clubs champions qui aura lieu du 10 au 21 décembre au Rwanda


La Tunisie absente au championnat féminin des clubs

Aucun club féminin tunisien n'a pris part à la 15ème édition des clubs champions d'Afrique du 13 au 22 novembre à Cotonou à Bénin remportée par l'équipe nigériane First Bank

Kamel Bouaouina

TUNISIE : Championnat national - 1ère phase - 2ème journée - La palme à Jemmal

L'affiche du week-end a opposé, à Jemmal, l'ASF au champion sortant, le CSF Bizerte, dans un match très équilibré et fort en émotions. Ce sont finalement les Jemmaliennes qui eurent le dernier mot, s'imposant in extremis sur le score de 65-63

Bien avant l’entame de cette rencontre, nous avons constaté dans le camp des visiteuses que l’objectif était on ne peut plus clair : «Nous sommes venus avec la ferme intention de gagner» déclarait l’entraîneur, Hakim Mezeti, ajoutant : «Nous savons d’avance que jouer face à l’ASF Jemmal est loin d’être une tâche facile, car c’est un club dont il faudrait grandement se méfier. Toutefois, avec de l’application et de la bonne volonté, tout est réalisable».

Les Jemaliennes n’étaient pas dupes et savaient pertinemment que le champion sortant ne se déplacerait pas pour faire du tourisme. Avertis, les deux camps entamèrent le match sur des chapeaux de roue, ne se lâchant pas d’une semelle.

Score à la fin du 1e quart-temps:12-7 pour l’ASF Jemmal. Au cours du second quart-temps, le rythme de la rencontre s’éleva davantage et les deux protagonistes démontrèrent toute leur détermination à ne rien lâcher. Les duels étaient plus intenses et à ce jeu, l’ASFJ a dû concéder quelques longueurs sous les coups de boutoir de Nedra Dhouibi (CSFB) laquelle permit à son équipe de terminer la première mi-temps sur le score de 27 partout.

Chaude empoignade

De retour des vestiaires, peu disposées à baisser les bras, les locales, sous l’impulsion de Khouloud Meftéh et Lilia Inoubli, jetèrent beaucoup de force dans la bataille afin de parvenir à gagner un tout petit point à l’issue du 3ème quart-temps : 45-44.

La dernière période de la partie fut plutôt une guerre des nerfs avec, en sus, des duels d’une grande pugnacité. Refusant de céder le moindre pouce de terrain, les deux adversaires attachés plus que jamais à la victoire vont se répondre du tac au tac. Finalement, ce sont les joueuses de Jemmal qui vont arracher la victoire dans les ultimes secondes de la partie. Score final 65-63.

Très déçu par la tournure négative de la partie, l’entraîneur bizertin, Hakim Mezeti, nous avoua : « A un certain moment, j’ai cru que la partie allait tourner à notre avantage, mais la fatigue, ajoutée à la pression du début de match, a fait perdre à mes joueuses leur concentration et nous a conduits à perdre des balles très faciles. Nous avons joué face à une équipe qui est sur une phase ascendante et qui, plus est, travaille dans la continuité. C’est dommage que nous ayons perdu ce match».

La logique respectée

Pour leur part, les deux équipes qui étaient exemptes lors de la journée inaugurale, à savoir le Stade Tunisien et l’AF Dar Chaabane, ont entamé l’exercice en cours par une première victoire, bonne pour le moral. Leur partie face respectivement au CS Police Circulation et à la Zitouna Sports fut finalement à sens unique puisque des deux parts, les protégées de Zouheïr Ayari (ST) et Sofiène Mrabet (AFDF) se sont imposées sur les scores de 65-42 et 71-59.

Al Hilal confirme encore une fois ses excellentes prédispositions pour cette saison et ne semble pas se faire de complexe. Les Hilaliennes brillèrent en remportant leur second match d’affiliée. Ce week-end, ce furent aux joueuses de Fathi Abid (GST) de renoncer à la victoire en s’inclinant sur le score de 76-65.

DSG: progrès notables

Par ailleurs, pour son premier test sérieux, la DS Grombalia ne s’est pas présentée en victime devant l’un des favoris de la compétition, en l’occurrence l’ES Cap Bon. Jouant en déplacement, la DSG prit les choses au sérieux dès l’entame des débats. Elle s’évertua à contrôler le match et parvint même à creuser un écart de 9 points (22-13) au terme du quart-temps initial.

Mais, coriaces comme à leur habitude, les Capbonaises s’accrochèrent et réduisirent quelque peu l’écart, pour terminer la mi-temps menées par 27-33. Cependant, la partie était loin d’être jouée, surtout que les protégées de Zouheïr Ayachi (DSG) s’accrochaient (3e quart-temps : 45-49). Et, c’est finalement au finish que les Capbonaises eurent le dernier mot par 71-61 face à une jeune équipe qui essaie de trouver une place parmi l’élite. «Je dois préciser que la victoire était à notre portée », avoua le coach de Grombalia, Zouheïr Ayachi, ajoutant que «la DSG avait pris les commandes dès l’entame de la partie. A 8’ du temps réglementaire, on menait par 10 points d’écart (52-42). Mais tout a vraiment basculé lors de la sortie de Dalila Atrous pour blessure au dos. (Meilleure réalisatrice avec 24 points). A partir de ce moment, l’équipe a perdu quelque peu de sa marge de manœuvre, et ce, malgré la bonne volonté de la Malienne Olay Coulibaly qui a réalisé un grand match. Toutefois, je suis vraiment content de la prestation des joueuses qui se sont bien comportées en défense.»

Camélia TEBBI

Résultats

Poule A
ASFJ-CSFB: 65-63
ST-CSPC: 65-42

Poule B
ESCB-DSG: 71-61
AFDF-ZS: 71-59
CSS: exempt

Classement

Poule A

1/ ASFJ: 4 2 2 0
2/CSFB : 3 2 1 0
3/ ST : 2 1 1 0
4/ AH : 1 1 0 1
- CSPC: 1 2 0 2

Poule B

1/ ESCB : 4 2 2 0
2/ CSS: 2 1 1 0
- AFDF : 2 1 1 0
- DSG : 2 2 0 2
- ZS : 2 2 0 2

REUNION : Le BCD reprend sa tête

Hier soir se jouait en retard le match de la 10e journée de basket qui opposait les Aiglons au BCD. Pour les joueurs de Georges Assassa, cette victoire est importante, puisqu’elle leur permet de reprendre la tête du championnat, de rester invaincus, et de montrer que la défaite en finale de Coupe de France n’était qu’une erreur de parcours. Hier soir, ils ont mené pendant tout le match, prenant surtout le large en troisième quart-temps, avant de voir revenir les Rouges à une vingtaine de points. Malgré tout, les Aiglons reprennent leur quatrième place, à égalité avec Saint-Joseph. L. C.

25 novembre 2009

TUNISIE : Play-off, 2e journée - Le SN à rude épreuve à Kairouan

La phase play-off commence à prendre du rythme même si au classement, rien n'est encore fait et l'écart reste insignifiant entre le duo de tête, ESS et SN, et les autres équipes.

En effet, cette deuxième journée offre aujourd’hui plus de suspense que sa précédente avec un déplacement important des Nabeuliens à Kairouan. Une rencontre qui s’annonce très disputée entre les coéquipiers de Keschrid et ceux de Hdidane.
L’autre choc de la journée n’est autre que le derby de la banlieue sud entre l’ES Radès et Ezzahra Sport. Et si la première cherche une première victoire, la seconde veut confirmer sa victoire à Gorjani samedi dernier. Une rencontre qui s’annonce chaude et ne manquera pas de suspense et de show entre deux équipes qui nous ont habitués à des spectacles d’un certain niveau. D’ailleurs, elle sera transmise en direct sur Hannibal TV à partir de 17h30.
Pour sa part le CA sera en déplacement à Monastir. Les deux équipes, ratant leur premier match de ce play-off vont tenter de se rattraper pour ne pas perdre de vue le groupe de tête.
La seule rencontre où la balance ne semble pas équilibrée entre les deux adversaires est celle des Cheminots et l’Etoile puisque le leader sahélien a tous les atouts pour gagner sauf celui de la surprise...

Nizar HAJBI

Programme

Ezzahra (18h00) : CSC-ESS
Radès (17h 30) : ESR-EZS
Monastir (18h00) : USM-CA
Kairouan (18h00) : JSK-SN

SENEGAL : COUPE DU MONDE DAMES : Les « Lionnes » tirent les championnes olympiques

La France, les Etats Unis et la Grèce seront au menu des « Lionnes » du basket. C’est le résultat du tirage des poules de la Coupe du Monde de dames effectuée hier à Karlovy Vary en République Tchèque. Logées dans la poule B, les Sénégalaises, championnes d’Afrique en titre, affronteront dans l’ordre la France, puis les Etats Unis et enfin la Grèce. Et parmi ces trois adversaires, les Américaines, championnes olympiques, se présentent comme les plus sérieuses prétendantes. Le Mali, le second représentant de l’Afrique à ce mondial des dames, partage le groupe C avec la Corée, le Brésil et l’Espagne.

Dans la première poule (A), se retrouvent l’Australie, la Chine, la Belarusse et le Canada. Enfin, la dernière poule (D) regroupe le Japon, l’Argentine, la Russie et le pays hôte, la République Tchèque. Prévue du 23 septembre au 3 octobre 2010, la compétition se dispute en trois phases. A l’issue de la première étape, les trois premiers de chaque poule sont qualifiés pour la suite et seront répartis en deux groupes de six unités. Seize pays seront sur la ligne de départ le 23 septembre prochain.

A. SAMBOU

24 novembre 2009

15e Coupe d’Afrique des Clubs Champions féminins- 5 majeur Fifi et Kani y sont encore

La 15e édition de la coupe d’Afrique des clubs a livré son équipe type lors de la cérémonie de récompenses des équipes et des individualités qui ont marqué Cotonou et Ouidah 2009.

Kouyaté Kani était aux prises avec Danielle Green de First Bank. Au finish, c’est l’ailière du CSA qui a arraché le trophée de meilleure marqueuse du tournoi. En plus de ce titre, la «Kanette» enlève également le trophée de la meilleure ailière du tournoi qui l’inscrit dans le 5 majeur du tournoi.
Même son de cloche pour Camara Fatoumata. MVP de la finale avec 23 points et 12 rebonds, le pivot de l’ABC comme la saison dernière intègre l’équipe type de la compétition. Une grande fierté pour le président de la FIBBB, présent dans les tribunes pour le clou de la coupe d’Afrique.

Par Patrick GUITEY à Cotonou

Le tableau d’honneur de la 15e coupe d’Afrique féminine

Meilleure joueuse du Tourrnoi : Danielle Green (First Bank)

Meilleure Marqueuse : Kouyaté Kani (CSA)
Meilleure rebondeuse : Dongue Leia (Desportivo)
Meilleure Tripointeuse : Silva Brisa (First Bank)
Meilleure Meneuse : Danielle Green (First Bank)
Equipe Fair-Play : Energie (Bénin)

Le 5 majeur

Danielle Green (First Bank)
Kani Kouyaté (CSA)
Flavia Azivhra (Apolitecnica)
Rasheeda Sadiq (First Bank)
Fatoumata Camara (ABC)

SENEGAL : Championnat du monde 2010 - Les « Lionnes » connaîtront leurs adversaires aujourd’hui

L’équipe du Sénégal féminine de basket, qui s’est qualifiée pour le championnat du monde de la discipline prévu du 23 septembre au 3 octobre 2010, connaîtra ses adversaires pour cette compétition aujourd’hui à l’issue du tirage au sort qui aura lieu à partir de 11 h 30 dans la ville de Karlovy Vary en République Tchèque, a appris l’APS de bonne source. Le Sénégal champion d’Afrique en titre et le Mali finaliste malheureux, classé deuxième, représenteront l’Afrique à cette compétition qui regroupera au total 16 nations issues des cinq continents, en plus du champion olympique en titre, les Etats-Unis, et du pays organisateur, la République Tchèque.

