MALI : 5e conférence des rails - L’Espoir de Koulikoro et la Commune III terminent en beauté
Les rideaux sont tombés dimanche dernier à Kita sur les compétitions de la 5e édition de la Conférence des Rails de basket avec le sacre de l’Espoir de Koulikoro en garçons, et la Commune III chez les filles.
Du 30 janvier au 1er février dernier, les amoureux de la balle au panier s’étaient donnés rendez-vous à Kita, la capitale de l'arachide pour la 5e édition de la conférence des rails. Organisée par la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) en collaboration avec la ligue régionale de basket de Kayes cette conférence a regroupé pendant trois jours, 14 formations en filles et garçons. Il s’agit de : l'US Kita, l’AS Kayes N'di, l’US Nioro du sahel, la Commune V, le Sigui, le Centre Abdoulaye Sissoko de Kayes, l’Espoir de Koulikoro et AS Police en garçons. Chez les filles, l’US Kita, l’AS Kayes N'di, la Commune I, le Sigui de Kayes, le Centre Abdoulaye Sissoko de Kayes, et le Centre Bintou Dembélé de Koulikoro.
Initiée par la fédération malienne de basket-ball depuis l’ère Hamane Niang alors Président de cette fédération, aujourd’hui ministre de la jeunesse et des sports, ce tournoi réservé aux jeunes et dénommé : « Conférence des Rails » vise à détecter de jeunes talents.
Les finales de cette 5e édition ont été disputées dimanche au centre Sema Toloba Camara de Kita. En première heure l’Espoir de Koulikoro était aux prises avec la Commune V de Bamako chez les garçons, et en deuxième période la commune I était face à la commune III pour le compte des filles. Au terme de ces deux finales placées sous la présidence du préfet de Kita El Hadj Ibrahim Amar Traoré, ce sont l’Espoir de Koulikoro et la Commune III qui se sont imposés. En première finale, l’Espoir de Koulikoro sous la houlette de son manager général Alpha Kondo, ancien sociétaire de l’AS Réal de Bamako, était opposé à l'AS Police dans ce deuxième duel entre les deux formations après leur premier face à face en match de poule remporté par les policiers. L'équipe de Koulikoro a dominé les deux premiers quarts temps (12-5 et 28-26). Au 3e quarts temps, les Policiers reviennent avec un nouveau dispositif qui donne du fil à retorde aux koulikorois. Mais, la grande classe des deux meneurs de l’Espoir, Dah Kibé et Namamoudou Kéïta ruinaient les espoirs de l'AS Police qui s'incline 42-41 au dernier quarts temps.
En filles, la Commune I qui partait avec les faveurs des pronostics s’est fait surprendre par une excellente formation de la commune III qui, après avoir été dominée au quart temps initial, remporte les autres quarts temps pour terminer la partie à son avantage (50-41).
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home