18 mars 2009

ILE MAURICE : Ligue nationale - Le Real déjà qualifié pour les play-offs

Champion en titre et leader de la ligue nationale de D1 de basket-ball en masculin, le Real SC est le premier qualifié pour disputer les play-offs qui réunissent les quatre meilleures formations. Les protégés de Neva Vadivelloo n'ont plus qu'à attendre les noms des trois autres qualifiés.

Le Real a frappé un grand coup hier soir au gymnase 1er Février lorsqu'il a battu 92-63 Attila, considéré comme son adversaire le plus sérieux. Cette victoire permet du coup aux champions de consolider leur première place au classement général et de se présenter plus que jamais comme les grands favoris pour les play-offs qui se disputeront à partir du 28 courant.
" Je suis satisfait de notre victoire. C'est notre 18e d'affiliée. Toutefois, je suis un peu déçu qu'on ait pris 63 points. Cela prouve que la défense doit encore se renforcer ", note le coach du Real. Pour rappel, le Real avait eu raison dimanche dernier des Mahébourg Flippers 78-53.

De son côté, Attila, même s'il a subi une défaite hier, reste dans la course pour les play-offs. Attila avait remporté une victoire étriquée aux dépens de l'EDB Cassis samedi au gymnase 1er Février. Les hommes de Joe Lam Hang ont dû puiser dans leurs réserves pour souffler la victoire à Cassis 64-63.

La meilleure opération réalisée au cours du week-end dernier est à mettre à l'actif des Malherbes Harlems qui ont pris facilement la mesure de Vuillemin (70-57) à Phoenix. Les Curepipiens n'ont pas donné l'occasion à leurs adversaires de se rapprocher au tableau d'affichage. En l'espace de deux jours, l'AS Vacoas-Phœnix a pour sa part subi deux défaites. La première, le vendredi 13 mars, face aux stagiaires du CNFBB (72-85), et l'autre dimanche dernier face au Curepipe Starlight SC 55-66.

En ce qui concerne la ligue féminine, les dés sont déjà jetés. Des cinq formations en compétition, seules les basketteuses du Curepipe Starlight SC, championnes en titre, ne sont pas été qualifiées pour les play-offs. Les qualifiées sont : Hoops, Silver Stars, CNFBB et Mer Rouge.


Les résultats

Hier
Real SC 92 Attila 63 (h) au gymnase 1er Février

Dimanche 15 mars
ASVP 55 Curepipe Starlight SC 66 (h) à Phoenix
Mahébourg Flippers 53 Real SC 78 (h) à Phoenix
Malherbes Harlems 70 Vuillemin 57 (h) à Phoenix

Samedi 14 mars
EDB Cassis 63 Attila 64 (h) au gymnase 1er Février

Vendredi 13 mars
CNFBB 85 ASVP 72 (h) à Palmerstone

Demain
Barkly/EDB Cassis (h) au gymnase 1er Février (20h)
Mahébourg Flipper/Roche Bois Warriors (h) au gymnase de Phoenix (20h)


Arbitre absent, Barkly/Warriors reporté

La rencontre Barkly/Roche Bois Warriors, programmée hier soir au gymnase de Phoenix, a été reportée. Motif : des deux arbitres retenus pour cette rencontre, seul un s'est présenté. L'autre n'a donné, selon la version de la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB), aucun signe de vie. Les deux équipes concernées étaient quant à elles déjà prêtes pour le match.
" C'est inadmissible. Le match n'a pu avoir lieu alors que les équipes se sont déplacées et ont investi pour payer leur transport pour Phœnix. L'arbitre concerné ne nous a pas avertis de son absence ", a déploré Didier Moutou, président de la FMBB.

Il a ajouté que le comité technique et le comité disciplinaire se rencontrent vendredi afin de passer en revue le déroulement de la ligue nationale. " Nous allons en profiter pour entendre l'arbitre absent du match Barkly/Warriors. Si aucune justification valable n'est donnée, il risque un avertissement ", a soutenu le président de la FMBB.