La compétition se jouera en trois phases. La première phase mettra en concurrence quatre équipes par poules. Alors que la seconde mettra en compétition les trois équipes qualifiées par poule regroupées en deux groupes de six équipes. Quant à la dernière, elle opérera à des éliminatoires directes à partir des quarts de finale. Le Sénégal qui avait terminé à la quinzième place sur seize équipes lors du dernier championnat du monde de 2006 au Brésil, coiffant au poteau le Nigeria, aura comme challenge de se qualifier au second tour, une performance que l’équipe n’a jamais réalisée en championnat du monde.

Voici les pays qualifiés pour le championnat du monde : Pays organisateur : République Tchèque Champion Olympique : États-Unis Zone Afrique : Mali, Sénégal Zone Amérique : Argentine, Brésil, Canada Zone Asie : Chine, Corée du Sud, Japon Zone Europe : Biélorussie, Espagne, France, Grèce, Russie Zone Océanie : Australie.

MAROC : L'ASS et l'IRT gagnent avec des scores à l'américaine

C'est devenu monnaie courante d'enregistrer des scores qui dépassent les cent points ou qui s'en approchent dans notre championnat.

Ce fut le cas samedi dernier avec l'IRT qui a battu l'ASE sur le score de 102 points à 80 et avec l'ASS qui a passé 109 points au TSC contre 72. La seule victoire à l'extérieur, en attendant le résultat du match SP–MAS, est à mettre à l'actif du RCA qui a disposé de l'Ithry Nador sur le score de 67 points à 76. Le FUS s'est logiquement imposé devant le CRA par 71 points à 41.

Une indigence cruelle a frappé le CRA au niveau de son attaque devant le FUS qui a su comment museler son vis-à-vis et mener au score tout le long de la rencontre. Le Chabab Rif d'Al Hoceima n'a réussi en moyenne que dix points par quart temps. Ce n'est pas suffisant pour prétendre faire long feu dans la première division. Le FUS grimpe provisoirement à la quatrième place, avec dix points.

L'ASS et l'IRT sont provisoirement co-leaders suite à leur victoire à l'américaine respectivement devant le TSC à Casablanca et l'ASE. L'ASS n'a pas fait dans la dentèle devant le revenant le Tihad Sportif de Casablanca à qui il passé 109 points à 72. L'IRT recevait l'ASE qui n'a pas pu confirmer son réveil enregistré le week-end passé devant le FUS et a concédé une cinquième défaite sur le score de 102 points à 80. L'ASE est à l'avant-dernière place en compagnie de l'IRAN.

Le RCA n'a pas fait le voyage à Nador pour rien. Il a ramené les deux précieux points de la victoire ce qui lui permet de passer à la sixième place du classement en attendant des jours meilleurs. Le déclic est probablement là pour le club casablancais qui aspire à se mêler des débats pour le sacre final.


Par El Mustapha Bouhafa | LE MATIN

23 novembre 2009

TUNISIE : ESS et SN - main dans la main

La première journée du play off a confirmé les ambitions légitimes du SN et de l'ESS, alors que l'ESR et le CSC n'ont pas encore retrouvé leur vitesse de croisière. En play out, la JSManazah a réalisé un grand exploit devant le CSHL

Le choc entre la JSK et l'ESR a été disputé et indécis.

Les protégés de Walid Gharbi ont bien entamé leur match. Un début qui fait trembler les banlieusards (9-4) à la 5ème minute. Mais les radésiens accrocheurs sont restés concentrés de bout en bout, appliquant leur schéma de jeu, ramassant tous les points possibles suite à des contres bien menés par Ghayaza et Joseph. D'ailleurs, le score à la fin du troisième quart temps était de 53-50 en faveur des locaux. Le match s'est décidé durant les dix dernières minutes. Solides à l'intérieur, agressifs sur les postes extérieurs, les Kairouanais ont

pu enfin déverrouiller la défense adverse et clôturer la rencontre avec un écart de neuf points (71-62)

Le SN en roue libre

Le SN a passé une après midi calme face au CSC. Dès le départ on sentait les Potiers décidés à faire la différence. Rugueux en défense, en réussite avec un Hamoudi des grands soirs et un Anis Hédidane adroit, ils prirent quatre points d'avance durant les dix premières minutes (16-12) . Les cheminots sans complexe arrivaient à contenir les assauts des locaux. Mais la nouvelle recrue le russe Surgay soutenu par Knioua et Trabelsi va briller par son jeu réfléchi. Ce qui va donner plus de tonus à l'attaque nabeulienne et le succès des Potiers commence à se dessiner malgré la résistance des visiteurs. Après la pause, les Nabeuliens , très soudés et mobiles, imposèrent leur jeu en inscrivant de magnifiques paniers et purent ainsi porter l'écart à 19 points (46-27).

Les coéquipiers de Faouzi Trabelsi essayèrent de mettre de l'ordre dans la maison mais n'ont pas pu trouver les ficelles pour stopper la machine nabeulienne bien huilée qui terminera la rencontre en roue libre

Les Etoilés plus forts

L'ESS a passé avec brio le cap des monastirien qui n'ont résisté qu'une mi-temps. L'Etoile, portée par un bon Hardy et Mouhli faisaient rapidement un écart dans ce premier quart temps (27-20). Les Monastiriens ne baissèrent pas les bras. Maghrebi et Mokran redonnaient un peu d'espoir à leur équipe qui revenait alors dans la partie. On assista dès lors à un duel passionnant qui s'acheva sur le score de 41-38 à la mi-temps en faveur des Etoilés.Les « Rouges »' passèrent la vitesse supérieure au troisième quart. Mejri et Ben Romdhane allaient imposer leur jeu et creuser l'écart à 15 points à la fin du troisième quart temps (64-49) Les dés étaient jetés malgré les changements opérés par le coach serbe M. Branislav. Les Monastiriens ne trouvèrent pas leurs repères face à des Etoilés appliqués et supérieurs au rebond. Plus adroits, ils allaient se promener seuls sur le terrain et clôturer le match avec un écart de 15 points (82-67)

EZS de justesse

Ezzahra Sport a bataillé dur pour battre le CA et accrocher une nouvelle victoire certes dans la douleur après une rencontre âprement disputée. Les deux équipes se livrèrent à un combat corsé et équilibré et la partie s'acheva sur le score de parité 71 partout. Et il fallait toute la détermination de Njah, Mabrouk et Ben Mahmoud pour voir enfin les zahrois durant la prolongation se détacher et réussir de précieux paniers qui leur ont permis de faire la différence (83-82).

Play off : la bonne affaire de la JSManazah

Compte tenu de l'enjeu, chaque équipe du play out a usé de ses armes pour bien gérer son match. Il faut dire que leur tâche n'était pas facile si bien que le choc JSM-CSHL a été très disputés et parfois musclé. Mais les locaux appliqués et disciplinés dans leur jeu ont eu le dernier mot. Le CAB de son côté a passé sans problèmes le cap du SSKJasserine, mal inspiré.

Kamel Bouaouina

Résultats

Play off
JSK-ESR 71-62
ESS-USM 82-67
CA-ESZ 81-83
SN-CSC 81-62

Classement

1)SN, ESS : 3 pts
2)JSK, EZS : 2
5) USM : 1
CA :1
CSC :1
ESR : 1

Play out
CAB-SSK 63-45
JSM-CSHL 76-67

Classement

1)JSM:2
2)CAB: 2
3)SSK :1
4)CSHL :1

15e Coupe d’Afrique des Clubs Champions féminins : First Bank sur la plus haute marche

L’ABC n’a pas pu franchir la dernière marche du podium lors de la finale de la 15e coupe d’Afrique des clubs champions féminins qui l’opposait dimanche Aux Nigérianes de First Bank. Les Eléphants de Lagos se sont imposés sur le score de 64-55.

Malgré le soutien du Ministre ivoirien des sports, M. Dagobert Banzio, et du président de la FIBB, M. Koré Moïse, l’Abidjan Basket-ball Club n’a pu venir à bout de First Bank. Le premier quart-temps (15-13) à l’avantage des filles d’Aderemi Adewumi, le coach nigérian, reste pourtant serré entre deux équipes qui se répondent bien sur un cerceau rigide du Palais des Sports de Cotonou.

Le deuxième quart-temps, contrairement au premier, trace grandement la ligne de démarcation entre les deux formations. Danielle Green, plutôt sobre, réalise 7 points et 7 rebonds pour permettre aux siennes de partir à la mi-temps sur le score de 30-22.

Au troisième quart-temps, l’ABC reprend vie grâce à Camara Fatoumata qui sort le grand jeu avec 23 points et 12 rebonds. Mais lorsque Silva Brisa (17 points) à la main chaude, ce sont les paniers à trois points qui pleuvent dans la raquette d’un ABC assommé avant le dernier quart-temps (49-39).

Ojelabi Fumilayo (13 points) et Udoka Mfon (11 points) achève un ABC bien muselé en défense et en manque de réussite. First Bank, s’impose logiquement dans une finale qui lui tendait les bras sur le score de 64-55. L’ABC se contente de la médaille d'Argent quand Desportivo du Mozambique, tenant du titre, s’en sort avec le Bronze.

Par Patrick GUITEY à Cotonou

15e Coupe d’Afrique des clubs féminins : Le CSA termine sixième

Le Club Sportif d’Abidjan n’a pas pu tenir son rang de l’année dernière en coupe d’Afrique. Aux prises dimanche avec les Mozambicaines de l’A’Politecnica, les Warabas ont perdu leurs griffes sous le score de 65-49.

Les filles de Jimmy Slogan n’ont à aucun moment réussi à contrarier l’A’politecnica qui a arraché l’ensemble des quart-temps (14-12, 31-25, 50-37 et 65-49) grâce à un collectif bine huilé. Flavia Azivhra (17 points), Tania Wacheve (11 points) et Eduada Chongu (9 points) ont fait échec au super match de Kouyaté Kani.

L’ailière des championnes de Côte d’Ivoire qui a encore réalisé une superbe perf avec 23 points, 8 rebonds et 3 passes décisives était trop seule pour permettre à sa formation de vaincre les mozambicaines beaucoup plus complète.

Le CSA, avec cette défaite, termine 6e de la compétition avec l’espoir de repartir à Abidjan avec le trophée de meilleure marqueuse du tournoi que Kouyaté Kani devrait enlever. A moins que Danielle Green de First Bank ne réalise un grand coup lors de la finale qui l’oppose à l’ABC, espoir de la Côte d’Ivoire.

Par Patrick GUITEY à Cotonou

TUNISIE : Première journée play-off - Nabeul et l'Etoile assurent

Lors de la première journée du play-off disputée sur deux jours, vendredi et samedi, les leaders ESS et SN ont bien assuré respectivement face à l'USM et le CSC. Le derby du Sahel entre l'Etoile et l'USM, unique match du vendredi, a connu la domination des Etoilés à domicile de leur adversaire sur le score de 82 à 67.

L’autre bénéficiaire du point de bonus de la première phase, le Stade Nabeulien, a lui aussi dominé les Cheminots, 81 à 68.
Quant aux chocs de cette première journée du play-off, la JS Kairaounaise a gagné sur son parquet face à l’ES Radès, 71-62, alors qu’Ezzahra Sport a surpris le CA à la salle d’El Gorjani, 83-81 après les prolongations.
Ainsi l’ESS et le SN restent en tête avec 3 points devant la JSK et l’EZS, 2 points. Le CA, l’USM, l’ESR et le CSC n’ont empoché qu’un seul point.

Ezzahra surprend
le CA

Le match de la journée était certainement celui disputé à la salle d’El Gorjani. Des prolongations ont dû trancher entre le CA et l’EZS. Le cinq de Aouij a bien entamé le match en finissant la première période 23 à 21. Mais Lahmar, Amri, Ben Zekri et Ben Ghenya ont su surmonter ces deux points de retard en scorant 22 points lors de la deuxième période contre 10 points seulement pour Ezzahra. Score à la mi-temps : 43-33 pour les locaux. La troisième période a vu les visiteurs grignoter trois points de leur retard. Et c’est le quatrième quart-temps qui a connu le virage de la rencontre pour voir Rajhi, Sdiri, Mdayssi, Kyle et Snoussi revenir de loin grâce notamment à une série de trois points de Mdayssi et Rajhi. Sous le panier, Aouij a opté pour une alternance entre l’Américain Kyle, qui a eu sa 5e faute avant les prolongations, et le jeune Malien de 20 ans, Dembeley.
71 points dans les deux camps à la fin du temps réglementaire, les prolongations ont été aussi très disputées. Mais la réussite des Zahrois Mdayssi et Snoussi au-delà des 6,25m a donné l’avantage aux coéquipiers de Rajhi. 83-81 pour les visiteurs à deux secondes du sifflet final. L’ultime tir de Lahmar n’a pu changer le sort de la rencontre.
Nizar HAJBI

Classement

1- ESS 3pts
- SN 3pts
3- EZS 2pts
- JSK 2pts
5- CA 1pt
- USM 1pt
- ESR 1pt
- CSC 1pt

15ème Championnat d'Afrique des Clubs champions féminins : Desportivo sur la 3ème marche du podium

Desportivo de Mozambique a enlevé la troisième place au terme du 15ème Championnat d"Afrique des clubs champions féminins au Bénin. Les doubles championnes d’Afrique 2007 et 2009 ont battu l’Interclube d’Angola sur le score de 50-57.

