28 février 2009

REUNION : On est bien avancés…


Avant le début de la poule des As chez les basketteurs, la question était surtout de savoir qui allait accompagner le BCD en finale. Les Dionysiens ayant terminé la première partie de la saison invaincus, la perspective de les voir devant semblait un pari bien peu rémunérateur. Mais voilà-t-y pas que les Aiglons n’ont pas été de cet avis, battant les Verts de cinq points la semaine dernière. On pouvait balancer les pronos par la fenêtre, d’autant que dans le même temps, le Tampon, fort de ses deux victoires contre les Aiglons et le Port, se retrouvait en tête de la poule… Parole à l’entraîneur des auteurs de la perf de la semaine, Alain Joharane. Ses petits aigles ses déplacent au Port. “Oh, nous, ça va bien. On joue certes contre le Port, mais il faut faire attention à tout le monde, ne pas se relâcher.” Justement, les Aiglons ont gagné cette semaine de vingt points un match en retard de Coupe de France contre l’équipe réserve du Tampon. L’équipe est au complet, Alain ? “Oh, on va dire que oui.” En face, donc, les Portois, des gars sympas, : eux n’ont pas fait mentir les pronostics, et se retrouvent bel et bien en queue de peloton. La raison ? Une équipe certes douée d’individualités intéressantes, d’un jeu loin d’être médiocre, mais bien trop tendre. Le physique est là, la tête est un peu ailleurs. Menée, elle perd les pédales,e t cela lui arrive souvent, dans cette poule des As. En plein apprentissage, ne lui jetons pas la pierre non plus.

3 égalités possibles

Le gros match aura lieu, lui, à Saint-Denis. Avec, BCD qui vient de tomber de haut, contre les Aiglons, donc. La grosse cote de cette poule des As se retrouve troisième, avec l’obligation de l’emporter contre le Tampon ce soir pour revenir à égalité avec leurs adversaires du jour. “Les rôles sont inversés”, constate Georges Assassa. “Avant, on se demandait si le Tampon allait venir battre le BCD. maintenant, on se demande si le BCD peut battre le Tampon.” Le Tampon, qui s’est refait la cerise, ça rencontrer une équipe du BCD sur laquelle il y a beaucoup de questions à se poser : mardi soir, les Dionysiens étaient à Saint-Joseph pour la Coupe de la Réunion (rencontre qu’ils ont gagnée). Ce qui a annulé l’entraînement de lundi, raccourci celui de mercredi. “Heureusement, jeudi soir, on était au complet.” Difficile donc d’imaginer à l’avance le résultat de la rencontre… Si le BCD gagne, que les Aiglons font de même, nous aurons alors trois équipes à égalité. “La poule des As ne ressemble jamais à la saison régulière”, termine Assassa. On avait remarqué

L. C.

Hommes Ce soir à 20 h 30 BCD - TBB Champ-Fleuri CSP - Aiglons Gymnase de l’Oasis Classement : 1. Tampon 4 points, 2. Aiglons 3, 3. BCD 3, 4. CSP 2.

Femmes BCD - TBB Champ-Fleuri CSP - SPBB Gymnase de l’Oasis Classement : 1. BCD 4 points, 2. CSP 3, 3. TBB 3, 4. SPBB 2.