14 février 2009

REUNION : Qui avec le BCD ?


Poule des As - Les quatre meilleures équipes de la saison régulière commencent à en découdre ce soir. Le BCD, invaincu, fait figure d’épouventail.

Au vu de la première partie de la saison, le BCD semble l’équipe la mieux placée pour atteindre la finale du championnat de basket de régionale 1. Petite revue d’effectif des équipes présentes en poule des As.

- LE FAVORI BCD. 14 matches, 14 victoires. Le BCD n’aura eu qu’un impair cette saison, sa défaite en demi-finale de la Coupe de France contre le Tampon. Une erreur vite réparée quelques jours plus tard, lorsque les Dionysiens sont allés mettre 20 points dans la vue de leurs bourreaux. Collectif huilé, physique au poil et jeu intérieur performant, la BCD semble tout simplement au-dessus des autres. Evidemment, Georges Assassa n’en dira rien : “On est confiants, mais on respecte nos adversaires. Tout peut arriver, on le sait. Mais on sait aussi que les équipes qui sont sorties invaincues de la saison régulière sont toujours allées en finale.” Reste que son groupe, il le sent bien : “On a encore une grosse marge de progression, les joeurs le savent, cela se voit à l’entraînement. Il y a une bonne ambiance, de l’intensité, ils s’engagent sans rechigner. Même si on perd, il ne faudra pas que l’on doute. Et cela peut arriver : on a gagné juste d’un point contre les Aiglons, et nous nous méfions du Port…” Le préparation, commencée le 5 janvier, manque tout de mêmed’un gros match amical. Le match de coupe, prévu contre Saint-Joseph, devait servir de test. Reporté, le premier test sera donc demain, contre le Port.

- L’OUTSIDER Aiglons. 15 novembre. Derby dionysien, le BCD assomme les Aiglons jusqu’au 3e quart-temps. Score final, 74-73 pour les Verts. Les Aiglons sont revenus, laissant entrevoir de grosses possibilités. “On commence par le Tampon, c’est une bonne entrée, on y va pour gagner, pose Alain Joharane. e ne sais pas vraiment ce qu’on peut espérer, on verra ça au fil des matches, les quatre équipes se valent. Le souci, c’est que nous avons repris début janvier, mais que nous avons dû couper une semaine, pour des petits problèmes de planning d’utilisation de la salle. On n’a pas eu de matches amicaux, on n’est peut-être pas à 100%. Ca n’empêche pas que l’on veut gagner, toujours. Comme tous les autres, non ?” Equipe mobile, rapide, avec d’excellentes individualités, les Aiglons, sur un coup d’éclat, semblent capables de faire exploser n’importe quelle équipe. c’est physiquement, sûrement que la décision se fera, avec un jeu intérieur en retrait par rapport aux autres.

- L’INCONNUE TBB. Voilà bien une équipe dont on ne sait pas quoi penser ; les vainqueurs de la Coupe de France on terminé la saison régulière troisièmes, à l’aide d’une grande rigueur défensive et d’un jeu intérieur puissant. Las : défaits à Mayotte en fin d’année, ils ont perdu la semaine dernière en Coupe de la Réunion contre l’Etange-Salé, club de R2 ! Comme un malheur n’arrive jamais seul, le Tampon se présentera ce soir face aux Aiglons sans Yannick Doro, Guillaume Rivière, Rainer et Mougnol. Beaucoup d’absents, une préparation aléatoire, le Tampon est loin d’être au top du hip hop. Ne les enterrons pas tout de suite : ils sont capable de matches énormes. Celui de Coupe de France contre Saint-Pierre, d’une grande intensité défensive, montre que les bleu marine peuvent évoluer en bloc. Un bloc difficile à bouger, car très costaud.

- LA SUPRISES CSP. En début de saison, on n’aurait pas parié une cacahuète sur la présence du Port dans la poule des As. Que font-ils là ? Le doivent-ils à l’écroulement de Saint-Pierre où à leur talent ? Sans doute un peu des deux. Ils avancent désormais à petits pas feutrés. jean-Hugues Banor, le coach, la joue profil bas : “On avance comme des débutants, nous n’avons jamais été dans la poule des As. C’est une grande découverte.” Les trois autres équipes sont habituées, ils le savent. Mais jouer les faire-valoir, ce n’est pas pour eux. “La motivation est énorme. Nous avons repris le 5 janvier, mais les gars se sont préparés en plus en dehors. Ils ont tous hâte débuter.” Ça va arriver vite, ce soir, et contre le BCD. “C’est une bonne chose de débuter contre eux, on sera tout de suite dans le vif du sujet. Et après, nous recevrons trois fois, c’est bien pour les Portois.” Dans cette équipe, alliage d’expérience et de jeunesse, il y a dans la tête cette idée qu’il n’y aura pas grand chose à perdre. D’où des matches sans pression. Ce qui veut dire quelques surprises ? Rappelons cependant que le Port n’a jamais gagné cette saison contre les trois autres.

Loïc Chaux

- POULE DES AS ce soir, 20h30 BCD - CSP : Champ-Fleuri TBB - Aiglons : Lycée 3 Mares

- CHALLENGE RÉGIONAL Hier soir Saint-Leu - SJBC : 63-68 Saint-Paul - Saint-Louis : 81-59

ce soir, 20h30 SPBB - CBC : Gym. Nelson Mandela