22 juin 2009

SENEGAL : Finale de la Coupe nationale Sibac - USO : 63 - 65 ; Sacre de Ouakam

L’union sportive de Ouakam a remporté avant-hier, la coupe du Sénégal Dames de basket, son premier trophée de la saison au détriment de Sibac (65-63), sous les yeux du président de l’Assemblée nationale, M. Mamadou Seck, parrain de la compétition. Avant le début de la partie, on avait l’impression que le club de Sicab Liberté nourrissait une peur bleue à l’égard de son adversaire du jour. Pour évacuer ce stress de la finale, les filles de Nancy Cissé étaient obligées de sautiller, chanter, danser. Ce qui faillit porter ses fruits. Car, dès le coup d’envoi, Binette Diallo marque une balle à deux points ! Top, c’est parti pour une démonstration de force. Mais, voulant vaille que vaille « siéger » à l’hémicycle, Mada Ndiaye, initie la révolte ouakamoise. Elle réussit un ballon à trois points, lorsque le chrono affichait presque 7mn de jeu. Au terme du premier quart, Uso passe devant Sibac (19-14).

Toutefois, Ndèye Fall, l’ancienne pensionnaire de Pikine basket-club (Pbc), se démène comme elle peut au sein de la formation de Sibac avec à ses côtés, Lala Keïta, la capitaine des « bleu et blanc ». N’empêche, Mada Ndiaye et Penda Diagne brouillent le schéma de Sibac. A la pause, les « Rouge et blanc » de Ouakam mènent de 3 points (33-30). A la reprise, Ndèye Fall revient à la charge. Ses dribbles, sa polyvalence et son adresse et sa dextérité soulèvent parfois l’ire de l’équipe adverse. Ce qui oblige certaines de ses adversaires à faire des fautes sur elle. Malgré ses lancers-francs marqués, Sibac accuse un retard de 7 points (45-52) au troisième quart. Le scepticisme commence à gagner les rangs des supporters bleus. L’espoir revient dans les rangs quand Ndèye Fall, à 61-65, en faveur d’Uso, obtient deux lancers. Fruit d’un geste d’antijeu. Il ne restait que 41 secondes à jouer. Elle signe les deux pénalités. Ce qui réduit le score à 63 contre 65.

Mais, la Pikinoise sera remplacée, car ayant commis les 5 fautes fatidiques. Elle quitte ses amies avant le terme de la ... plénière sportive. Son équipe ne s’en remit pas. Les choses en restèrent là au grand bonheur de l’USO.

En lever de rideau, en demi-finales junior, les filles de l’ASC Ville de Dakar ont surclassé celles de Rail par 54 à 45.

S.M.S.C