MAROC : Heureux qui comme l'IRT
Les Tangérois conservent le titre de champions après une nette victoire face aux Slaouis (55-45), les malheureux finalistes pour la 4e fois.
La finale du championnat national de basketball masculin a tenu toutes ses promesses, sauf que c'était le public qui a fait le jeu. Des milliers de ‘'socios'' ont fait le déplacement au complexe Mohammed V à Casablanca pour encourager leur équipe jusqu'à la fin. Entre ovations, chants et ‘'tifos'', c'est à peine que les sociétaires des Pirates ont pu en placer quelques slogans. Sur le terrain, le jeu était beaucoup plus serré entre deux équipes animées par des espoirs différents: l'Ittihad de Tanger qui cherche à défendre son titre, alors que l'AS de Salé est toujours en quête de son premier sacre de champion.
A la fin du premier carton, le score était de 12 à 20 pour l'IRT. Au début du deuxième carton, les Slaouis ont démontré une certaine détermination à remonter l'écart. Chose qui se réalisa mais qui ne dura que quelques minutes. Avec un équilibre au niveau des qualités individuelles, la mi-temps semblait s'acheminer vers un nul équitable, si ce n'est l'excellente performance du collectif tangérois. Deux points, c'est l'écart à la pause en faveur des Bleus.
Au retour des vestiaires, le score se serrait de plus en plus, mais la supériorité rampante du club du détroit a fait taire tout espoir des éternels malheureux finalistes. A chaque fois que la lueur étincela au navire des Pirates, la ''machine à trois points'', Marouan Kechrid, faisait l'effet d'un extincteur dernière génération. L'équation s'avérait difficile à résoudre, surtout avec un Mesbahi assagi du fait du marquage irréprochable de Khalfi. Au final, ce ne sont ni les consignes de Chiba ni la combativité de Dasic, ni les lancées, ratées d'avance, de Ghanimi qui ont pu empêcher ‘'la malédiction'' de se perpétuer.
Les coéquipiers de Khalfi connaissaient par cœur la recette de la victoire : juguler les actions en rupture des Slaouis, stopper les lancées des adversaires à la source et pratiquer un basket organisé et collectif. Le score final est de 55 à45. L'ASS, qui n'a pas démérité, se contentera cette année de la coupe, en attendant le dénouement d'une réserve portée à l'encontre de l'IRT. Une fin de rencontre et de saison en apothéose, les supporter de l'IRT, en surdose d'adrénaline, ont envahi le terrain de jeu scandant ‘'Campeone, campeone'' !
Par H. B. | LE MATIN
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home