11 février 2009

ILE MAURICE : Comité directeur - La situation financière au centre des discussions hier

La situation financière préoccupante a été le principal attrait de la rencontre du comité directeur de la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB), tenue hier après-midi au gymnase de Phœnix. Conscients des conséquences qui pourraient endiguer leurs projets, les membres de la FMBB n'ont d'autre choix que de se mettre au travail.

Après la menace des arbitres de ne plus officier durant les rencontres de la ligue nationale masculine et féminine, il ressort que la fédération aurait trouvé un terrain d'entente avec ces derniers en attendant une amélioration de la situation. Selon nos informations, les arbitres exerçant en première division n'ont pas été payés depuis juin de l'année dernière. " Nous avons exposé notre difficulté financière auprès des arbitres. Ils ont compris. Mais, quoi qu'il en soit, la fédération fera le nécessaire pour les payer ", soutient Didier Moutou, le président de la FMBB.

Dans le souci de trouver des sources de financement, la fédération a décidé hier de mettre sur pied une commission marketing. Celle-ci, indique Didier Moutou, aura pour but de trouver d'éventuels "main sponsors" pouvant soutenir la ligue nationale, les frais d'arbitrage et ceux des animateurs.

La FMBB envisage également de faire appel au ministère de la Jeunesse et des Sports pour que celui-ci aide à surmonter ces difficultés. La "crise financière" de la FMBB pourrait aussi voir l'arrêt immédiat du projet d'ouvrir des centres de formation.

Il est question aussi de la relance du basket auprès des jeunes, surtout avec la possible participation des équipes nationale masculine et féminine à la Coupe d'Afrique des nations (CAN) des -16 ans de la zone 7 qui doit avoir lieu en avril prochain à Madagascar.

La fédération organise depuis ces deux derniers samedis une détection qui débouchera sur une présélection masculine et une féminine en prévision de la CAN -16 ans. Les joueurs qui ne seront pas retenus à l'issue de cette détection qui prend fin ce samedi auront la possibilité d'avoir une séance d'entraînement hebdomadaire.
" La fédération ne veut pas perdre les joueurs qui ne feront pas partie de la présélection. On va les retenir pour effectuer avec eux au moins une séance par semaine jusqu'à ce que l'on parvienne à les canaliser lorsque les centres régionaux seront une réalité ", explique le président de la FMBB.