15 juillet 2009

TUNISIE : Championnat d’Afrique des nations

Un premier tour piège…

Selon le staff technique national, le Rwanda, le Cap-Vert et le Maroc sont à prendre au sérieux

On sait tous que le championnat d’Afrique des nations est la compétition-clé pour la sélection. Même si Ali Benzarti et Adel Tlatli ne le disent pas haut, ils savent pertinemment que la qualité de la participation au championnat d’Afrique leur donnera tort ou raison, plus que le championnat arabe. En Afrique, l’on a collé depuis des années dans un intervalle allant de la 5e à la 7e place (hormis une 4e place en 2001), ce qui nous a beaucoup éloignés du podium et de postuler à un titre africain. En 2009, l’équipe de Tunisie aura encore une fois cette obligation de résultat. Pourquoi ne pas avoir l’ambition de monter sur le podium et se qualifier au Mondial? Nous connaissons tous les points forts et les points faibles de la sélection, et nous connaissons aussi ce que valent les grosses cylindrées du basket africain, mais c’est de notre plein droit d’exiger de meilleurs résultats.

Adel Tlatli a parlé de l’importance des quarts de finale dans la conquête du Mondial, mais avant cela, il faudra passer un premier tour facile sur le papier, mais un véritable piège si l’on y regarde de plus près.
«Il faut savoir que le Rwanda a naturalisé 4 joueurs américains, que le Cap-Vert a des individualités très inspirées et que le Maroc a fait d’énormes progrès. Les noms importent peu, il faut faire très attention à ces trois équipes avant de penser aux quarts de finale. Avec la nouvelle formule, il faudra maximiser le nombre de points à capitaliser au second tour», a affirmé Adel Tlatli.

Amine Rezig : «On joue pour les premiers rôles…»

Le capitaine de la sélection, toujours aussi courtois et généreux, parle d’un «esprit de conquête et d’envie de jouer les premiers rôles», avant de se rendre aux championnats arabe et d’Afrique. Il enchaîne : «Je crois que la sélection a acquis de bons réflexes ces dernières années. On est plus motivé, on a la rage de vaincre qui sera notre premier atout. Deux ans auparavant, nous avons raté de peu l’occasion de jouer pour accéder au Mondial.

Malchance, déconcentration en quarts de finale, l’essentiel est de tirer la leçon. Cette année, nous jouerons toutes nos cartes pour réussir le championnat d’Afrique».

Cette joute africaine version 2009 sera une épreuve de vérité pour tous ceux qui ont travaillé pour la sélection. L’équipe nationale nous a habitués à se dépenser sans le moindre calcul.

Programme du 1er tour au championnat d’Afrique
5 août : Tunisie-Cap-Vert
6 août : Tunisie-Maroc
7 août : Tunisie-Rwanda

Championnat arabe des nations : bien commencer

C’est ce soir (21h00) que l’équipe de Tunisie entame son parcours au championnat arabe des nations, avec un match face à l’Algérie. Il sera très bénéfique de commencer par une victoire qui donnera un grand coup de main aux équipiers de Marouène Laghnej.

R.E.H.