18 avril 2009

TUNISIE : Finale du super play-off - Actel - ESS-SN à Sousse (16h00) - Qui prendra option?

Chacun des deux finalistes essayera de prendre un avantage pour la consécration

Nous y sommes : la finale du championnat 2009 commence aujourd’hui avec un bras de fer très intéressant à suivre entre l’ESS et le SN, soit les deux équipes les plus complètes de l’exercice, soit aussi les deux meilleures équipes sur le plan potentiel.

D’ailleurs, d’aucuns attendaient ce duel dès le début de la saison. La raison? Ce n’est pas les autres adversaires, mais plutôt un constat quant à la supériorité sur la durée de l’ESS et du SN. Même si les Nabeuliens ont mal géré leur début de saison, ils ont pu se rattraper et faire valoir leur métier et leur savoir-faire collectif. Ce qui met l’ESS et le SN un peu au-dessus des autres, c’est la qualité des solutions dont ils disposent. Le CA et l’USM, les deux demi-finalistes sortis, n’ont pas démérité avec une bonne présence d’esprit, mais ils n’ont pas réussi à avoir le souffle long.



L’avantage du terrain…



L’ESS, qui a un meilleur classement à l’issue du play-off, aura l’avantage du terrain en cas de victoire. Est-ce que l’équipe qui joue la première chez elle a plus de chances pour la suite? Rien n’est sûr, mais quand on consulte les finales précédentes, on voit vite que celui qui gagne le premier match capitalise un énorme avantage psychologique par rapport au vaincu. Les Etoilés, emmenés par Ridha Laâbidi, entraîneur chevronné qui connaît bien son équipe, se présentent aujourd’hui avec un «cinq» équilibré entre jeu intérieur et extérieur et des moyens respectables et veulent gagner ce titre de champion. Ils misent sur leur public et sur la forme ascendante de Mouhli, Braâ, Ben Romdhane, Jommaâ et Bokri (joueurs de base) pour déverrouiller le dispositif défensif nabeulien.



Le SN revient …



ll y aura des duels tactiques en défense et en attaque, Braâ-Maâlaoui, Ben Romdhane-Moïne, Mouhli-Trabelsi, Kenioua-Jommaâ, voilà quelques duels attendus. Les rebonds, les interceptions, la vitesse, voilà des zones de compétition entre l’ESS et le SN. Ce dernier s’en est bien sorti en demi-finale face au CA, et veut préserver son titre. Alain Gay, l’entraîneur du SN, a un avantage de taille : il connaît bien ses joueurs qu’il a entraînés avant de quitter Nabeul. L’homogénéité du SN, c’est-à-dire la qualité d’exécution des combinaisons offensives et des schémas défensifs, est son premier atout. Malgré le départ de Amine Rezig, Mebarek, Mohamed, Béchir et Anis Kenioua, H’didane, ont su se compléter pour revenir en fin de saison. On a une équipe stable sur la durée, l’ESS, et une autre expérimentée et qui revient en grande forme, voilà un enjeu de taille et un facteur qui rend impossible et naïf tout pronostic.



R.E.H.