Menées au premier quart temps (12-8), les Mozambicaines se sont réveillées au deuxième quart temps qui s’imposer avec deux points d’écart (11-13). Au troisième quart temps, l’Interclube a tenté de faire la différence en donnant du rythme à la rencontre. Cette option s’est soldée par un succès (17-14).

Mais les Mozambicaines ont réussi à revenir à la hauteur de leurs adversaires de Luanda dans le dernier quart temps qu’elles ont gagné de haute lutte (10-22), pour empocher le gain du match (50-57) qui leur a permis de monter sur la troisième marche du podium.

Cossa Anabella (14 points), Manhongar Valerdina (15 points, 3 rebonds, 3 interceptions) et Dessai Diara (13 points, 7 rebonds, 2 interceptions), ont permis à Desportivo de faire la différence. A noter, les bonnes performances de Camaful (14 points) et Filipe (15 points, 5 rebonds) et Nadir Manuel (8 points, 11 rebonds), ont fait bonne impression dans les rangs de l’Interclube d’Angola.

FIBA Afrique

15ème Championnat d’Afrique des clubs champions féminins : First Bank du Nigeria, champion d’Afrique

First Bank a remporté le 15ème Championnat d’Afrique des clubs champions féminins hier dimanche 22 novembre 2009 au palais des sports de Cotonou. Les championnes du Nigeria ont battu l’Abidjan Basket Club en finale sur le score de 64-55. Cette finale disputée en présence du président de FIBA Afrique, le professeur Alain Ekra , a tenu toutes ses promesses.

Lors cette bataille au sommet, la formation nigériane a brillé grâce sa constellation de joueuses évoluant aux Etats-Unis. Elles ont gagné les quatre quarts temps (15-13, 15-9, 19-17 et 15-16, finalement remporter la victoire (64-55).

Malgré la détermination des filles de l’ABC emmenées par Camara Fatoumata (23 points, 12 rebonds) et le soutien de Berté Salimata (10 points, 2 rebonds), les Nigérianes de First Bank, les nouvelles reines du basket-ball africain sont restées accrochées au score jusqu’au buzzer final (64-55).

Silva Brisa (17 points, 3 rebonds), Udoka Mfon (11 points, 5 rebonds) et Ojelabi (13 points, 3 rebonds) et Adeola (13 rebonds) ont consolidé la victoire de First Bank qui après avoir été repêchée au terme des éliminatoires de la Zone III à Abidjan où il a été battu part l’ABC, remporte le trophée continental à nouveau après sa consécration en 2003.

Les récompenses individuelles

Meilleure rebondeuse : Dongue Leia (Desportivo)
Meilleure tri pointeuse: Silva Brisa (First Bank)
Meilleure marqueuse : Kouyaté Kani (CSA)
Meilleur joueuse (MVP) : Danielle Green (First Bank)

L’équipe type (5 majeur)

Meneuse : Danielle Green (First Bank)
Ailière 1: Kani Kouyaté (CSA)
Ailière 2 : Flavia Azivehra (A’Politecnica)
Pivot 1: Rachidat Sadiq (First Bank)
Pivot 2: Fatoumata Camara (ABC)
Fair-play: Energie basklet-ball du Bénin

Médaille de Bronze: Desportivo (Mozambique)
Médaille d’argent : ABC (Côte d’Ivoire)
Médaille d’or : First Bank (Nigeria)

22 novembre 2009

RCA : LBBB/Playoffs2009 - MAZANGA perd son titre de champion face à REDSTAR

82 à 79 et 106 à 103, voilà 2 scores qui resteront gravés pendant longtemps dans la tête des fans des Vamp's du Ballon orange.

Le vendredi 20 novembre lors du premier match des series de la finale des playoffs2009, les seniors de REDSTAR ont prouvé leur determination pour le titre de champion national 2009.

Mener depuis le debut du premier quart jusqu'à l'entame du quatrième quart-temps d'un écart de 17 points en faveur de l'A.S.MAZANGA, les jeunes de REDSTAR ne lacheront pas prise et maintiendront la pression pour réduire leur retard à 7 points, 30 secondes avant la fin du match.

Vitesse, précipitation et mauvais choix de la part des Vamp's permettront aux REDSTAR de remporter sur le fil du rasoir le premier match de la série sur le score de 82 à 79.

Le samedi 21 novembre, sur le même scénario, REDSTAR remportera le second match de la série sur le score de 106 à 103 et décroche le titre de Champion national 2009 après plus de 5 ans de disette.

Seule fausse note à ce qui aurait pu être un moment de respect pour le club de REDSTAR serait l'attitude de leur Directeur Technique Guy NGAISSIO qui serait parti saccagé les bureaux de la ligue à la fin de la finale pour exprimer son mécontentement par rapport aux récompenses offerts aux vainqueurs.

Une commission disciplinaire devrait statuer dans les prochains jours pour ce acte de vandalisme et ce manque de fair-play.

POsted by www.mazanga.unblog.fr

15e Championnat d’Afrique des clubs féminins : L’ABC en finale

L’Abidjan Basket-ball Club est en finale de la 15e coupe d’Afrique des clubs champions féminins. Samedi à Ouidah, les vice-championnes de Côte d’Ivoire ont vaincu le Desportivo de Mozambique sur le score de 49-60.

Le premier quart-temps ne laissait rien apparaître de l’identité du vainqueur. Et ce, même si les championnes en titre terminent devant avec une maigre avance d’un point (16-17). Au deuxième quart-temps, les Mozambicaines s’éloignent un peu plus avec à présent une avance de 6 points (32-26).

Le troisième quart-temps demeure aux mains du Desportivo (47-40). Le parcours en tête des filles de Nasir Saleh ne donne pourtant pas une grande sérénité à des championnes à la merci d’un retour de l’ABC. Seule Dessai Diara atteint la barre des 10 points. Jusque là limites, Dongue Leia (8 points, 12 rebonds) et ses coéquipières perdent leur réussite, toute leur réussite. Car au quatrième quart-temps, les championnes d’Afrique en titre n’inscrivent que deux points.

En face, Camara Fatoumata (15 points, 6 rebonds, 2 passes décisives), Ngoye Louise (14 points, 2 rebonds) épaulées par le travail défensif de Berthé Salimata (8 rebonds) et d’Abbady Stéphanie (8 rebonds) permettent à l’ABC de faire cavalier seul avec un ahurissant score de 2-20. Ajouté, le score culmine à 49-60 pour les Ivoiriennes qui se hissent en finale devant le Ministre ivoirien des sports, M. Dagobert Banzio et le président de la FIBB, M. Koré Moïse.
En finale, l’ABC rencontrera l’équipe de First Bank du Nigeria au Palais des Sports de Cotonou, dimanche à partir de 18h00 Gmt. Les Eléphants de Lagos ont vaincu Interclube d’Angola sur le score de 69-65 après une prolongation.

Le CSA en route pour la 5e

Le CSA poursuit l’objectif de conserver sa 5e place continentale acquise lors de sa première participation à la Coupe d’Afrique, il y a un an à Nairobi. Opposé au KPA du Kenya qui a donné des sueurs froides au Desportivo, le CSA s’est imposé encore grâce à Kouyaté Kani (15 points, 6 rebonds, 2 passes décisives).

Au premier quart-temps les championnes de Côte d’Ivoire étaient pourtant menées par le KPA (12-8). Le réveil des Ivoiriennes intervient au deuxième quart-temps avec un clinquant 3-17 qui leur permet de mener à la mi-temps (15-25) pour ne plus lâcher du leste jusqu’au terme de la partie (43-48). Et ce, même si les Kenyanes remportent le quatrième quart-temps (19-13). Pour conserver sa 5e place, le CSA devra battre dimanche, l’A’Politecnica du Mozambique.

Par Patrick GUITEY à Cotonou

Les Résultats des demi-finales
First Bank-Interclube : 69-65
Desportivo-ABC: 49-60

REUNION : Les favoris engrangent

Hier soir, la onzième journée du championnat régional de basket n’a pas délivré de grands enseignements, puisque tous les favoris ont gagné : le BCD au Chaudron (88-60), Saint-Joseph au Port (92-75), Saint-Pierre contre les Aiglons (85-78) et le Tampon contre Saint-Leu (88-45). Le principal événement est donc bien que Saint-Joseph est désormais situé à la quatrième place. Pour les filles, rien de bien extravagant, puisque le BCD et le Tampon ont gagné.

MAROC : Sport Plazza-MAS, un test difficile pour les Casablancais

Le TSC, dernier au classement, toujours sans victoire, reçoit l'ASS en regain de forme après sa défaite face au MAS pour le compte de la deuxième journée du championnat. Le RCA et l'IRAN se rencontrent à Nador alors que les deux équipes sont ex-æquo à la huitième place du classement général. L'ASE, revigorée après sa première victoire au championnat, rend visite à l'IRT, qui reste invaincu à domicile.

La formation du FUS reçoit le CRA. Le FUS est cinquième avec huit points et son vis-à-vis du jour est juste derrière à un point. Le FUS n'a pas droit à l'erreur s'il veut rester devant le CRA au terme de cette sixième journée et surtout rattraper le nouveau troublion le Sport Plazza qui est toujours devant avec neuf points.
L'ASE, revigorée par sa récente victoire sur le FUS, la première de la saison, rend visite, dans un long et périlleux voyage, à l'IRT, toujours invaincu à domicile. Les Souiris ne se font pas d'illusions quant à l'issue de la rencontre sauf très grosse surprise. L'IRT pointe à la deuxième place à égalité de points avec l'ASS et le surprenant Sport Plazza et compte garder son standing et rester dans le sillage du leader et attendre un faux pas de ce dernier.
Le RCA se déplace à Nador pour y jouer l'Ithry local. Les deux équipes sont ex-æquo à la huitième place avec six points chacune pour une seule victoire et quatre défaites. Le RCA, qui vient de récupérer Karim Layadi, peut ramener les deux points de la victoire de Nador.

Les Casablancais qui ont remporté leur première rencontre lors de la première journée et perdu les quatre autres, vont-ils se ressaisir et soigner leur classement ?L'heure de vérité a peut-être sonné pour le Sport Plazza qui nous a agréablement surpris en ce début de championnat. Le Sport Plazza reçoit le leader qui n'a perdu aucun match jusqu'ici.
Les protégés de Hassan Hachad tiendront-ils face à l'armada du MAS ? Ils sont sur un nuage depuis leur ascension en première division, le resteront-ils encore après le passage des sang et or ?
La lanterne rouge, le TSC, toujours sans victoire après cinq journées, reçoit une grosse cylindrée du championnat, l'ASS. Le Tihad peine à trouver ses marques depuis son retour en première division. Sa récente défaite face au Sport Plazza n'est pas pour arranger le moral puisqu'il subit devant une équipe qui provient de la deuxième division tout comme le TSC.

Par El Mostapha Bouhafa | LE MATIN

15ème Championnat d'Afrique des Clubs champions féminins : L"ABC en finale face à First Bank

L’Abidjan Basket Club affronte dimanche en finale du 15ème Championnat d’Afrique des Clubs champions féminins, First Bank du Nigeria au palais des Sports de Cotonou. L’équipe ivoirienne a battu en demi-finale Desportivo de Mozambique (49-60) au gymnase du Centre régional de la Santé à Ouidah.

