ILE MAURICE : Agression d'un arbitre - Christian Mikale suspendu 30 mois
Le verdict est tombé hier soir. Christian Mikale, joueur de l'EDB Cassis, a été suspendu pour une période de 30 mois par le comité directeur de la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB), pour avoir agressé physiquement l'arbitre Fabrice Valéry lors de la rencontre EDB Cassis/Barkly jeudi de la semaine dernière. Outre cette suspension, Mikale aura à payer une amende de Rs 2 000.
Le comité directeur de la FMBB a ratifié les décisions du comité disciplinaire concernant les incidents de jeudi dernier. Au lendemain même de ces incidents, le président de la FMBB, Didier Moutou, avait condamné cet acte jugé inacceptable. Qui plus est, il avait dit que la fédération n'allait pas tolérer une telle chose et qu'elle allait envoyer un signal fort afin qu'un tel scénario ne se reproduise pas.
" Le comité directeur a analysé les recommandations du comité disciplinaire. Suite à cela, nous avons décidé de suspendre Christian Mikale pour une période de deux ans et demi à compter d'hier. De ce fait, il ne sera pas autorisé à participer à la moindre activité organisée par la fédération et également aux activités de la fédération en partenariat avec d'autres instances ", souligne le président de la FMBB.
Ce dernier explique au Mauricien qu'avant de prononcer le verdict, la FMBB a pris en considération tous les règlements de la Fédération internationale et aussi écouté les parties concernées, y compris le joueur. " Je pense que nous avons été justes. La fédération veut que ses activités se déroulent dans de bonnes conditions. Le terrain de basket-ball ne peut être transformé en arène. Que les joueurs utilisent leurs mains à bon escient pour le basket-ball durant les matches et non pour autre chose. "
Selon des indications émanant du comité organisateur de la FMBB, le passé du joueur a été pris en considération. Il se trouve qu'il avait été suspendu en début de 2000 pour s'en être pris physiquement à un arbitre. Ce qui lui avait valu l'interdiction de jouer pendant six mois. Il nous revient que l'équipe de l'EDB Cassis a eu un sévère avertissement également de la FMBB. " Lors de son audition, Christina Mikale a relaté l'événement et nous a aussi dit qu'il regrettait son geste ", soutien notre interlocuteur.
L'EDB Cassis est étroitement surveillée. Cependant, Didier Moutou lance un avertissement à toutes les autres équipes. Le président de la FMBB prévient en effet que dorénavant des sanctions sévères et rapides seront prises à l'encontre des actes d'indiscipline que ce soit de la part des joueurs ou des équipes.
Didier Moutou rappelle également que les arbitres doivent être plus appliqués et vigilants dans leurs décisions. D'où la raison de former des commissaires de matches afin qu'ils assistent et avisent l'arbitre là où le besoin se fait sentir pour que toutes les parties soient satisfaites. " C'est vrai qu'un match peut basculer par une simple erreur d'arbitrage. Mais cela ne justifie pas le fait que les joueurs se font justice eux-mêmes. C'est la raison pour laquelle la fédération veut absolument avoir des commissaires de matches durant les rencontres phares. Dans ce contexte, nous avons sollicité Dany Rohan, qui vient de décrocher un diplôme FIBA/Afrique en tant que commissaire technique suite à un stage destiné à l'Afrique l'année dernière à Madagascar. "
Les 2'45 seront jouées
Cassis et Barkly devront disputer, ce samedi au gymnase 1er Février, à partir de 16h, les 2 minutes 45 qui restaient au chronomètre lorsque le match avait été stoppé suite à l'agression de l'arbitre. On se souvient que Cassis menait 89-87.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home