24 mars 2009

MAROC : Le WAC et le KAC en danger


La situation où se trouve le Wydad aujourd'hui, est une triste période pour les «Rouges» qui n'ont sauvé leur place chez l'élite que grâce aux matches barrages lors des années 80.

Samedi dernier avec cette défaite contre le voisin le Raja, le Wydad de Casablanca va devoir jouer sa survie le week-end prochain contre le KAC de Kénitra qui n'est pas mieux loti. Ce dernier, comme le Wydad, s'est compliqué davantage la tâche quant à son maintien parmi les Grands de la division Une «A». La défaite du Wydad nous rappelle, des souvenirs tristes où le prestigieux club casablancais a donné des sueurs froides à tous ses supporters. La défaite du WAC avait alors trouvé son excuse dans le manque de moyens. L'ex-président Karim Haddioui, alors se démenait comme un diable pour les trouver. Ce qui a mis le club dans une situation désastreuse.

Mais aujourd'hui qu'est-ce qui a poussé le grand club bidaoui à vivre ce cauchemar ? certains se demandent pourquoi nous mettons l'accent sur le WAC et pas sur d'autres qui vivent la même situation ? Tout simplement parce que le WAC personnifie tout ce que le basket a vécu comme changement… depuis le colonialisme jusqu'à nos jours. Comment avec le football, ils ont lutté contre l'envahisseur pour retrouver la liberté du Maroc. Nul ne comprend ce passage à vide. Les mauvaises langues affirment qu'il y a mésentente entre le président et certains membres du comité (pourtant il n'y a pas si longtemps, le président Yassine Benjelloun Touimi faisait l'unanimité). Aujourd'hui, ceux qui l'ont «trahi» doivent bien s'en mordre les doigts. Et comme le décrit si bien le proverbe marocain «Tu ne changes ton ami que par un autre pire. 60-61 est le score par lequel le Wydad se trouve face à son frère ennemi le Raja. Tandis que les représentants du Gharb qui pataugent dans la même mélasse ont été battus par l'Ithry Rif de Nador (72-58). Les hommes du coach Ghissassi occupent la 8e place au classement avec 22 points ( cinq victoires et 12 défaites et sont donc touchés de plein fouet par la relégation. Il en est de même pour le KAC de Kénitra, avant-dernier.

Un cran au dessous. Ironie du sport ! Le calendrier a voulu que les deux clubs aillent se livrer un duel direct lors de la dernière journée. Le Wydad s'il veut sauver sa peau devra «gagner» le KAC par plus de 10 points le Raja, lui, grâce à ce succès étriqué sur le Wydad, s'est hissé à la sixième place au classement, et jouera le play- off. Le club Amal Essaouira, submergé par l'association sportive de Salé dégringole à la 7e place (96-54). L'Itihad de Tanger est toujours premier avec 32 points grâce à sa victoire sur le FUS par 62 à 54, à un point de l'ASS. L'Ithry Rif de Nador est, provisoirement 3e, en attendant le résultat du dernier match de cette journée, reporté à lundi entre le Moghreb Fès et le CMC, lanterne rouge promue à la relégation directe.

Par Mohamed Mellouk | LE MATIN