11 août 2009

AFROBASKET 2009 : Le mot des entraîneurs - Abdourahmane Ndiaye « Adidas » (Sénégal) : « Nous n’avons pas eu assez d’agressivité »

« Il fallait se ressaisir à tout prix. Mais, on n’a pas eu assez d’agressivité. Et sur la fin, on n’a pas eu de réussite aux lancers francs. Nous voulions revenir pour disputer les prolongations. Cette défaite est plus difficile à comprendre. On a été à un moment à - 10, on a usé d’énergie, on s’est bien battu pour revenir au score. Cependant, on a accusé le contrecoup des efforts déployés.

Contre la Tunisie, ce sera un match très important. Là, il ne sera plus question de viser la première place du groupe. On va se battre pour décrocher la qualification aux quarts de finale. Il nous faudra la victoire à tout prix. J’ai encouragé les joueurs et leur ai demandé de garder la tête haute. On va jouer demain (aujourd’hui NDLR) avec beaucoup de cœur en espérant qu’il y ait de la réussite.

C’est vrai que l’absence de Babou nous a été préjudiciable. Son expérience nous a fait défaut. On a fait avec ce qu’on a. Kabir Pène a essayé d’être disponible, d’organiser le jeu ».

Francis Jordan (Maroc) : « Je m’attendais à une réaction plus importante du Sénégal »
« On a joué pour la victoire contre le Sénégal qui est l’un des favoris de ce tournoi pour avoir un pied en quarts de finale. Je m’attendais à une réaction plus importante, mentalement, des Sénégalais après leur défaite contre le Rwanda.

Nous avons fait preuve de sérénité lors des phases offensives et avons joué avec harmonie. Nous avons gardé notre calme et notre assise défensive. Ce qui a perturbé le Sénégal qui a de très bons joueurs ».