Lors de cette rencontre décisive, l’ABC a pris le pouls de l’adversaire mozambicain au premier quart temps (16-17). Mais la belle réaction de Desportivo au deuxième quart temps a permis aux championnes d’Afrique de gagner la partie (16-9).

De retour de la pause, Desportivo a maintenu la pression et s’est imposé a terme du troisième quart temps (15-14) avec 1 point d’écart. Les Abidjanaises très déterminées, se lancent résolument dans la bataille pour gagner le dernier quart temps (2-20) et le match sur le score de 49-60. Un score qui permet alors à l’ABC de se qualifier pour la finale, qu’elle disputera dimanche contre First Bank du Nigeria participant à ce championnat d’Afrique grâce à une wild card.

Camara Fatoumata (15 points, 6 rebonds, 2 assists, 2 interceptions), Ngoye Louise (14 points, 2 rebonds) ont fait forte impression lors de cette rencontre.

15ème Championnat d'Afrique des Clubs champions féminins : First Bank du Nigeria en finale

First Bank du Nigeria s"est qualifié pour la finale du 15ème Championnat d’Afrique des Clubs champions féminins. A l’issue d’une palpitante demi-finale, soldée par un score de parité (60-60), les championnes du Nigeria ont arraché leur qualification pour la finale face à Interclube d’Angola au terme d’une harassante épreuve de prolongation (69-65), samedi à Ouidah à l’issue des prolongations 69-65.

First Bank a affiché sa volonté de gagner le match en s’offrant le premier quart temps (21-15). Mais la bonne réplique des Angolaises dans le deuxième quart temps a permis à Interclube de s’imposer 17-20. La formation de Luanda a poursuivi sur sa lancée pour enlever le troisième quart temps (10-8).

Dans le dernier quart temps disputé sur fond de suspense s’est achevé à l’avantage des Angolaises (14-15). Arrachant ainsi, une précieuses parité (60-60) qui a contraint First Bank à aller aux prolongations au terme desquelles, le champion du Nigeria a fait la différence grâce à l’activité débordante de Green Danielle (17 points, 8 rebonds, 4 assists, 2 interceptions et 2 block-shots) et Olaruwa Adeola (11 points, 5 rebonds). First Bank rencontrera en finale le vainqueur de la demi-finale entre l’Abidjan Basket Club et Desportivo de Mozambique, le champion d’Afrique en titre

Ida Rosada de l’Interclube s’est distinguée dans le match avec 16 points, 4 rebonds. De même que Irene Guerreiro (14 points, 3 rebonds) et Camufal Catharina (11 points, 4 rebonds, 9 assists).

21 novembre 2009

15e Championnat d’Afrique des clubs féminins : L’ABC empoche le duel ivoirien

Dans le choc ivoiro-ivoirien lors du quart de finale de la Coupe d’Afrique qui se déroule au Bénin, l’ABC s’est imposé au CSA sur le score de 54-64. L’ABC croisera en demi-finale, le Desportivo du Mozambique.

Le premier quart-temps est enlevé par les filles de Djadji Clément qui sans trop forcer leur talent mènent au score (8-14). Sa mauvaise entame de la partie, le CSA le traîne durant toute la partie. Chukwuma Patricia, la Nigériane du CSA essaie de maintenir les Warabas à flot avec 7 points, 2 rebonds, 2 passes décisives. Mais lorsque Diomandé Aïchata s’en mêle, s’est l’ABC qui termine la première partie du choc avec une avance de 4 points (26-30).
Au retour de la pause, le bourreau des championnes de Côte d’Ivoire se nomme Betty Kalanga. La Congolaise de l’ABC flambe dans la raquette avec 11 rebonds (6 offensifs, 5 défensifs) et culmine à 19 points. Le troisième quart-temps n’échappe pas à l’ABC qui domine toujours les débats (42-47). Au quatrième quart-temps, Kouyaté Kani (19 points, 5 rebonds et 2 passes décisives) permet au CSA de rêver à un retour.

Mais l’ABC réussit à garder la distance grâce aux tirs à trois points de Berthé Salimata (11 points, 1 rebond, 2 passes décisives) calment les ardeurs des filles de Coach Jimmy Slogan qui s’inclinent au buser final (54-64) et voient filer une demi-finale historique au profit de l’ABC sur qui repose les espoirs ivoiriens.

Le CSA, pour le compte des 7e-8e place, sera opposé au KPA du Kenya à partir de 14H00 heure locale. Quant aux filles de l’ABC, elles croisent le fer avec le Desportivo, champion en titre.

Par Patrick GUITEY

Les Résultats des quarts de finale

First Bank-First Deep Water : 88-48
Interclube-A’Politecnica: 62-58
KPA-Desportivo: 51-66
CSA-ABC: 54-64

20 novembre 2009

15ème Championnat d'Afrique des Clubs champions féminins : Desportivo au rendez-vous des demi-finales

Desportivo de Maputo a signé sa qualification pour les demi-finales du 15ème championnat d"Afrique des clubs champions féminins. Le double champion d’Afrique (2008 et 2009) a battu Kenya Port Authority 51-66 en quart de final, vendredi à Ouidah.

Lors de cette rencontre, la formation mozambicaine s’est heurtée à une bonne réplique de KPA qui s’incliné au premier quart temps avec seulement un point d’écart (12-13). Au deuxième quart temps, les Kenyanes ont dominé le duel qui s’est soldée par le score de 17-15 à leur avantage.

Au troisième quart temps, elles ont fait douter l’équipe de Desportivo qui s’est vue menée au score 12-9. Mais dans le dernier quart temps, les championnes d’Afrique se sont réveillées pour arracher la qualification en marquant 29 points contre 10 pour KPA qui s’est incliné (51-66).

Avec 19 points, 3 rebonds, 4 assist et 3 interceptions, Manhongar Balerdida et ses coéquipières Dongue Leia (10 points et 6 rebonds) et Cossa Anabella, ont consolidé la victoire de Desportivo qui défendra son titre en demi-finale samedi.

FIBA Afrique

15ème Championnat d'Afrique des Clubs champions féminins : Interclube, 2ème qualifié pour les demi-finales

L"Interclub de Luanda a obtenu son ticket pour les demi-finales du 15ème championnat d’Afrique des clubs champions féminins. L’équipe angolaise a éliminé A’Politecnica de Mozambique (62-58) en quarts de finale vendredi à Ouidah.

Après une neutralité (14-14) dans le premier quart temps, les Angolaises ont trébuché dans le deuxième quart temps (12-21), avant de revenir en force dans le match avec l’inusable Irene Guerreiro et ses 22 ans d’expérience. Ainsi, elles ont gagné le troisième et le quatrième quart temps sur les scores respectifs de 17-10 et 19-13 qui ont concrétisé leur victoire (62-58). Malgré les actions décisives des Mozambicaines Flavia Azivhra (20 points, 4 rebonds), Aleira (12 points, 10 rebonds), Awelia (10 points).

Ida Rosada (16 points, 2 rebonds, 2 assists), Irene Guerreiro (11points) et Filipe (10 points, 5 rebonds), ont fait la différence dans l’équipe d’Interclube d’Angola.

FIBA Afrique

15ème Championnat d'Afrique des Clubs champions féminins : Le Sporting club en beauté face à Energie (63-87)

Match de classement 9ème et 10ème place

Le Sporting club en beauté face à Energie (63-87)

Le Sporting club d"Egypte a terminé en beauté le 15ème Championnat d’Afrique des Clubs champions au Bénin. En match de classement vendredi à au Centre régional de la Santé à Ouidah, l’équipe d’Alexandrie a battu Energie du Bénin sur le score de 63 - 87.

Les Egyptiennes ont remporté les trois premiers quarts temps 16-17, 8-26, 13-22, avant de gagner le match sur le score final de 63–87. Le retour en force des Béninoises sous l’impulsion de Adjai Emmanuella (meilleure marqueuse avec 25 points, 4 rebonds) dans le match dans le dernier quart temps (26-22), n’a pu empêcher le Sporting club de terminer la compétition en beauté.

Les Egyptiennes Nanan Abil (21 points, 2 rebonds, 6 assists), Maia Daam (17 points, 2 rebonds, 4 assists), Manal (12 points) et Hagar (12 points, 14 rebonds) ont permis au Sporting club de consilider sa victoire, la seconde après celle réalisée lors de la 1ère journée devant Desportivo, le champion d’Afrique en titre.

FIBA Afrique

MALI : Salif Niangado - L'Incontestable Roi!

Il a commence a joue au Basketball a l’age de 15 ans apres une bonne partie de son enfance dans le football comme les autres enfants dans le quartier.

Pour ceux qui doutent encore de son talent, nous vous invitons a faire un tour sur le terrain de l’AS Real, dans le stade Omnisport Modibo Keita de Bamako.

C’est dans ce club que le genie qui a revolutione son temps a fait ses debuts et c’est dans ce meme club qu’il a tout eu. Couronné Roi (MVP de la Saison) du basketball Malien, pour le compte de la saison 2008-2009, Salif Niangado a fait parler de lui de part de son adresse, sa technicite, sa lecture de jeu et surtout sa constance durant toute la saison. A l'issue de la finale de la coupe du Mali qui vient de boucler la saison, on entendait que le nom de celui qui portera le titre de Roi de la Saison ( recompense du joueur qui aura le plus marque la saison par ses performances inegalees).

Cette annee aura ete l’une des meilleures pour le club des ‘’Noirs et Blancs de Bamako’’, car elle a ete bouclee par le double sacre du club, (en coupe du Mali et en championnat national). La nouvelle star du Basket Ball Malien Salif NIANGADOU est elu Roi de la saison. Il a 28 ans et mesure 1m.83 sur 75Kg.

Il est le meneur confirmé de son club, l'As Real de Bamako, club en forme du moment et qui a tout raflé cette année sur son passage, en coupe du Mali et en championnat. D'après lui même, il a tout eu avec le Réal (pratiquement tous les titres), il aurait pour prix de reconnaissance envers le Réal, l'ambition ferme et animée de hisser son club de toujours au sommet de la gloire dans les competitions des clubs champions en Afrique et pourquoi pas ailleurs.

Sur le plan professionel, Salif a fait un moment dans le club As Bopp de Dakar et de l'US Gorée (Senegal) , ou il a eu à faire parler de lui dans le championnat Senegalais avec son jeu spectaculaire, avant de revenir dans le bataillon des noirs et blancs de la capitale : l'As Real de Bamako. Apres une selection a l’equipe nationale Senior pour la Coupe D’Afrique des Nations, Salif a aujourd’hui l’ambition de reporter les couleurs nationales et de defendre ce pays pays qu’il cherit tant, et aussi avoir la chance de jouer dans un autre championnat, mais cette fois ci hors du continent. Nous disons bon vent au Roi!

M. NIANG

RCA : FCBB - BEAC se laisse surprendre par TONGOLO en coupe nationale

Alors que BEAC detenteur de la coupe nationale 2006, se laisse surprendre par la jeune équipe A.S.TONGOLO en s'inclinant sur le score de 70 à 66, l'A.S.MAZANGA se defait sans difficulté de l'A.S.TOUKIA sur le score de 100 à 69.

La prochaine étape opposera l'A.S.MAZANGA à l'A.S.TONGOLO le 24 novembre 2009 pour les places de demi-finales de la Coupe nationale.

Posted by www.mazanga.unblog.fr

RCA : FIBA - Clôture de la session de formation des instructeurs de la zone 4

Lancé il y'a 10 jours par les deux instructeurs de la FIBA-Afrique NGOY WA NGOY et le responsable des instructeurs CONSTANTINO, la session de formation des instructeurs de la FIBA s'est clôturée ce mercredi 18 novembre 2009.

Le gabon représenté par un candidat, le Cameroun par ses 2 candidats et la Centrafrique avec 10 candidats ont constitué le groupe des 13 participants qui ont beneficié de cette formation qui a été sanctionné par un examen final pour le diplôme d'instructeur de la FIBA.

Parmi les participants centrafricains, nous notons la présence de Faga François, Gueguene Donatien, Johnny Madozein, Guy Ngaïssio, Gerard Ko (Directeur Technique de l'A.S.Mazanga), …Seul Gomez KOTTA, parmi les participants à cette formation s'est retiré avant la fin de la session.

Ce sera dans les semaines qui suivent que le siège de la FIBA-AFRIQUE communiquera le nom des participants admis à l'issue de l'examen final aux diplomes d'instructeurs.

