REUNION : Saint-Pierre est rentré dans le rang
CHALLENGE RÉGIONAL - Le basket reprend ce soir par le Challenge régional, où six équipes joueront leur place en R1. Un intrus : Saint-Pierre.
Trois fois champion de la Réunion, et même pas qualifié pour la poule des As. Saint-Pierre, ou l’histoire d’un drôle de ratage. Guillaume Julliand était arrivé juste avant le début de la première phase. Avec une préparation tronquée, et donc des joueurs hors du coup physiquement, le SPBB s’incline d’entrée face aux Aiglons. Suivent ensuite une série de trois victoires contre des équipes plus faibles, et, comme toujours, des défaites contre les plus gros (BCD, Tampon, Aiglons). Les sudistes se défont une première fois du Port, et repassent donc à la quatrième place du championnat. Guillaume Julliand ne cesse de le répéter, à ce moment-là : “Nous montons en puissance. Physiquement, nous sommes de mieux en mieux, nous serons prêts pour la finale de la Coupe de France.”
“Nous sommes en retard par rapport aux autres”
26 octobre, le SPBB rencontre le Tampon. Match ennuyeux, remporté par le Tampon. Julliand est abasourdi, met la défaite sur le compte de “petites choses”. Le mal est plus grand. Le championnat ne fera que le confirmer. Mathématiquement, le SPBB peut se permettre de perdre contre les trois premiers et le Port, leur panier average étant favorable par rapport à ces derniers. Deuxième souci : un point de pénalité est retiré à Saint-Pierre, pour cause de manque d’officiels dans les rencontres de jeunes. Julliand est en colère de perdre un point sur une erreur aussi bête, mais la donne est changée : il faut gagner contre le Port lors de la dernière journée. Match tendu, jalonné d’erreurs techniques, Saint-Pierre tombe de haut. Julliand est poussé vers la sortie, Miguel Ramirez, ancien entraîneur du Tampon, est appelé à la rescousse. Des tergiversations qui ont duré, trop, sans doute : les entraînements ont repris il y a deux semaines. “Ils n’ont rien fait entre décembre et janvier. On recommence juste, alors ça va être difficile.” Miguel Ramirez la joue humble. “Non, on ne va pas se balader ! Le challenge va être très intéressant cette année, avec des équipes qui luttent pour la place en R1, elles savent qu’elles n’ont plus le choix. Nous, on a compris qu’on était redevenu une équipe comme les autres. Les autres ont eu une bonne préparation, nous sommes en retard, ce sera bien plus difficile que ce qu’ont pourrait penser.” Si le SPBB se fait du souci pour son maintien, c’est vraiment que le chantier est grand. Ramirez ne dit pas le contraire : “J’ai bien aimé l’intensité qu’ils ont mise, notamment lors du match de finale de Coupe. Mais en attaque, c’est beaucoup trop brouillon. J’aime bien les joueurs, j’en connais quelques uns, il faut leur redonner l’envie de jouer. C’est la base. Après, la tactique, cela met plus de temps à s’acquérir.” Premier coup dur, cependant : Jean-Baptiste Landry et Rodrigue Octobre se sont retirés de l’équipe, pour raisons personnelles. Et Yann Dejean est blessé pour quelque temps. Demain soir, ils rencontrent le Chaudron qu’ils ont atomisé deux fois cette saison. On les imaginera favoris tout de même
Loïc Chaux
Ce soir, 20 h 30 Saint-Leu - SJBC Gymnase de Saint-Leu Saint-Paul - Saint-Louis Gymnase de Saint-Paul Demain soir, 20 h 30 SPBB - CBC Gymnase Nelson Mandela
Débuts ce soir
Le challenge débute ce soir, avec des matches qui risquent d’être assez intéressants. Saint-Leu rencontre le premier du championnat de régionale 2, le SJBC. Saint-Paul, dernier de la première partie du championnat R1, affrontera Saint-Louis. Ce dernier a été qualifié malgré sa troisième place en R2. Il faut dire que le second était l’équipe réserve du Tampon, et que le réglement interdit la présence de deux équipes d’un même club dans un même championnat.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home