11 mars 2009

TUNISIE : Championnat national - Play-off - 3e journée Le CSF Bizerte n’est plus une surprise

La fin de la saison de basket-ball est sur la voie de nous réconcilier avec la balle orange. Aussi bien en play-off qu’en play-out, on assiste à des débats passionnants. Pourvu que ça dure.

Pour le titre, elles sont quatre équipes à pouvoir y aspirer. On pensait que l’ES Cap Bon était intouchable, notamment après la démonstration de force de la première phase et ces 14 victoires sur 14 matches. Mais, depuis, l’ES Cap Bon est devenu plus accessible. Et pour cause, au cours du play-off, toutes les équipes affichent une grande motivation et la perspective d’accéder au super play-off galvanise plus d’un. En second lieu, la blessure de Maya Texeira est arrivée au mauvais moment. La Malienne sera indisponible pour 6 mois en raison d’une hernie discale. Elle manquera certainement à ses coéquipières.

Dans ce contexte, l’ES Cap Bon concède sa seconde défaite de la saison, de surcroît, à domicile. Cela fait longtemps que pareille mésaventure ne lui était pas arrivée. L’exploit, car ç’en est un, est à mettre à l’actif de la force émergeante du basket-ball féminin au cours de cette saison. Le CSF Bizerte, puisque c’est de lui qu’il s’agit, ne constitue plus une surprise pour ses adversaires qui ont conscience de sa valeur. Nous l’avions dit à plusieurs reprises sur ces même colonnes, le CSF Bizerte de Hamed Kraïmia risque de faire mal. Avec un quatuor qui n’a pas froid aux yeux, composé de Siwar Sfaxi,Nadra Dhouibi, Azza Brahim et la Sénégalaise, Sagna Kady Soune, le club nordiste affiche de nouvelles ambitions.

Il vient de le prouver en battant le détenteur du doublé dans son antre. Ce n’est certainement pas le fruit du hasard. D’ailleurs, dès l’entame du match, le CSF Bizerte fait jeu égal avec son hôte, 13-15 à la fin du premier quart-temps et 29-29 à la mi-temps. Maha Chelli (ESCB) et consorts ne pensaient pas que l’adversaire serait aussi coriace et tente de l’amener à la raison 49-47 à la fin du 3e quart-temps. Les Potières payeront cher leur débauche d’énergie, car les Nordistes terminent le match sur les chapeaux de roue en dominant le dernier quart-temps et en remportant une victoire très précieuse pour le moral.

A couteaux tirés

Dans l’autre rencontre entre le CSS et le ST, les protagonistes avaient à cœur de se racheter après leur défaite de la semaine dernière. C’est le CSS qui présenta le meilleur visage remportant une victoire plus aisée que prévu. Le ST, quant à lui, n’a pu rééditer sa sortie face à l’ESCB. Du coup, on assiste à un regroupement en tête et la phase retour s’annonce encore plus passionnante, puisque toutes les équipes gardent leurs chances intactes.

Pour le play-out, le constat est identique aussi bien pour ce qui est du comportement des équipes que du classement. La DS Grombalia qu’on pensait résignée renaît de ses cendres et a battu la Zitouna Sports à Tunis. Les Grombaliennes, dernières, n’ont toutefois qu’un petit point de retard sur les trois équipes qui la précèdent. C’est dire si tout reste à faire.

Al Hilal a connu un coup d’arrêt de la part du CS Police Circulation qui enregistre sa seconde victoire dans ce play-out. Ce fut une victoire difficile à se dessiner, d’où son extrême importance sur le moral des troupes.

Camélia TEBBI

Play-off :
Résultats
CSS-ST 98-77
ESCB-CSFB 60-64

Classement

1/ ESCB 5 3 1 2
- CSFB 5 3 2 1
- CSS 5 3 2 1
4/ ST 4 3 1 2

Play-out :

Résultats
ZS-DSG 59-63
CSPC-AH 52-48

Classement
1/ AH 5 3 2 1
- ZS 5 3 1 2
- CSPC 5 3 2 1
4/ DSG 4 3 1 2