07 mars 2009

TUNISIE : Championnat national - Play-off, 3e journée - Duels équilibrés

La 3e journée du play-off sera indécise et ouverte si nous nous référons aux deux premières rondes. Elle promet des duels équilibrés entre l’ESCB et le CSF Bizerte, d’une part, et le CSS et le ST, d’autre part

Les deux premières journées de la seconde phase du championnat ont été intéressantes à plus d’un titre dans la mesure où elles laissent libre cours à toutes les suppositions quant à la suite du parcours des uns et des autres.
Le CS Sfaxien, vexé après tant d’efforts pour une année 2008 blanche, était le premier à mener la fronde. Cependant, il ne serait plus le seul à contester la domination capobonaise. Avec le Stade Tunisien et le CSF Bizerte, qui ne compte plus se contenter d’un rôle de trouble-fête, ces équipes sont déterminées à s’affirmer au sommet de la hiérarchie.

ESCB-CSFB : le sommet

Le programme de cette journée du play-off nous propose deux rencontres de qualité entre des équipes se connaissant pour s’être déjà affrontées au cours de la première phase du championnat. Ainsi, l’ES Cap Bon, champion en titre, recevra le CSF Bizerte, une équipe accrocheuse à souhait, difficile à manier et qui progresse d’un match à l’autre. Les «Violettes» sont averties et savent que chaque point perdu pourrait valoir son pesant d’or. Le CSFB devra quant à lui mettre les bouchées doubles sur le terrain de son adversaire pour espérer remporter le match et lui partager le fauteuil de leader.

Le second match au programme de ce play-off opposera à la salle de Sfax le CSS au ST, lesquels ont enregistré eux aussi une défaite chacun. Malgré cela, cette rencontre revêt tout de même une grande importance car le vainqueur conservera de grandes chances pour la suite des matchs retour. Une victoire sera très importante pour le moral.

Play-out: les forces se valent

En play-out, seules les victoires comptent. Aucune équipe n’est encore à l’abri des surprises et la concentration devra rester de mise, notamment pour la DS Grombalia. Les Grombaliennes risquent d’être dans de mauvais draps au cas où elles s’inclineraient une troisième fois consécutive. Face à la Zitouna, leur mission s’annonce difficile. Une défaite signifierait un pied en Nationale B.

Par ailleurs, la partie qui opposera le CS Police Circulation à Al Hilal ne sera pas dénuée d’enjeu. Pour le CSPC, la victoire est impérative pour ne pas hypothéquer davantage ses chances dans ce play-out.

Camélia TEBBI

Le programme aujourd’hui

Play-off
Salle Nabeul
15h30: ESCB-CSFB

Play-out
Salle Radès
19h00: CSPC-AH

Cité des jeunes
16h00: ZS-DSG

Demain

Play-off
Salle Akid – Sfax
10h00: CSS-ST