10 juin 2009

SENEGAL : CAN Hommes 2009 en Libye : Ass Gaye, président de la FSBB : « Il n’y a eu aucun deal »

Le Sénégal s’est bien qualifié pour le 25ème CAN de basket masculin, en août, en Libye. Et il n’y a eu aucun deal, selon le président de la FSBB, Ass Gaye. Loin de faire un quelconque complexe, il vise plutôt le podium continental et compte se donner les moyens d’atteindre cet objectif.

Le président de la Fédération sénégalaise de basket-ball, Ass Gaye, ne veut pas entendre parler de « deal » à propos du repêchage du Sénégal pour la phase finale du 25ème championnat d’Afrique des nations Hommes de basket, du 5 au 15 août prochain en Libye. « On nous a demandé de participer » à ce qui devait être le tournoi de Bamako mais qui n’a finalement été qu’une double confrontation Mali - Sénégal, après le forfait de la Guinée et de la Mauritanie ; « et qu’on aurait de fortes chances de nous qualifier, soit directement sur le terrain, soit pas le moyen de la « wild card » en tant que meilleur deuxième », argumente Ass Gaye. C’est vrai que le Sénégal « avait été mis devant le fait accompli avec le retrait des deux autres équipes devant prendre part à cette compétition. Si nous en avions été informés plus tôt, nous aurions posé le débat devant la Fiba - Afrique », avance-t-il.

Au lieu de quoi, il a joué deux matches à Bamako, perdant le premier et remportant le second et se classant 2ème « au goal différence », ainsi que le fait remarquer le président de la FSBB, pour 5 petits points. Ce qui lui fait dire que « le Sénégal est logé presqu’à la même enseigne que le Mali ». C’est pourquoi, il ne crache absolument pas sur la « wild card » que la Fiba - Afrique a délivrée aux « Lions » du basket. Ass Gaye refuse même de parler de « repêchage », mais simplement de « qualification ». Une qualification que son équipe va honorer du mieux possible à travers une préparation digne de ce nom. D’ailleurs, avant même que la « wild card » soit officiellement attribuée au Sénégal, « nous avions reçu les invitations du Cameroun, du Mali et du Rwanda tous qualifiés au CAN et nous avions même commencé à dérouler un plan de préparation que nous avions soumis au ministère de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs qui l’avait accepté », selon le premier responsable du basket sénégalais. Maintenant que la participation des « Lions » au 25ème CAN de basket est officialisée, « il nous faut nous repositionner par rapport à la phase pratique », selon M. Gaye. D’autant qu’il est également prévu que l’équipe se déplace à Villeneuve-d’Ascq (France) où officie Abdourahmane Ndiaye « Adidas » l’entraîneur national, puis en Italie avant de prendre part à un tournoi international prévu à Dakar. « Les techniciens sont en train de se pencher sur tout cela, pour voir la meilleure option possible », a annoncé Ass Gaye.

En fait, il s’agira, en Libye, de faire en sorte, selon lui, que ce qui s’était passé en Angola ne se reproduise plus. « Le Sénégal 9ème sur 12 ? C’est inadmissible, vu l’immense potentiel dont nous disposons », clame-t-il avec force. « Oui, nous avons le potentiel pour monter sur le podium et nous nous battrons pour la victoire finale », assène même Ass Gaye qui promet que « nous y mettrons les moyens qu’il faut ». A commencer par tout faire pour décrocher les meilleurs basketteurs sénégalais où qu’ils se trouvent. Et de ce point de vue, le président de la FSBB ne se fait pas de soucis. « Beaucoup d’expatriés avaient donné leur accord bien avant, en cas de qualification ». Lors du tournoi de Bamako, presque tous étaient dans des périodes assez délicates, certains disputant le play-off, d’autres le play-down. « Pour la phase finale, ils seront tous disponibles ». Surtout que, anticipant sur cette « qualification » du Sénégal, les responsables du basket national avaient tôt fait d’écrire aux joueurs sur lesquels ils compteraient pour la phase finale et à leurs employeurs. Histoire de les sensibiliser à l’importance du challenge qui attend le basket sénégalais en Libye où ce n’est pas une équipe faite de bric et de broc, comme à Bamako, qui sera déplacée. Mais ce que le pays a de mieux en la matière.

Propos recueillis par B.K.N