28 février 2009

MAROC : Quarts de finale retour - Le MAS et le Raja partent favoris devant le FUS et AS Essaouira


Les amateurs du ballon orange ont rendez-vous ce week-end avec les quarts de finale retour de la coupe du Trône du basket-ball. Plusieurs affiches sont à l'ordre du jour, notamment le choc Mogreb Fès-FUS prévu dimanche à 18 h.

Une rencontre entre deux grands clubs nationaux qui va certainement drainer un public nombreux à la salle Tajmoûti à Fès. Le MAS a bien négocié son match aller à Rabat en s'inclinant avec seulement trois points d'écart. La tâche des "Jaune et Noir" s'annonce apparemment aisée surtout que leur adversaire traverse, ces dernières années, un passage à vide en raison de la politique de rajeunissement suivie par le club. Mais attention à l'excès de confiance parce que les Fussistes sont animés par la volonté de chercher la qualification au dernier carré au cœur de la capitale spirituelle. En Championnat, le MAS a imposé sa loi en aller et retour, mais les épreuves de la Coupe ont souvent eu leur lot de surprises et ce duel d'enfer ne risquerait pas de déroger à la règle.

L'autre rencontre explosive de ces quarts de finale mettra aux prises le Raja de Casablanca, vice-champion en titre, et Amal Essaouira. Les Verts ont été battus par six points d'écart. Un handicap apparemment facile à surmonter, vu la qualité de l'effectif rajaoui. Amal Essaouira ne se déplace pas à Casablanca pour faire de la figuration, mais sûrement pour défendre âprement ses chances d'atteindre le dernier carré. Les Verts sont animés par l'esprit d'atteindre au minimum le même stade de l'année dernière, à savoir la finale. La rencontre s'annonce donc explosive entre les deux formations. Le duel du Nord mettra aux prises Ithry Nador à l'Itihad Tanger.

Vu le résultat enregistré en match aller, il serait difficile pour la formation de Nador de remonter le handicap de 18 points, à moins d'un effondrement total des Tangérois. Les coéquipiers de Mustapha Khalfi abordent ce match retour sous de bons auspices. L'IRT ambitionne de réaliser le doublé cette saison. Un objectif qui passe par une victoire contre Ithry Nador. La dernière rencontre de ces quarts de finale retour mettra aux prises lundi ASS Salé et Wydad Casablanca. Le club slaoui qui part avec un avantage de 16 points est archi-favori face à la formation casablancaise en perte de vitesse.

La suspension de la salle du WAC n'arrange, en aucun cas, les Rouges, dont la situation s'empire de plus en plus en championnat. A moins de sursaut d'orgueil, les dés semblent déjà jetés. Le plateau de ces quarts de finale est plus qu'alléchant. Les amateurs du ballon orange seront plus que servis. Il faut juste espérer que les rencontres se déroulent dans un esprit sportif.

Par Abderrahman Ichi | LE MATIN