12 mars 2009

MALI : Conférence des dunes : AL FAROUK ET LE RÉAL REMPORTENT L'ÉDITION INAUGURALE

Du 5 au 9 mars dernier, Gao a abrité la première conférence réservées aux cadets.

Cette compétition a pour but de détecter les jeunes talents afin de constituer de véritables sélections masculine et féminine de la catégorie dans la perspective de la phase finale des U 16 masculins et féminins qui se dérouleront cette année au Mozambique et au Sénégal. Dans la Cité des Askias, les équipes féminines et masculines des ligues de Bamako, Mopti, Tombouctou et Gao ont gratifié le public d'un beau spectacle.
Pendant trois jours, Gao a vibré au rythme de la compétition qui s'est déroulée en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamane Niang. Au terme des rencontres du tour initial, le Réal et Sévaré se sont qualifiés chez les filles, tandis que les confrontations masculines ont tourné à l'avantage d'Al Farouk et du Mandé. Les jeunes d'Al Farouk, sous la conduite du manager Baba Mahamane dit Gigla, ont surpris le public par leur basket-ball fluide. Au tour initial déjà, le meneur Baba Ali Touré et ses coéquipiers avaient réalisé un parcours sans faute. En finale, les Tombouctiens ont dominé le quart temps initial 6-5 avant de boucler la mi temps avec 5 paniers d'avance : 21-11. À la reprise, les jeunes d'Al Farouk ne lâchaient pas prise, ils remportent le 3è quart temps 36-23 avant de s'imposer au finish 39-35. .hez les filles, le CAS de Sévaré n'a pas fait le poids devant le Réal qui l'a emporté haut les mains 41-33. Bamakan Kanouté du Réal et Ali Baba Touré ont été élus meilleurs joueurs du tournoi. Âgés respectivement de 15 et 16 ans et tous deux élèves, Bamakan Kanouté et Ali Baba Touré ont été les principaux artisans du sacre de leur équipe respective. Il faut rappeler que Bamakan Kanouté est la fille de l'ancien international et ex-sociétaire de l'AS BIAO et du Réal, Séga Kanouté qu'on ne présente plus. Les révélations du tournoi ont été Neigna Tandina (Soni filles) et Papa Tandina (Al Farouk). Salé Coulibaly (CASS, 41 points) et Issa Coulibaly ( Mandé, 58 points) ont été les meilleurs marqueurs. Abat et AFPSS (garçons) ont enlevé le trophée fair play.
Envoyé spécial
S. BADIAGA
LES RÉSULTATS
Premier tour
En filles
Sévaré-Soni : 20-42
ABAT-AFPSS : 22-34
AFPSS-Soni : 08-16
ABAT-Réal : 10-25
Soni-ABAT : 19-13
Réal-Sévaré : 29-18
AFPSS-Sévaré : 04-27
Soni-Réal : 10-18
Réal-AFPSS : 17-14
Sévaré-ABAT : 14-12
En garçons
Débo-Soni : 22-24
Farouk-AFPSS : 36-15
AFPSS-Soni : 20-34
Farouk-Mandé : 27-22
Soni-Farouk : 15-24
Mandé-Débo : 33-18
AFPSS-Débo : 21-36
Soni-Mandé : 20-29
Mandé-AFPSS : 34-19
Débo-Farouk : 13-31
FINALE
En garçons
Farouk-Mandé : 39-35
En filles
Réal-Sévaré : 41-33

Ligue de Gao : AWA HAWATA MAÏGA AUX COMMANDES

C'est désormais une femme qui préside aux destinés de la ligue de basket-ball de la région de Gao. Mme Maïga Awa Hawata, c'est son nom, a été élue le 17 janvier dernier à la tête de l'instance dirigeante du basket-ball régional avant de prendre fonction le 8 février. Mme Maïga Awa Hawata dirige un bureau d'une dizaine de membres et est secondée par Mohamed Sidibé. Ancienne joueuse de l'Africa sport de Gao (1970-1976) et de l'Équipe nationale avec laquelle elle a participé au tournoi de la Zone II, Awa Hawata Maïga n'est pas en terrain inconnu. "Je sais que mes responsabilités sont grandes. Je suis comme un médecin au chevet d'un malade et je compte le guérir. À Gao, le basket-ball doit retrouver son lustre d'antan", affirme la nouvelle présidente. "J'ai horreur des échecs", assure-t-elle avant d'ajouter que son équipe est prête à tous les sacrifices pour la relance du basket-ball dans la région de Gao.

S. B.