Après la formation des coachs YOUNG I, c'est la seconde formation que la FIBA et la Féderation Centrafricaine de Basketball organisent à Bangui marquant un regain d'intérêt pour le Basket centrafricain et plus particulièrement de la zone 4, longtemps tombés en désuétude.

Posted by www.mazanga.unblog.fr

TUNISIE : ESS-USM, l'avant-goût

Play-off, première journée

Le championnat national de basket-ball entre cet après-midi dans la phase cruciale du play-off qui sera disputée sur 14 journées en système de championnat et qui désignera les quatre équipes finalistes de la saison actuelle.

Avec un point au compteur, l’Etoile, un des sérieux favoris de l’exercice, aborde aujourd’hui, en match avancé, le derby du Sahel contre l’USM à Sousse avec l’objectif de consolider son avance grâce au bonus de la première phase. Les coéquipiers de Ben Romdhane et Mouhli vont essayer d’assurer et de mettre de la pression sur le Stade Nabeulien, l’autre bénéficiaire du bonus.

De leur côté, les Monastiriens, renforcés par les expérimentés Dhouibi et Maâlaoui, auront à négocier l’une des rencontres les plus disputées de ce play-off face à un adversaire qui les a dominés en première phase de ce championnat. Le match, qui aura lieu à la salle olympique de Sousse à partir de 17h 30, sera transmis en direct sur Hannibal TV.

Les autres rencontres de cette première journée du play-off auront lieu demain samedi avec notamment deux belles affiches : JSK-ESR à Kairouan et CA-EZS à Gorjani.


N.HAJB

REUNION : Saint-Paul trébuche, Saint-Denis attend

Les Saint-Paulois, dont l’objectif de début de saison était d’intégrer le top 4 du championnat de régionale masculine, ne se sont pas facilité la tâche, en allant perdre mardi soir à Saint-Joseph la rencontre maintes fois reportée de la huitième journée les opposant à Saint-Joseph, dans le Sud. Avec seulement sept joueurs, ils n’ont pas perdu de beaucoup (82-76), mais suffisamment pour voir les Sudistes promus leur passer devant. En plaine semaine, il faut dire qu’un voyage à Saint-Joseph n’était pas des plus aisés. Du coup, Saint-Joseph rejoint les Aiglons et Saint-Paul à la quatrième place, et devra compter sur une victoire face aux Aiglons pour espérer leur chiper la quatrième place qualificative aux play-offs. Hier soir, le championnat avait prévu de se mettre à jour en opposant les Aiglons au BCD, en match en retard de la 10e journée. Il ne s’est finalement pas joué, et a été reporté au 25 novembre. C’est sans doute aussi bien pour le BCD, qui aurait dû accumuler trois matches en six jours, entre la finale du Trophée Coupe de France dimanche et la réception du Chaudron samedi prochain. Il faudra donc attendre encore un peu avant que le championnat soit définitivement actualisé

L. C.

- 8e journée SJBC - Saint-Paul BB 82-72
- 10e journée Chaudron - Tampon 58-71 Saint-Leu - Saint-Louis 54-80 Le Port - Saint-Paul 66-86 Saint-Joseph - Saint-Pierre 50-84 Aiglons - BCD 25 novembre

Classement : 1. SPBB 19 pts, 2. TBB et BCD (-1) 18 pts, 4. Aiglons (-1), Saint-Paul et SJBC 15 pts, 7. BC Chaudron et CJ Saint-Louis 13 pts, 9. CSP 11 pts, 10. BC Saint-Leu 10 pts.

19 novembre 2009

Coupe d'Afrique des Clubs Champions : CSA-ABC, des quarts de finales à l'ivoirienne

Après leur victoire face au Deepwater, les filles du CSA ont confirmé leur ticket pour les quart de finale. Mais cette victoire les amène a jouer contre l'ABC.

Les deux équipes ivoiriennes présentes à ce championnat vont donc se croiser ce vendredi 20 novembre à 18 heures au stade de OUIDAH. L'ABC qui compte trois victoires semble plus apte à prendre les choses en mains. Avec l'arrivée de Djadji Clément à la tête des vices championnes un nouveau vent semble emporter les filles de l'ABC. Un groupe plus cohérent, une ambiance plus chaleureuse et positive qui poussent Fifi et ses amies à se surpasser et donner du beau basket. Un état d'esprit, et une détermination qui semble manquer aux championnes de Côte d'ivoire (CSA).

Et à ce championnat les filles de Djadji Clément sont partantes, favorites face aux filles du CSA qui visiblement affichent quelques soucis physiques. C'est difficilement que les filles du CSA ont pris l'ascendant face au Deepwater. Une prestation en dents de scies depuis le début des compétitions. Alors qu'en face l'ABC va crescendo. Précision et rapidité dans le jeu, mais surtout adresse au panier, concentration et discipline dans le jeu.

Les warabas arriveront elles à arrêter la machine ABC? Des observateurs avisés penchent pour une formation d'ABC en pleine ascencion. Un miracle presque pour le CSA de venir à bout de ce derby.

Le rendez vous de Ouidah nous en dira plus sur la suite de la compétition ce vendrdi à 20 heures environ.

SENEGAL : Louga basket club (LBC) porté sur les fonts baptismaux

Les sections de basket du Ndiambour et de l’Union sportive lougatoise (USL) ont décidé de fusionner pour bâtir une nouvelle équipe de ville. Celle-ci dénommée Louga Basket Club (LBC), sera officiellement lancée dimanche à l’issue de l’AG convoquée à cet effet.

L’information a été donnée hier par les représentants des deux clubs, au cours d’un point de presse tenu au siège de la Ligue régionale de basket. Selon Abdoulaye Mbow, facilitateur, les deux parties ont convenu, après avoir bien muri la réflexion, de fusionner les deux équipes de basket pour l’intérêt de la ville. "A partir de maintenant, la ville de Louga n’a qu’une seule et unique équipe " a déclaré M. Mbow. Cette nouvelle équipe portera le nom de Louga Basket Club (LBC). Comme l’a du reste indiqué le vice-président de la fédération du basket, Mouhameth Sy, par ailleurs membre de l’Asac Ndiambour, "c’est une forte préoccupation des autorités qui pendant près de cinq ans, ont demandé et souhaité vivement que la grande famille du basket lougatois se retrouve". Pour lui, "cette réunification est le couronnement d’un long processus qui a fait que le Ndiambour a décidé de mettre en berne sa section basket pour bâtir avec l’USL, une équipe de ville forte". Pour sa part, Alé Fall, le représentant de l’USL, a magnifié cet acte qui va, selon lui, consolider et renforcer les acquis du basket dans la capitale du Ndiambour. "Cette séparation a été longtemps décriée mais je pense qu’aujourd’hui, tout cela est derrière nous et que c’est le basket lougatois qui va gagner" selon M. Fall qui par ailleurs atteste que les conditions posées sont en passent d’être entérinées.

En attendant l’AG prévue dimanche prochain, le comité de pilotage va statuer sur les nouveaux textes et étudier l’ensemble des questions soulevées notamment celles juridiques et qui seront débattues au cours de cette rencontre. Le président de la Ligue régionale, Abou Sy, a dit toute sa satisfaction pour cet acte majeur qui sera déterminant pour l’avenir du basket lougatois bien mené jusqu’ici par les deux équipes qui ont ainsi uni leur destin.

Ousmane Mbengue

15ème Championnat d'Afrique des Clubs champions féminins : Trois duels explosifs à Ouidah

Quarts de finale

First Deepwater- First Bank, A"Politecnica-Interclube, KPA-Desportivo, CSA-ABC

Trois duels explosifs à Ouidah

Les quarts de finale du 15ème Championnat d’Afrique des clubs champions féminins seront marqués ce vendredi 20 novembre à l’Institut régional de la santé publique (IRSP) de Ouidah au Bénin, par deux duels explosifs entre les deux représentants ivoiriens, le CSA et l’ABC, mais également entre le champion nigérian Fisrt Bank et son dauphin First Deepwater. Outre ces confrontations, le choc des lusophones A’Politecnica deMozambique-Interclub d’Angola tiendra le public en haleine.

En prélude à ces confrontations, Energie du Bénin croisera le fer dans la matinée avec le Sporting Club d’Egypte. A l’issue de la 5ème journée, dans le groupe A, First Bank du Nigeria a terminé le premier en tête avec 8points, sanctionnés par 4 matches, 4 victoires. L’ABC suit avec 7 points (4 matches, trois victoires et 1 défaite). A’Politecnica de Mozambique s’est classé 3ème avec 6 points (4 matches, 2 victoires et 2 défaites). Kenya Port Authority et Energie du bénin ont terminé respectivement à la 4ème et 5ème place avec 5 et 4 points.

Dans le Groupe B, à l’issue du premier tour, l’Interclube d’Angola a été délogé du fauteuil de leader par Desportivo de Maputo, le champion d’Afrique en titre qui totalise 7 points (4 matches, trois victoires et 1 défaite). L’équipe angolaise compte également le même nombre de points, mais s’est vue reléguée au second rang par la différence de points marquées.

Le Club Sportif d’Abidjan occupe le 3ème rang avec 6 points (4 matches : 2 victoires, 2 défaites), devant First Deepwater 4ème avec 5points en 4matches, 1 victoires et 3 trois défaites. Tout comme le Sporting club d’Egypte qui a fait un feu de paille lors de la 1ère journée en battant le champion d’Afrique en titre Desportivo. Mais par la suite, les Egyptiennes d’Alexandrie n’ont pu retrouver leurs sensations dans la compétition.

Aujourd’hui donc à Ouidah, la capitale historique du Vaudoun, le champion d’Afrique des clubs champions féminins gagnera en intensité avec les trois duels des quarts de finale. Qui du CSA, le champion de Cmôte d’Ivoire et de son dauphin l’ABC, réussira à décrocher son ticket pour les demi-finales?

Une chose est certaine, c’est que le public de Ouidah aura droit à une belle empoignade sur fond de revanche pour le CSA, présent au Bénin grâce à une Wild card, après la victoire des « Abidjanaises » lors du dernier match de qualification lors des éliminatoires de la Zone III à Abidjan.

Qualifié pour la phase finale grâce à une Wild card également, First Bank, le champion du Nigeria aura des comptes à régler avec First Deepwater, son dauphin. Le troisième duel, celui des lusophones entre A’Politecnica et Interclube, de Luanda, qualifié grâce à une Wild card ne manquera pas d’, ne manquera pas d’intérêt on plus.

15ème Championnat d'Afrique des Clubs champions féminins (5ème journée) : Victoire à l"arrachée de CSA devant First Deepwater

Le club sportif d’Abidjan a battu sur le fil First Deepwater du Nigeria sur le score de 51-48, mercredi lors de la 5ème journée du 15ème championnat d’Afrique des clubs champions au palais des sports de Cotonou au Bénin.

A l’issue de match à suspense soldé par une victoire, l’équipe ivoirienne s’est classé 3ème. Un exploit qui permet au CSA de disputer les quarts de finale au cours d’un duel ivoiro-ivoirien parce que son adversaire de vendredi à Ouidah, se nomme Abidjan Basket Club.

CSA a remportée les deux premiers quarts temps 14-07 et 13-09 de la première période qui s’est achevée sur le score de 27-16.

Les filles de First Deepwater sont revenus plus déterminées dans le match, pour remporter le troisième quart temps 18-11 et également le dernier quart temps (14-13). Le vainqueur des éliminatoires de la Zone III sera opposé en quart de finale face à son rival nigérian First Bank basketball club in the quarter-final.

Kouyaté Kani du CSA a brillé lors de cette bataille en réussissant 19 points, 6 rebonds, 2 assists et 2 steals. Magdalene Ukato de First Deepwater s’est distinguee avec 13 points et 7 rebounds.

FIBA Afrique

15ème Championnat d'Afrique des Clubs champions féminins (5ème journée) : Energie s"effondre devant A’Politecnica 39-79

Après avoir entretenu l’espoir, Energie, la jeune formation béninoise s’est effondrée devant A’Politecnica basket-ball club mercredi lors de la 5ème journée (Groupe A) du 15ème championnat d’Afrique des clubs champions au palais des sports de Cotonou au Bénin. L’équipe mozambicaine a empoché le gain du match avec 30 points d’écart (69-39) points.

