31 janvier 2009

SENEGAL : 8e journée national 1 féminin : Le derby Sibac-Uso au menu

Le fauteuil de leader est mis en jeu, chez les filles, dans la poule A. En cas de victoire ce soir, Sibac conservera son fauteuil de leader. Sinon, c’est l’Uso qui va le lui reprendre de leader. Un scénario déjà vécu lors de la 7e journée par les deux formations.

Les hostilités de la 8e journée du championnat national féminin, lancées hier, se poursuivent ce samedi au stadium Marius Ndiaye. Dans la poule A, le leader Sibac (13 pt +63) accueille son dauphin, l’Us Ouakam (11pt +65). Cette confrontation est considérée comme la principale attraction de la journée chez les filles. La première place de la poule reste le principal enjeu entre les deux équipes qui s’affronteront, à partir de 18 h. Le match Sibac-Uso va prendre, ce soir, les allures de revanche pour les Sicapoises. Car, lors de la troisième journée de la phase-aller, ce sont les Ouakamoises qui avaient pris le dessus (61-52). Et c’est la seule défaite enregistrée par le Sibac jusqu’à ce jour. Mais, cette fois-ci, les données ont changé.

Sibac qui enchaîne les victoires, ne se laissera pas faire face à une équipe ouakamoise qui est en perte de vitesse. Leader incontesté de la poule, lors de la phase-aller du championnat avec cinq victoires en cinq journées, l’Uso ne retrouve plus le panier depuis l’entame de la phase retour. La formation ouakamoise a enregistré consécutivement ses deux premières défaites de la saison. Elle a perdu (49-64) devant Saint-Louis basket club (Slbc), lors de la 6e journée, et dominé (43-48) par le Duc. L’Uso tentera donc de se refaire une santé ce jour face aux filles de Sibac. Une affiche qui promet de l’électricité dans l’air.

Par contre, à Thiès, dans la même poule, le Duc sera à l’épreuve face au Rail. Un match dans lequel les Duchesses partent avec les faveurs des pronostics. Mais elles effectuent un déplacement à risque. Les Thiessoises courent toujours derrière leur première victoire de la saison. Le Duc avait battu (61-53) l’Us Rail en phase-aller. A Mbour, l’Entente Mbour basket club (Embc) et Slbc vont s’expliquer. Dans la poule B, le leader Jaraaf rencontre le promu Saltigué.

Chez les garçons, dans la poule A, le leader, l’Université Gaston Berger (Ugb), croise Gorée. Après leur défaite (53-57) face au Sibac, les Saint-Louisiens vont chercher à se racheter devant Gorée qui a été dominée lors de la 7e journée par l’Usl. Mais, dans la poule B, les ‘Cheminots’ du Rail arriveront-ils à freiner la machine du Duc qui rase tout sur son passage. La réponse est attendue ce soir, à Thiès, où les ‘jaune et noir’ seront reçus par les Thiessois qui ont laminé à domicile Saint-Louis basket club lors de la 7e journée (73-36).

Donald NDEBEKA