10 juin 2009

BURKINA FASO : Tournoi de l'intégration - Le Burkina et le Niger se neutralise

La première édition du tournoi international de l'intégration de l'Association pour la promotion du basket-ball (APROBBA), dont les finales se sont jouées le samedi 6 juin à Ouagadougou (Burkina Faso), a connu un duel équilibré entre Burkinabé et Nigériens. L'«AS-BIA » du Niger en dames, a neutralisé l'«AS-SONABHY» du Burkina Faso par 59 à 33 pendant que chez les hommes, le trophée a été l'affaire des Pétroliers devant l' «AS-Douanes» de Niamey par 67 à 53.

Débuté le 4 juin, le tournoi a connu différentes phases éliminatoires entre les clubs, en hommes et en dames du Burkina Faso (AS-SONABEL et AS-SONABHY) et ceux du Niger (AS-BIA, ASAF et AS-Douanes). L'AS-BIA, championne en titre de la saison au Niger a démontré tout son talent en écartant vigoureusement l'AS-SONABEL en demi-finale par 80 à 27 pour se retrouver en finale face à l'AS-SONABHY, victorieuse en demi-finale de l'AS-SONABEL par 46 à 32.

«Une finale déjà pliée», selon des observateurs avertis du basket-ball. A l'entame du premier quart-temps, la résistance des Burkinabé fut éphémère et les Nigériennes prennent le dessus (17 à 9) et contrôlent le jeu jusqu'au coup de sifflet final (31-15, 42-25 et 59-33). Aucun système visiblement n'était mis en place par l'encadrement de l'équipe burkinabé mais son coach, Boubacar Baldé qui reconnaît la force des Nigériennes affirme qu' «il nous a seulement manqué l'adresse au panier». «Cette victoire, on la doit à notre solidarité dans le groupe. Dès notre premier match, on savait déjà qu'il était possible de repartir avec la coupe au Niger», a laissé entendre la virevoltante Jamila Halidou en fin de partie.

La défaite concédée des dames de la SONABHY a sonné la révolte au niveau de la finale en hommes qui a pris place à la fin de la première. Sur leurs bases (Plateau de la SONABHY), les Pétroliers ont entamé la première moitié de la rencontre avec sérénité, menant dès les premiers instants au score. Sara Aboubacar dans ses dribles a donné un coup de fatigue aux Nigériens de l'AS-Douanes qui n'ont jamais mené au score malgré la présence de leur tripointeur, Abdramane Sanoussi.

Les hommes de l'AS-SONABHY ont remporté tous les quart - temps respectivement par 15-13, 36-23, 57-33 et 67-53.

Tout en donnant rendez-vous à l'année prochaine, le président de l'APROBBA promet inviter plus d'un pays à la 2ème édition.

Adama Salambere fiba africa