Les Mozambicaines a gagné les quatre quarts temps du match sur les scores suivant : 18-09; 14-10; 22-10 et 15-10 points. Grâce à cette victoire, A’Politecnica a terminé 3ème du Groupe A dont le leader est First Bank du Nigeria, suivi de l’Abidjan Basket Club de Cote d’Ivoire (2ème). La 4ème place qualificative pour les quarts de finale est revenue à Kenya Ports Authority pick.

FIBA Afrique

15ème Championnat d'Afrique des Clubs champions féminins (5ème journée) : First Bank aux commandes du Groupe A

First Bank aux commandes du Groupe A

Qualifié grâce à une Wild card, First Bank du Nigeria s"est hissé en tête du Groupe A en battant Kenya Ports Authority 84-29, mercredi lors de la 5ème journée du 15ème championnat d’Afrique des clubs champions au palais des sports de Cotonou au Bénin.

Le champion en titre de Nigeria a remporté les quatre quarts temps de la partie sur le score de 22-06; 16-14; 26-01 et 20-08, pour détrôner l’ABC du fauteuil de leader du Groupe A.

La recrue américaine de First Bank, Danielle Green s’est distinguée dans le match avec 17 points, 8 rebonds, 4 block-shots et 2 assists. Avec Danielle, Adeola Olanrewaju a marqué 10 points et s’est montrée intraitable sur les rebonds (12 rebonds). Le duo Udeaja - Sadiq a quitté le parquet avec 10 points chacune.

FIBA Afrique

18 novembre 2009

Coupe d'Afrique des Clubs Champions : Le CSA et l' ABC ont leur ticket pour les quarts de finale

La coupe d'afrique des clubs champions féminins basket boucle sa première phase ce mercredi. Nonobstant, les quarts de finalistes sont déjà connus (First Bank, ABC, Apolitecna, KPA, Interclube, Desportivo, CSA, Deepwater). Il ne reste plus qu'à connaitre la nature des oppositions. Et il se profile à l'horizon un explosif CSA / ABC .

Les compétitions de la coupe d'afrique des clubs se déroulent dans une salle quasi vide; le niveau des matchs est appréciable à l'image de l'excellente rencontre entre Desportivo et le CSA.

Avant la dernière journée qui se joue aujourd'hui, les quarts de finaliste sont connus;

Dans le groupe A, First Bank est assuré de terminer première suivi de ABC qui réalise un excellent parcours, Apolitecnica vice champion de mozambique et de KPA du Kenya.

Dans le Groupe B, poule la plus relevée, si les 4 clubs en quarts sont connus (Interclube d'Angola, Desportivo de Mozambique, CSA, Deepwater du Nigeria) les rangs seront dévoilés à l'issue de cette dernière journée. Interclube leader affronte son dauphin Desportivo et CSA le troisième va chercher à conserver son rang face à Deepwater afin d'éviter l'équipe la plus en forme du groupe A, First Bank pour affronter ABC son dauphin local mais qui réalise un tournoi de haut vol.

Dès ce soir sous le coup de 21 H nous serons définitivement situé sur la teneur de ses quarts de finales explosifs en perspectives.

Programme 4è journée:

13 h : KPA (KEN) / FIRST BANK (NIG)
15 h : ENERFIE (BEN)/ APOLITECNICA (MOZ)
17 h : DESPORTIVO (MOZ) / INTERCLUBE (ANG)
19 h : CSA (CIV) DEEPWATER (NIG)

17 novembre 2009

15e Coupe d’Afrique des clubs féminins : Le CSA ne passe pas les championnes

Avec à leur passif une défaite chacun, le Desportivo et le CSA avaient à cœur d’engranger une deuxième victoire qui leur ouvrirait les portes des quarts. Objectif atteint pour les championnes en titre qui ont eu raison du CSA au forceps sur le score de 57-61.

L’entame de la rencontre ne laissait rien entrevoir quant à son issue finale. Car au terme du premier quart-temps Ivoiriennes et Mozambicaines étaient au coude-à-coude avec une parité de 14-14. Le Desportivo prend l’avantage à la pause malgré les efforts de Kouyaté Kani et de ses coéquipières.
Au troisième quart-temps, l’avantage des championnes d’Afrique s’accroît d’un panier (39-41). Le CSA rétablit la balance au terme du quatrième quart-temps avec une parité de 54-54. Un score qui oblige le Desportivo à s’employer en prolongation pour venir à bout de la témérité ivoirienne sur le score de 57-61.
Tombées les armes à la main, les filles de Coach Jimmy devront se bander les muscles pour affronter le First Deep Water, une récente connaissance qui ne laisse pas de bons souvenirs au CSA, surtout à Kouyaté Kani.

Par Patrick GUITEY

MAROC : Première victoire de l'ASE

Au terme de la cinquième journée du championnat de première division de basket-ball, l'équipe de l'ASE a brisé le signe indien en signant sa première victoire. Le Sport Plazza, lui, a réalisé un quatrième succès.

Acculée au pied du mur, l'ASE a arraché sa première victoire de la saison, après avoir battu le FUS.

Le Sport Plazza force l'admiration en restant au-devant de bon nombre d'équipes au tableau du classement après sa quatrième victoire acquise aux dépens du TSC qui reste présentement la seule équipe sans victoire au terme de cette cinquième journée. En attendant le résultat du match de lundi soir entre le Chabab Rif d'Al Hoceima, trois équipes, l'ASS, l'IRT et le Sport Plazza comptent neuf points chacun à la première place du classement général.

L'ASS n'a fait qu'une bouchée de la modeste équipe de l'Ithry Nador. Les Slaouis ont battu les Nadoris sur le score de 107 points à 66. Trente-neuf points concédés par les joueurs de Nador, ce qui les place au neuvième rang, juste devant le TSC. Après avoir perdu ses quatre premières rencontres du championnat, l'ASE s'est ressaisi pour offrir aux Souiris un motif de semblant de satisfaction. Sa victime est le FUS qu'il a battu sur le score de 70 points à 60. L'équipe de Driss Haouari n'a pas su tenir tête aux joueurs de l'ASE. L'IRT n'a pas fait dans la dentèle face au RCA à Casablanca qu'il a battu sur le score de 51 points à 66. Cette défaite ajoutée à celles face au CRA, MAS et FUS, met le club casablancais dans une mauvaise posture quant à la suite des débats bien que pour le play off la Fédération prendrait les huit premiers du classement général.

Il s'agit de soigner son classement pour espérer tirer profit de la programmation des rencontres du paly off. Tout point grappillé en ce début de championnat vaut assurément son pesant d'or au moment du décompte final. Le RCA est à la huitième place avec six points tout comme le CRA, l'ASE et l'IRAN. Le CRA compte un match en moins. Le Sport Plazza continue son bonhomme de chemin sans faire trop de bruit. Il vient d'ajouter le TSC à sa liste de victimes. Le Sport Plazza a gagné le TSC sur le score de 64 points à 70 chez ce dernier. Les dirigeants et techniciens du club ont de quoi être fiers. Le travail accompli par Hassan Hachad et toute l'équipe force l'admiration. Inconnu il y a quelques années, le Sport Plazza titille les grands de la planète basket-ball.

Par El Mostapha Bouhafa | LE MATIN

15ème Championnat d'Afrique des Clubs champions féminins (4ème journée) : Desportivo gagne devant CSA aux prolongations (57-61)

Desportivo de Mozambique s"est imposé sur le fil devant le Club sportif d’Abidjan (57-61), lors de la 4ème journée (Groupe B) du Championnat d’Afrique des Clubs champions à Cotonou. Dans cette confrontation à suspense, les Championnes de Côte d’Ivoire 2009, ont tenu la dragée haute face aux championnes d’Afrique qui ont empoché le gain du match à l’issue des prolongations.

La rencontre s’est disputée sur fond de suspense, ponctuée d’une série de parité, notamment au premier quart temps (14-14). Mais au deuxième quart temps, CSA a enlevé la partie avec 1 point d’écart (11-12).

Dans la troisième manche, les deux formations ont évolué au coude à coude. CSA a tenté de prendre le large, mais s’est vu freiner dans son élan par les Mozambicaines (36-36) qui ont même pris l’avantage pendant un moment. Le quatrième quart temps a débuté sur une parité 41-41. Et à 7 minutes de la fin, les champions d’Afrique ont creusé l’écart de 7 points (43-50).

Déterminé à l’image de Kani (11 points, 7 rebonds), Bognini Yvonne (11 points) et Minata (14 points, 7 rebonds et 7 block shots), le CSA a retrouvé les ressources nécessaires pour accrocher Desportivo dans les ultimes secondes, sur deux parités (54-54) et (57-57). Obligeant ainsi, l’équipe mozambicaine à aller aux prolongations au cours desquelles Desportivo a gagné finalement sur le score de 57-61. Grâce aux actions de Dongue Leia créditée de 12 points et 11 rebonds. Sa coéquipière Mafanela Odelia a également fait bonne impression avec 12 points et 8 rebonds.

FIBA Afrique

15ème Championnat d'Afrique des Clubs champions féminins : ABC et Interclub, leaders après trois journées

Le15ème Championnat d'Afrique des Clubs champions féminins bat son plein à Cotonou où l"Abidjan basket club caracole en tête dans le Groupe A, malgré sa défaite (57-56) face à First Bank du Nigeria le dimanche 15 novembre. Dans le Groupe B, l’Interclube d’Angola a réalisé trois victoires en trois matches.

A l’issue de la 3ème journée, dans le Groupe A, l’ABC occupe la première place avec 5 points (deux victoires, une défaite) devant les Nigérianes de First Bank qui totalisent 4points avec deux matches et deux victoires. Les « Banquières » ont un match en moins. Dans leur sillage, suit Apolitecnica du Mozambique, 3ème avec 4 points (une victoire, deux défaites). Kenyan Port Authority (KPA) et Energie du Bénin sont 4ème et 5ème avec respectivement 3 et 2 points. Chacune des deux équipes compte deux matches joués dont une défaite et une victoire pour KPA et deux défaites pour les Béninoises.

Dans le Groupe B, les Angolaises d’Interclube qui ont affiché leurs ambitions dès le début de la compétition sont leaders avec 6 points. Elles a ont réalisé un parcours sans faute en trois matches. Quant aux Egyptiennes du Sporting club d’Alexandrie qui reviennent au championnat d’Afrique après plus d’une décennie d’absence, elles son deuxième avec 4 points (une victoire, deux défaites).

Les championnes d’Afrique en titre de Desportivo occupent la 3ème place avec 3 points (deux matches joués, une victoire, une défaite). Comme la formation de Maputo, le Club sportif d’Abidjan (CSA) totalise 3 points avec une victoire et une défaite, mais les championnes de Côte d’Ivoire sont classées 4ème parce que Desportivo possède une moyenne différentielle de 1.153 contre 1.150 pour elles. First Deepwater du Nigeria, classé 5ème ferme la marche avec 2 points consécutifs à deux défaites.

Avant les quarts de finale vendredi prochain, les équipes disputeront deux matches décisifs le mardi 17 et le mercredi 18 novembre 2009.

Mardi 17 novembre

4ème journée
14h : CSA (CIV)-Desportivo (MOZ)
16h : KPA(KEN)-ABC -CIV)
18h: First Bank (NGR) – Energie (BEN)
20h: First Deepwater (NGR) – Sporting (EGY)

Exempt: Interclube (ANG), A’Politecnica (MOZ)

Mercredi 18 novembre

5ème journée
14h : KPA(KEN)- First Bank (NIG)
16h : Energie (BEN) - A’Politecnica (MOZ)ABC –CIV)
18h: Interclube (ANG) - Desportivo (MOZ)
20h: CSA (CIV)- First Deepwater (NIG)

Exempt: ABC (CIV), Sporting (EGY)

Championnat d’Afrique des Clubs champions féminins (3ème journée)

A'Politecnica se relance face à KPA (54-47)

A"Politecnica de Maputo s’est relancé dans la bataille lors de la 3ème journée (Groupe A) du 15ème Championnat d’Afrique des clubs champions au Bénin. Les Mozambicaines ont battu Kenya Port Authority sur le score de (54-47).
Après un début de match équilibré soldé par une victoire à l’issue du premier quart temps (17-14), les « Polytechniciennes » de Maputo ont continué dans une dynamique de victoire en s’imposant 11-9, 16-10 et 10-14, respectivement au 2ème, 3ème et 4ème quart temps. Si bien qu’elles ont gagné le match avec 7 points d’écart (54-47).
Memba Joyon de KPA a tenté de hisser KPA vers la victoire, mais ses 16 points se sont avérés insuffisants face à la détermination des Mozambicaines Flavia Azivhvra (12 points, 4 rebonds), Yarta Ganjes (11 points) et Ivda Chaybe, meilleure rebondeuse du match avec 12 rebonds.

