29 janvier 2009

RD CONGO : J&A a déchiré le brevet d’invincibilité de Kauka en le dominant 72-66

A la Liprobakin, les journées passent mais ne se ressemblent pas. Deux équipes en version masculine n’avaient jusque-là essuyé aucune défaite en l’occurrence CSM ‘’Centre Supérieur Militaire’’ et Kauka, mais l’une d’elles Kauka pour ne pas la citer, a fini par tomber à la 10ème journée face à J&A le mardi 27 janvier 66-72 au terme d’un match âprement disputé de bout en bout. Au temps réglementaire, les deux équipes étaient à égalité 61-61 et c’est pendant les cinq minutes supplémentaires que J&A a fait la différence pour s’imposer. Chez les dames auparavant, Hatari et V.Club ont taillé en pièces respectivement Nyota 106-29 et Tonnerre 110-40.

* Jeunesse et Avenir fait taire Kauka 72-66

Ce match démarre sous le signe de l’équilibre au 1er quart temps qui se solde à l‘avantage de Kauka 14-8. Au 2ème quart temps, les deux équipes maintiennent le même équilibre mais avec un léger avantage à J&A. A la mi-temps Kauka s’impose 31-26. A la reprise, une fois de plus les deux équipes rivalisent d’ardeur en jouant au coude à coude. Au tableau d’affichage à la fin de ce quart temps 41 pour J&A et 48 pour Kauka. Cependant, au 4ème et dernier quart temps J&A sort le grand jeu et bouleverse toutes les données. Kauka se voit essouffler par le rythme lui imposé. J&A marque 20 points contre 13 à Kauka. Au gong final 61-61. Il faut passer aux cinq minutes supplémentaires pour départager les deux clubs. Et là, les joueurs de J&A se montrent plus adroits que ceux de Kauka en marquant 11 points contre 5 et gagnent avec panache le match 72-65 dans l’euphorie et liesse de ses fans. L’albatros Kauka est enfin tombé. Reste CSM, combien de temps tiendra-t-il encore ? L’avenir nous le dira.

* Au classement 9è journée : Arc- En- Ciel et INSS en tête chez les dames et Aurore chez les messieurs

Chez les dames

1ers ex aequo Arc- En- Ciel et INSS comptent chacun 15 points, 3è Dragons 14 pts, 4è ex æquo V.Club, Hatari et Vijana 13 pts, suivent Kola 12 pts, Tourbillon et Ste Elisabeth 11 pts, Nyota et J.V.K 9 pts, Tonnerre et Mannelly’s ferment la marche avec 8 pts.

Chez les messieurs

1er Aurore 13 points, 2è ex aequo Molokai et CSM 12 pts, suivent Delta 11 pts, Kauka, Onatra et Terreur 10 pts, J&A et Biso na Biso 9 pts, City Kauka et Héritage 8 pts et ferme la marche Yolo avec 7 pts. N.B : Les rencontres de la 10 ème journée ne sont pas prises en compte dans ce classement.

( Antoine Bolia )