14 mars 2009

MAROC : MAS-RCA et IRT-ASS, deux chocs en perspective


La Coupe du Trône reprend ses droits ce week-end avec deux rencontres-chocs : le Moghreb de Fès-Raja de Casablanca et l'Itihad Tanger-l'Association sportive Salé.

La première rencontre est un remake de la finale de la saison passée. Les Canaris semblent bien armés pour tenter de rééditer l'exploit de la saison dernière, même si les Verts se déplacent à la salle 11 janvier avec l'intime conviction de faire un bon résultat à l'aller afin de bien négocier le match retour. La rencontre s'annonce rude puisque les deux clubs ont des atouts qui l'ont menés vers le stade des demi-finales. Le Raja fait figure d'outsider devant les Canaris qui ont joué à 12 reprises la finale et qui ont surtout remporté le titre six fois (1989, 92, 95, 96, 97 et 2008). Les Fassis sont décidés de défendre bec et ongles leur titre et surtout de montrer qu'ils sont l'un des meilleurs clubs du Royaume. Les Verts, quant à eux, veulent atteindre la cinquième finale de leur histoire.

La seconde rencontre explosive de ses demi-finales mettra aux prises le leader du championnat, Itihad Tanger, et l'Association sportive de Salé. Cette confrontation s'annonce très explosive pas seulement en raison de leur classement en championnat (leader et son dauphin), mais aussi à cause de la polémique qu'a suscitée la décision de la Fédération de faire jouer la rencontre à la salle Dradeb au lieu de celle de Bader jugée non homologuée.
La mission des Tangérois, actuels leaders du Championnat national, s'annonce difficile. Les locaux, qui courent toujours derrière un second titre de la Coupe du Trône après celui remporté en 2006, auront fort à faire face aux Slaouis, déjà sacrés à deux reprises (2005 et 2007).

L'ASS se déplace à Tanger pour signer un bon résultat afin d'aborder le match retour avec moins de pressions. Le niveau des deux équipes est pratiquement identique, ce qui promet une rencontre de feu entre les deux meilleures équipes du moment au Maroc. C'est pratiquement une finale avant la lettre. Il est à signaler que l'Ittihad de Tanger avait atteint quatre fois la finale (1994, 96, 2006, 07), contre trois pour l'ASS, dont deux gagnées (2003, 05, 07). Les demi-finales retour auront lieu le 28 mars. Le MAS, le Raja, l'IRT et l'ASS s'étaient qualifiés pour les demi-finales aux dépens respectivement du FUS de Rabat, Amal Essaouira, Ithry Rif de Nador et du Wydad Casablanca. La rencontre MAS-RCA est retransmise par la chaîne Arryadia dimanche à 18 heures.
-----------------------------------------------------------------------
Vers le forfait de l'IRT ?
A Tanger on ne parle plus que du match IRT-ASS comptant pour les demi-finales de la Coupe du Trône, mais surtout de la décision de la Fédération de faire jouer cette rencontre à la salle Dradeb ou à Tétouan en raison de la non-homologation de la salle Bader. Un argument qui surprend plus d'un à Tanger, surtout que l'IRT y accueille les équipes d'élite en championnat. Les dirigeants tangérois avancent que la salle en question a été homologuée avant même l'arrivée du président Abdennbi à la tête de la Fédération. Le comité de l'IRT parle d'une volonté de déstabiliser le club et refuse de jouer loin de son fief.

Par Abderrahman Ichi | LE MATIN