FIBA Afrique



15ème Championnat d’Afrique des Clubs champions féminins (3ème journée)

First Bank à l’arrachée devant l’ABC (57-56)

Les Nigérianes de First Bank ont réussi une victoire à l’arrachée (57-56) devant l’Abidjan basket club dimanche lors de la 3ème journée (Groupe A) du Championnat d’Afrique des clubs champions édition 2009 au Bénin.
Lors de cette confrontation, chacune des deux équipes a eu sa période de domination, mais au finish, First Bank a réussi à faire la différence grâce à l’efficacité de son jeu et la précision des shoots dans la raquette.
L’ABC a annoncé les couleurs en enlevant le premier quart temps (14-21), avant de s’incliner à l’issue du 2ème et 3ème quart temps sur les scores de 13-9 et 19-13. Les Abidjanaises se sont réveillées au 4ème quart temps, mais elles n’ont pu combler le vide avant le buzzer final qui a confirmé la victoire de First Bank (57-56).
La Nigériane Sadiq Rasheedat a consolidé la victoire de First bank en s’imposant comme la meilleure marqueuse du match avec 25 points, 4 rebonds.
Côté ABC, Camara Fatoumata (16 points, 7 rebonds), Abbady Diane (14 points) et Berté Salimata (13 points) ont fait bonne impression.

FIBA Afrique

Les autres résultats de la 3ème journée

Groupe B

Desportivo (MOZ) - First Deepwater : 72-52
Interclube (ANG) – Sporting club (EGY) : 77-37

15ème Championnat d’Afrique des Clubs champions féminins :

L'Interclub d"Angola a infligé à Deepwater du Nigeria sa première défaite (83-58) lors de la 2ème journée de la 15ème édition du Championnat d’Afrique des clubs champions au Bénin. Très en verve, les Angolaises ont dominé la rencontre en gagnant tous les quatre quarts temps de jeu14-09, 22-17, 28-16 et 19-16, pour empocher le gain du match 83-58.

L’Angolaise Judith Queta a pris une part active à la victoire de l’Interclube avec 7 rebonds et en marquant 12 points. Sa coéquipière Ida Rosada s’est bien illustrée également avec 10 points à son actif.

La remarquable prestation d’Ugoka Usunkia qui s’est distinguée dans le match avec15 points et 9 rebonds, n’a pas suffi pour éviter la défaite à Deepwater.

FIBA Afrique



15ème Championnat d’Afrique des Clubs champions féminins (2ème journée)

Energie impuissant face à l’ABC (79-46)

L’Abidjan basket club s’est imposé largement devant Energie du Bénin lors de la 2ème journée (Groupe A) du Championnat d’Afrique des clubs champions édition 2009 samedi au Bénin.
La joueuse Fatoumata Camara a marqué de son empreinte la victoire de l’ABC (79-46) en marquant 18 points lors de cette confrontation, en plus de 7 rebonds et 3 assist.
Cette deuxième victoire des Ivoiriennes a été construite en quatre temps avec les scores suivants : 24-20,14-10, 20-08 et 21-08.

A noter également les exploits de Berté Salimata et Ramatou Koné qui y ont contribué avec respectivement 15 points, 5 rebonds et 12 points face à la jeune Charlotte Babalola et ses coéquipières Kefilath Inoussa et Mouckiatou Cibirila qui ont marqué 14, 12 et 10 points chacune.

FIBA Afrique

16 novembre 2009

MAURITANIE : Larges concertations pour l’ouverture de la saison 2009-2010

Après une première réunion tenue le mardi passé, la fédération mauritanienne de Basket-ball sous la présidence de son président Dieng N’diaga, se réunissait de nouveau hier soir dans ses locaux à l’ancienne maison des jeunes, afin de préparer une rencontre élargie aux clubs et ligues régionale pour l’entame de la prochaine saison. Il sera question de cerner les contours positifs pour le démarrage de cette saison 2009-2010 qui promet et qui verra des innovations. Sans nul doute des points de vue convergents se dégageront de cette entrevue. Il sera surtout question d’éviter de tomber dans les erreurs du passé.

La participation de notre équipe nationale au prochain tournoi maghrébin sera débattue. Cette compétition qui est réservée à la petite catégorie se tiendra du 21 au 27 décembre prochain en Tunisie. La FBBRIM a déjà reçue une invitation de son homologue de Tunisie.

Le stage reporté du 7 au 16 décembre prochain
Par ailleurs, un stage qui était destiné aux entraîneurs de la petite catégorie et devant se tenir dans notre capitale du 16 au 25 novembre courant a été reporté du 7 au 16 décembre prochain.
Ce stage rappelons le sera animé par un expert sénégalais de la FIBA Ibrahima Diagne dit Busnell Diagne, un habitué de notre pays.
Un autre stage celui des zones, est aussi prévu à Nouakchott du 21 au 23 novembre et sera animé par un autre expert de la FIFA, un Ivoirien en l’occurrence Joseph Amon
Outre notre pays prendront part tous les pays de la zone 2 (Gambie, Mali, Cap Vert, Sierra Leone, Guinée, Sénégal, Guinée Bissau, à cette formation.
C’est ainsi que le stage pour entraîneurs de niveau 1, qui devait avoir lieu cette fois à Dakar du 13 au 20 novembre a été décalé d’une semaine. Un trio d’entraîneurs locaux avaient déjà été désigné à cet effet. Il s’agit de Mohamed Keïta, Abdellahi Diouf dit N’tié, et Samba Mamadou Niang respectivement de l’ASC Mauritel, d’Aleg et de Boghé.

Une super coupe pour démarrer
Notons simplement que l’innovation de cette année sera l’organisation d’une super coupe pour l’ouverture de cette saison. Cette affiche opposera deux équipes qui se sont illustrées l’année dernière, l’une championne( ASAC Concorde ) et l’autre vainqueur de coupe( Nasr de Sebkha). Par ailleurs, la fédération mauritanienne de basket-ball prendra part au congrès de la Confédération Arabe de Basket-ball au Caire du 3 au 7 novembre prochain. Ce conclave verra la participation de Sy Abdoulaye dit Pécos et Birama Souleymene Dembélé respectivement premier vice président chargé des équipes nationales et du volet relatif au sponsor et Secrétaire Général de la FBBRIM.

Les tournois internationaux seront réactivés
Pour terminer le chantier de cette saison sportive de la balle au panier, les tournois internationaux de Boghé, Rosso et Kaédi, où nos basketteurs trouvent l’occasion de se frotter avec des équipes étrangères seront réactivés.
Enfin pour ce qui est de la petite catégorie, la ligue régionale de Nouadhibou compte organiser des tournois pour cette catégorie qui est un passage obligé pour la promotion du basket-ball dans le pays.

TUNISIE : Championnat national - 1ère phase - 3eme journée - Mention au Stade

La 3e journée du championnat de basket-ball a été conforme à nos prévisions, puisque les favoris ont tous remporté leur match

Pour sa troisième rencontre en Nationale A, le leader de la Poule A, l'ASF Jemmal, hôte du dauphin, le Stade Tunisien, a abordé les débats avec la ferme intention de remporter une troisième victoire consécutive. Mais comme on s'y attendait quelque peu, le match était plus favorable aux Stadistes, plus complètes dans leurs lignes et disposant d'un effectif plus expérimenté, à l'image de Selma Nafatni et Karima Oueslati. Les protégées de Saber Hafsi (ASFJ) durent finalement s'incliner face à une équipe qui leur était supérieure. Score final : 57-36

Pour le coach stadiste, Zouheïr Ayari : «Les deux exploits de l'ASF Jemmal ont dû influencer négativement sur le moral du groupe. En ce qui nous concerne, nous avons pris les choses très au sérieux et nous nous sommes bien préparés à cette rencontre. Mais il faut avouer que l'ASF Jemmal aurait pu mieux faire. Personnellement, je pense que cet échec est dû au fait que les joueuses de Jemmal ne s'entraînent pas ensemble quotidiennement, étant donné que les fédérales regagnent leur club uniquement le week-end. Toutefois, il faut aussi préciser que les matchs de la phase initiale ne sont nullement un indicatif sur les réelles potentialités des clubs qui n'ont pas encore rassemblé tout leur effectif. Actuellement, toutes les équipes jouent pour gagner, quand à la manière, elle n'est vraiment pas mise en valeur. »

Débutant fort la saison, l'ES Cap Bon prouve encore une fois qu'il est prêt sur tous les plans pour remporter un titre. Sa manière d'évoluer toujours emprunte de rigueur en dit long sur sa détermination de renouer avec les sacres. Surmotivées, Ben Ameur, Chelli, Tereira et consorts comptent confirmer leur statut de favorites. Pour cette raison, les protégées de Sofiane Mrabet, l'entraîneur de l'AF Dar Chaâbane, n'ont pu finalement qu'opposer leur courage face à l'ogre capbonais. Les coéquipières de Maroua El Abed (AFDF) se sont faites complètement étrillées et terminèrent le match avec un retard de 27 points. Score final 57-84 pour les «Violettes».

En ce qui concerne le match ayant opposé Al Hilal au CS Police Circulation, il a toutefois, attiré l'attention en raison de la détermination des joueuses des deux camps, lesquelles étaient fort déterminées à remporter les deux points de la victoire. Finalement, ce sont locales qui eurent le dernier mot, terminant la partie sur le score de 71-68.

Enfin, la Zitouna Sports, s'est logiquement inclinée face à l'un des favoris classiques de ce championnat, en l'occurrence le CS Sfaxien, sur le score sans appel de 84-37.

Résultats

Poule A
ST-ASFJ : 57-36
AH-CSPC : 71-68
CSFB : exempt

Classement

1/ ASFJ 5 3 2 1
2/ST 4 2 2 0
3/CSFB 3 2 1 1
- AH 3 2 1 1
5/ CSPC 2 3 0 3

Poule B
AFDF-ESCB : 57-84
CSS-ZS : 84-37
DSG : exempt

Classement

1/ ESCB 6 3 3 0
2/ CSS 4 2 2 0
3/ AFDF 3 2 1 1
4/ ZS 3 3 0 3
5/ DSG

RCA : Finales des Playoffs2009 - REDSTAR vs A.S.MAZANGA

Les demi-finales ont donné les matchs d'un niveau des plus elevés de la saison. Alors que les Vamp's du ballon Orange se disputait le premier ticket pour la finale des playoffs2009 avec HIT TRESOR, BEAC et REDSTAR se battaient pour le second ticket.

Le samedi 14 novembre 2009, Mazanga prenait l'avantage sur le premier match en battant sur le fil du rasoir HITTRESOR sur le score de 94 à 93 alors que le dimanche15 novembre en match retour les poulains du coach Saint Clair Kotto donnait des maux de tête à Danessanga Sharaf et le Directeur Technique Gerard Ko, en limitant les jeunes vamp's à un score de 18 à 3 à la fin du premier quart temps en faveur de Hit Tresor.

Mboulounou Geoffroi limité par 2 fautes dès le 1er quart temps restera sur le banc alors que ces coéquipers rameneront le score à 34 partout à la fin du second quart temps.

C'est au 3ème quart temps que Mboulounou Geffroi reviendra sur le terrain exprimé sa frustration par 2 dunks phénoménales alors que Johan lui emboitera le pas pour offrir le dunk de la victoire dans les 3 dernieres minutes du quatrième quart temps offrant l'avantage psychologique à Mazanga qui s'envolera pour la finale sur le score de 83 à 81 au détriment de Hit Tresor.

Redstar également se qualifiera sur score de 69 à 60 pour sa second victoire face à Beac.

