06 mars 2009

TUNISIE : Play-off — 8e journée SN, CA, ESS et USM, main dans la main…

Il reste à connaître l’ordre dans lequel ce quatuor passera

C’est fini ! On connaît l’identité du quatuor qui va se disputer le sacre de champion 2009. Le CA et le SN ont pu officialiser avant-hier leur qualification au super play-off (chose attendue !), après avoir surclassé respectivement EZS et l’USM. Les Clubistes, qui partageaient la 2e place avec l’USM, ont été dos au mur face à EZS : ou gagner et oublier les deux défaites face à l’USM et à l’ESS, ou perdre et permettre à EZS de retrouver l’espoir de se qualifier au super play-off. Malgré la valeur des joueurs zahrois et leur ténacité quand ils évoluent chez eux, Essayed et ses équipiers ont réagi d’une belle manière. Ils ont imposé leur volonté de gagner pour retrouver le goût de la victoire. Pour EZS, elle se contentera de jouer la coupe de la FTBB après un modeste play-off. On passe au SNabeulien qui a battu sans bavures une USM qui n’était pas dans un grand jour, faute probablement de motivation.
Alain Gay, de retour à Nabeul, a réussi son premier pari, aider le champion sortant à défendre son bien. Mais ce n’est pas tout. Le technicien français aura le super play-off comme épreuve de vérité. D’ailleurs, l’ESS, le CA, l’USM et le SN ne vont pas dévoiler toutes leurs cartes dans les prochaines journées.
Le souci de ce quatuor, c’est d’améliorer son classement, car c’est l’ordre qui va déterminer le programme des demi-finales du super play-off. L’ESS tient à sa première place qui va lui donner le droit de recevoir tous ses adversaires dans la belle, le CA veut au moins garantir une 2e place, alors que le SN et l’USM ont intérêt à briguer la 1ère et la 2e places. Ce sera une course intéressante à suivre.
Play-out : la JSK invincible!

Pour le maintien, et à 2 journées du super play-out, la JSK continue son «show»: huit matches et huit victoires qui confirment sa supériorité par rapport aux autres clubs. Derrière la JSK, le CSC a pu se replacer après avoir battu à l’arrachée la JSMenazah dans les prolongations. Ainsi, le CSC s’assure définitivement de la seconde place au classement, ce qui veut dire qu’il a assuré son maintien en Nationale A , aux côtés de la JSK. La JSM, le SSK, la DSG et l’ASH vont préparer sérieusement le super play-out, là où deux équipes seront contraintes de quitter la Nationale A.
Pour la JSK et le CSC, les deux prochaines journées seront une simple formalité.
R.E.H.

Play-off
Résultats
ESS-ESR 84-60
EZS-CA 76-86
SN-USM 83-64
Classement
Pts
1) ESS 15
2) CA 14
3) USM 13
-) SN 13
5) EZS 10
6) ESR 9
Play-out
Résultats

JSK-SSK 92-79
JSM-CSC 77-79
ASH-DSG 58-67
Classement
Pts
1) JSK 17
2) CSC 14
3) JSM 12
-) SSK 12
5) DSG 10
6) ASH 9