13 février 2009

MALI : affaire Djénaba Sacko : FIBA/AFRIQUE CONFIRME LA VICTOIRE DE L'E. N. JUNIOR

C'est fait. Après les plaintes déposées par les fédérations tunisiennes et angolaises de basket-ball contre notre pays dans l'affaire dite de Djénaba Sacko, on peut affirmer maintenant que le dossier est définitivement clos.

Mercredi dernier, le tribunal disciplinaire de la FIBA/Afrique a rendu son verdict : notre pays garde le trophée conquis à Tunis et sera bel et bien le représentant africain à la prochaine Coupe du monde junior qui aura lieu du 23 juillet au 3 août à Bangkok en Thaïlande.
Mais la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) a été condamnée à payer une amende de 50 000 dollars (environ 25 millions de F cfa). Aucune sanction n'a donc été prise à l'encontre de la joueuse du Djoliba Djénaba Sacko qui avait été, on s'en souvient, suspendue à vie par la FMBB bien avant l'annonce du verdict de FIBA/Afrique.
L'affaire Djénaba Sacko remonte à la dernière CAN junior qui s'est déroulée en Tunisie. Après le sacre du Mali devant la Tunisie (57-35), une carte d'identité appartenant à Djénaba Sacko est découverte à l'internat par les Tunisiens. La date de naissance figurant sur cette carte d'identité ne correspondait pas à celle du passeport. Une copie des deux pièces est alors envoyée à la FIBA/Afrique par la Tunisie qui porte plainte contre le Mali et qui réclame une disqualification de notre pays et la perte de tous les avantages liés à la conquête du titre continental. Quelques semaines après, ce fut au tour des Angolais de déposer une plainte similaire contre notre pays.
Comme les Tunisiens, les Angolais ont donc été déboutés de leur plainte et notre pays garde définitivement le trophée continental conquis de haute par la sélection nationale junior.

S. BADIAGA