Les finalistes des playoffs 2009 seront 100% issus du stade mythique de Koudoukou.

www.mazanga.unblog.fr

DJIBOUTI : Le basket ball féminin renaît de ses cendres

Le basket ball féminin connaît ces dernières semaines une véritable effervescence. La preuve, les multiples rencontres que les basketteuses djiboutiennes organisent souvent au gymnase du lycée d'Etat de Djibouti. C'est là, la preuve que le basket ball djiboutien est dans une incontestable remontée.

Et à chaque rencontre, le public envahit les bancs du gymnase du lycée d'Etat pour encourager les demoiselles dans cette discipline qui est l'une des mieux organisées souvent sans l'aide d'aucun sponsor local.

Mais le basket ball féminin et masculin va bien ce n'est uniquement pas que dans ce fameux gymnase du lycée. Fort heureusement, ce sport se joue aussi dans les quatre coins de la ville de Djibouti. Et surtout dans les quartiers populaires, à Balbala par exemple, la fédération djiboutienne de basket ball a noué des relations de partenariat avec les jeunes pour qu'ils s'organisent eux même. C'est là un enjeu de taille. De son côté, le président de la FDBB,

M. Ahmed Mohamed God a souligné que l'un des objectifs que la Fédération s'est fixée reste la promotion du basket ball chez les filles et la détection de nouveaux talents. Interrogé, l'un des encadreurs d'une équipe féminine,

M. Moussa, a affirmé que les filles ont beaucoup d'atouts dans cette discipline. Dans tous les cas, grâce à la générosité et la disponibilité de la Ministre de la Jeunesse, des Sports, des Loisirs et du Tourisme, Me Hasna Barkat Daoud, la fédération djiboutienne de basket ball poursuit son vaste projet de développement du basket ball djiboutien.

Enfin, il faut reconnaître la contribution de nombreux bénévoles pour la réussite des rencontres.

15e Coupe d’Afrique des clubs champions- 3e jrnée : L’ABC s’incline face à First Bank

Première défaite pour les vice-championnes de Côte d’Ivoire. Opposé à First Bank pour un remake des éliminatoires Zone 3, l’ABC s’est incliné sur le score de 57-56.

Après deux victoires consécutives, les filles de Djadji Clément ont connu un coup d’arrêt face aux Nigérianes de First Bank. Chioma Udeaja et ses coéquipières qui ruminaient leur revanche d’une défaite à Abidjan ont réussi à la prendre avec un seul point de plus que leurs adversaires. Ce succès permet à First Bank de prendre la tête du groupe.

Dans le même groupe A, les Mozambicaines de l’A’POLITECNICA a pris le meilleur sur les Kenyanes du KPA sur le score de 54-47.

Dans le groupe B, le champion en titre s'est imposé. Opposé aux Nigérianes de Deep Water, les filles du Coach Nassir Saleh ont vaincu sur le score de 72-50.

Interclube continue sa marche victorieuse. Après le CSA et Deep Water, c’était au tour des Egyptiennes du Sporting d’expérimenter l’armada angolaise avec un score de 77-37 en leur défaveur. Une victoire qui place plus que jamais l’Interclube en tête du groupe B.

Par Patrick GUITEY

Classement

Groupe A: 1er First Bank- 2e ABC- 3e A'POLITECNICA- 4e KPA- 5e Energie
Groupe B: 1er Interclube- 2e Desportivo- 3e CSA- 4e Sporting- 5e Deep Water

15e Coupe d’Afrique des clubs champions féminins- 2e journée : Les Ivoiriennes se comportent bien

L’ABC et le CSA font bonne figure au 15e championnat d’Afrique des dames qui se déroule à Cotonou. Défait par l’Interclube d’Angola, le CSA a refait surface face au Sporting d’Egypte. Quant aux filles de l’ABC, elles réalisent un parcours sans faute.

Battu lors de leur première sortie face aux championnes d’Angola, les championnes de Côte d’Ivoire ont rectifié le tir face aux Egyptiennes. Kouyaté Kani et ses coéquipières sont venues à bout des filles du Nil sur le score de 69-48. Une victoire qui permet aux filles de Coach Jimmy de se refaire une santé dans une poule B très relevée.

Dans la même poule, Interclube a dicté sa loi à First Deep Water du Nigeria sur le score de 83-58.

Pas de souci dans le camp de l’ABC. Déjà vainqueurs des Mozambicaines de l’A’POLITECNICA, les vice-championnes se sont facilement imposées devant Energie du Bénin sur le score de 79-46. Une seconde qui assure quasiment une place de quart-finale aux Rouge et Blanc de Côte d’Ivoire.

A noter que le RADI ET Centre Mer de la RD Congo ne prennent pas part à la compétition. Ce qui réduit à 5 le nombre d’équipes par poule.

Des forfaits qui permettent au CSA, qui devait affronter Centre Mer pour la troisième journée, de se mettre au repos pour ce dimanche.

Par Patrick GUITEY

REUNION : Mandela, prix Nobel de la plaie

GYMNASE - Inondé la semaine dernière, avec un tableau d’affichage défectueux hier, le gymnase Saint-Pierrois n’a pas été à la hauteur de cette finale. Il y a quelques semaines, déjà, l’affichage était en panne en championnat. La demi-finale de Coupe quelques jours plus tard avait donc dû être délocalisée à la Ravine des Cafres. Hier, premier couac au début de la deuxième mi-temps, le chrono ne s’arrête plus. Le Tampon est en train de prendre l’ascendant : “Ça m’a vraiment fait peur, soufflait Doro après coup. Ça a cassé le rythme. Heureusement, on a su se parler, et garder le rythme.” Pendant vingt minutes, il a fallu aller chercher un petit panneau d’affichage remplaçant. Chrono sur le panneau de remplacement, fautes et points sur le grand. Certes, le panneau, c’est pour le public, les points officiels sont sur les feuilles de match. Mais quand même, ça guide un peu les joueurs. La fin du quart-temps est du coup annoncée au sifflet. Au début du dernier quart-temps, nouveau coup de trafalgar ; le panier de Maxime Lantez est compté… à rebours ! Au lieu d’afficher 61 points pour le Tampon, il en donne 57. Puis à deux minutes de la fin, cette fois, le tableau principal ne donne plus que l’heure. Pour finir, personne n’entend le coup de sifflet qui donne la fin du match. Assassa n’a pas apprécié non plus : “Il y a trop eu de coupures sur ce match, c’était difficile.” Le lieu-même ne lui a pas plu : “On voit que la finale s’est encore déroulée dans le Sud. Le Tampon avait plus de repères dans cette salle que nous, ils ont pu s’entraîner une semaine de plus dedans. Il faudrait que des salles dans le Nord proposent un peu plus de recevoir, parce qu’au final, les terrains neutres sont toujours dans le Sud.”

L. C.

REUNION : Travailleur de l’ombre

JOUEUR - Romuald Tami-Tabeth n’est pas encore prêt, c’est lui qui le dit : “Je suis encore à court physiquement. Je pense que dans deux semaines, voire un mois, ça ira encore mieux.” Le Camerounais recruté par le Tampon est déjà en nets progrès. Hier, il aurait pu mettre une trentaine de points. Il n’en a mis “que” 18. La faute à un paquet de paniers faciles loupés, et à des mains carrées aux lancers francs. Lorsqu’il a mis le premier en fin de match, ça l’a fait marrer. “Mais tout est dans le physique. Quand tu es mieux entraîné, tout suit, en général.” Plus que son apport comptable (non négligeable), il a fait un travail monumental sous la raquette, aux rebonds offensifs et défensifs. “C’est du travail de l’ombre. Psychologiquement, ça aide à mettre les partenaires dans le bon sens, ils sont plus tranquilles pour défendre et attaquer.” Daniel Doro, lui, semble rassuré : “C’est un gars super. Il bosse pour les autres, il est toujours gentil, il apporte beaucoup. Et encore, il n’est pas encore au top.” Georges Assassa a bien compris que le problème pour son équipe était sur Tami-Tabeth : “On a eu du mal au 3e quart-temps quand on n’a pas réussi à bloquer leur n°8”. Il a un nom dont on va reparler souvent

L. C.

REUNION : Le verrou a sauté

TAMPON BB - BCD 82-67 (ENVIRON) - Les Tamponnais ont réussi à faire tomber Saint-Denis pour la première fois de la saison dans une finale du Trophée Coupe de France bordélique à souhait.

2h30, pour un match de basket, ça fait un peu beaucoup. Il était dit que cette finale du Trophée Coupe de France ne serait pas simple, c’était finalement peu de le dire, tant elle a été reportée, hâchée, à cause d’une salle saint-pierroise qui n’était finalement pas digne de la recevoir (voir ci-dessous). Oublions donc les soucis d’affichage pour un temps, et recentrons-nous sur le basket, le vrai. La donne était plutôt claire, entre deux équipes qui n’avaient pas grand chose à voir, dont l’une était favorite dans toutes les têtes. Comment pouvait-on seulement imaginer que Saint-Denis allait tomber ? Il aurait fallu, pourtant, parce que le Tampon l’a fait. “Je suis super content, le BCD était trop arrogant, à dire tout le temps qu’ils étaient les plus forts.” Daniel Doro savoure sa remontée d’acide. Il peut : son équipe a fait le boulot. “On savait qu’on en avait les capacités” complétait Cyrille Hoareau.

Deuxième coupe d’affilée

Ce n’était pas flagrant dès le début. Les Tamponnais commençaient d’ailleurs à mal se trouver, manquer un paquet de paniers faciles, laissant Biscou s’infiltrer à tous les coups dans la défense individuelle et perméable tamponnaise. Un litige plus tard (un lancer-franc tamponnais rentré sur un rebond de Tami-Tabeth, d’abord compté à un point, puis deux, puis trois ( !)), le Tampon s’engluait. Sébastien Bigot était bien rentré pour bloquer la raquette, mais les passes offensives n’arrivaient pas (11-16, 1er quart-temps). Saint-Denis vivait sur ses acquis, l’adresse extérieure et le jeu de passes. Avec deux tirs à trois points d’affilée, Alain Sinama enfonçait un clou brillant, mettant ses adversaires à 9 points, puis 11 grâce à une enième pénétration de Biscou. L’élastique était tendu à son maximum, il allait vite rétrécir : Romuald Tami-Tabeth sortait de sa boîte pour rentrer dans LA boîte. Le TBB revenait (30-32, 2e mi-temps). La donne avait changé, l’adresse était passée de l’autre côté. Un trois points de Lantez faisait passer le Tampon devant pour la première fois et à 37-32… pouf, plus de chrono. 20 minutes d’arrêt. Cassés dans leur lancée, les Tamponnais ? Non. Tami-Tabeth continuait à gober sous les panneaux, et même à trouver des passes bien senties pour l’excellent Lantez. Le BCD n’y était plus, empêtré dans la défense bleue et blanche, sans solutions au tir, ni aux passes, d’ailleurs. Tellement à la rue que Ludovic Bitor réalisait un air ball sur un lancer. “On n’a plus été productifs au troisième quart-temps, et eux ont commencé à trouver de la réussite. On n’a pas répondu offensivement et l’écart s’est creusé”, résumait Georges Assassa (51-41, 3e quart-temps). Pour finir, le BCD baissait les bras, sans Bitor sorti à 5 fautes, devant la réussite de Lantez, les rebonds de Tami-Tabeth et l’audace de Thomas Hoareau, qui enchaînait petit pont et tir à trois points réussis. Dans la salle remplie, les Tamponnais avaient déjà presque envahi le terrain, et fêtaient leur deuxième Coupe d’affilée

Loïc Chaux

Tampon BB - BC Dionysien 82-67 Au Gymnase Nelson-Mandela. Spectateurs : 600 environ. Arbitres : MM. Fontaine et Pota. TBB : Bigot (2 pts), Riviere (6 pts), Sery (11 pts), Tami-Tabeth (18 pts), C. Hoareau (8 pts), Lantez (16 pts), Sangard (1 pt), Payet (5 pts), T. Hoareau (4 pts), Chane Kee (6 pts). Entraîneur : Daniel Doro. BCD : Boyer (8 pts), Mussard (4 pts), Biscou (8 pts), Payet, Clain (8 pts), Sinama (7 pts), Arthur (2 pts), Bitor (8 pts), Etheve (6 pts), Botterman (12 pts). Entraîneur : Georges Assassa.