22 mars 2009

CÔTE DE IVOIRE : N1 A Homme- 4e journée- ABC-OBC (62-51) Les Abidjanais ont de la revanche


L’ABC s’est fait respecté dans son jardin de la N1 A. Ballottés par les Olympiens en Super Coupe de Côte d’Ivoire en janvier dernier, les Abidjanais, avec nouveau visage, ont plié l’OBC lors de la 4e journée du championnat national.

ABC never dies. Et pourtant l’on les avait déjà enterrés. Et pour cause, les départs de plusieurs cadres de la maison Rouge et Blanche. Tous sauf un. Car sur le play-ground du terrain central du Parc des Sports de Treichville, le numéro 14 n’était autre que Toualy Guy Serge. Annoncé en froid avec la direction du club pour avoir été, selon des indiscrétions, le canal ayant favorisé la décapitation de l’équipe type de l’ABC, «The Big Guy» et ses dirigeants semblaient avoir épongé cette incompréhension.

Et pourtant sur le terrain ce sont les coéquipiers d’Eloi Ngardinga qui enlèvent le premier quart-temps, sur le score de 11-12. Avance qui s’avère trop courte lorsque Toualy et lancé dans son bain par le Coach Paulin. Pas avec le même enthousiasme car loin de ses 20 ans, Toualy Guy, capitaine naturel de l’ABC, apporte son expérience aux jeunes loups. Un grand apport qui permet aux champions de Côte d’Ivoire de faire cavalier seul aux second (32-22), troisième (49-36) et quatrième quart-temps (62-51). Une victoire qui redonne la pleine couronne aux champions qui prennent leur revanche sur l’OBC.

Le score de la journée : TBC Ermess – CSA (09-105)

Le record Guinness de la journée se trouvait en N1 Dame. Le CSA qui a passé tout une semaine sous la coupole des durs entraînements de Nassir Saleh, le coach du Desportivo du Mozambique, s’est farcit les filles du TBC Ermess. Un score qui devrait faire réfléchir les prochaines adversaires des coéquipières de Kouyaté Kani lauréate de l’Award Sport Action de la meilleure joueuse de la saison 2008.

Le Biscuit : Gbonké Tia Martin au Basket
Le responsable du football de jeune à la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) n’est pas seulement amoureux de foot. Le basket est également le dada le Gbonké Tia Martin qui a suivi quelques rencontres de la 4e journée de la N1 ivoirienne.

Les Résultats

N1 A Hommes
Africa – TBC Ermess: 47-41
ABC – OBC: 62-51
Phénix – Zénith: 59-61

N1 Dame
IVESTP – UA: 33-51
TBC Ermess – CSA: 09-105
ABC – OBC: 74-22