15 octobre 2008

TUNISIE : Championnat d'Afrique moins 18 ans

Le Mali a triché…
Décision en fin de cette semaine
La nette supériorité des Maliennes sur toutes leurs adversaires lors de ce championnat d'Afrique des moins 18 ans, qui s'est achevé dimanche à Radès, a donné lieu à des soupçons. Soupçons qui s'avèrent justifiés, selon les premières vérifications.

Les Maliennes n’ont pas fait de détails face à leurs adversaires tout au long de cette compétition, l’emportant par des scores "impressionnants". Cette "superbe" aisance, on l’a constaté par exemple contre le Kenya, battu par 40 points d’écart, le Congo par 30 points de différence ou encore la Guinée par 57 points. Seule l’équipe de Tunisie a "fait mieux" que les autres victimes des Maliennes. Elle n’a concédé la défaite en finale que par la plus petite marge : 22 points !
Cette flagrante supériorité malienne a mis la puce à l’oreille de tout le monde, car quel que soit le niveau des adversaires, les écarts au score sont trop criards et laissent place à des doutes manifestes à propos surtout de l’âge exact de quelques joueuses maliennes, qui ont traversé cette compétition comme à la parade, regardant de bien haut leurs malheureuses adversaires.
Plusieurs techniciens présents à ce championnat africains n’ont pas manqué de mettre le holà. Plus, les événements se sont précipités puisque les investigations demandées par les parties concernées semblent étayer la thèse d’une falsification malienne.
Selon les dernières nouvelles, la Fédération tunisienne de basketball a la certitude que la joueuse malienne n° 14, Djeneba Sacko, auteur de 14 points en finale contre la Tunisie, appartient à la catégorie sénior. Un document attestant de son état civil, donc de son âge réel (séniors) a été remis à la fédération africaine, comme pièce à conviction. De plus, Moussa Touré, le sélectionneur sénégalais de la Tunisie, soutient que la joueuse en question a disputé les deux précédents championnats d’Afrique séniors au Sénégal puis à Alger. Touré était en effet présent lors de cette édition dans son pays.
Et pour obtenir toutes les garanties à propos de ce dossier important, les responsables tunisiens ont tenu une réunion urgente, juste après la clôture de la compétition, avec les représentants de la fédération africaine, dont le secrétaire général.
Au dernières nouvelles, ce dernier a indiqué que le comité exécutif de l’instance africaine se réunira à la fin de cette semaine pour statuer sur le dossier !
Morale de l’histoire, le moment est bien venu de cesser la soit disant immaturité du continent pour justifier toutes les entorses aux réglements. L’Afrique ne peut pas se présenter comme un continent émergent fort de ses titres olympiques, apte à accueillir le Mondial de football et à la fois se comporter comme un dilettante, par la faute de certains dirigeants encore obnubilés par les facilités concédées aux petites nations. Ces temps sont révolus, qu’on se le dise une fois pour toute. Aucune instance africaine ni encore les organismes internationaux n’acceptent ces écarts réellement indignes du sport et du prestige de l’Afrique!

Hassen MZOUGHI