13 octobre 2008

CÔTE DE IVOIRE : CAN U18 Féminins Le Mali Champion, la Côte d'ivoire à l'honneur avec Kani Kouyaté

La coupe d’Afrique U18 Féminins vient de s’achever ce dimanche avec le triomphe du mali qui dominé la Tunisie sur le score de 57/35. Le mozamibque a raflé la 3 place.

Quant à la côte d’ivoire, elle a tiré son épingle du jeu avec une honorable 5è place et la palme de meilleure tri pointeuse pour son ailière Kouyaté Kani, faisnat partie du 5 majeur du tournoi

C’est une équipe du Mali qui a survolé la compétition à cette can 2008 U18 Féminins. Aucune surprise n’est venue de Tunis : les premières équipes ( Mali, Tunisie, Mozambique) avaient les faveurs des spécialistes de la compétitition. La surprise vient plutôt de l’angola qui terminent à une triste 8è place

On ne vendait pas cher la peau des éléphanteaux juniors de côte d’ivoire à cette coupe d’Afrique U18, eu égard au cafouillage qu’a voulu créer le coach Tembely souleymane, qui a démissionné parce « s’étant vu imposé deux joueuses du csa » à savoir kouyaté kani et kolga maimounatou. Après sa démission sans éclat, la fédération a du confier les destinées de cette sélection à son adjoint n’da Thoms hilaire qui s’adjoindra Agricola Joscan.

Au final, la côte d’ivoire termine à une inattendue 5è place car elle aura su s’appuyer sur surtout Kani Kouyaté qui par sa prestation sera admis dans le 5 majeurs du tournoi et récoltera à juste la palme de meilleure marqueuse du tournoi et de meilleure tripointeuse.

La côte d’ivoire n’a pu être présente à la cérémonie de clôture car au même moment elle était sur le point d’embarquer pour abidjan à 17 H. Arrivée prévue à l’aéroport felix houphouet boigny ce lundi 13 octobre à 1 H du matin.

Que retenir de cette compétition ?

Le mali confirme son leadership africain sur le basket féminin.
Champion en 2006 à Cotonou, le Mali vient de récidiver en remportant pour la couronne à tunis.
Conséquence d’une politique rondement entamé par le ministre Hamane Niang et poursuivi par le président Abdallah . Le Mali avec sa politique de « conférence regionale de basket » est arrivé à recolter les fruits d’un travail de longue haleine. Ce qui est poursuivi au niveau supérieur avec le titre de champion d’Afrique acquis avec brio à dakar en septembre 2007.
Toutefois il reste à parier que des nations comme le nigeria, le mozambique, la tunisie et la côte d’ivoire arrivent à grand pas et risquent de déranger dans les 2 ans à venir le leadership malien

Résultats finals :

Match de classement :
7è, 8è place : KENYA 73 / 37 BENIN
6è, 7è place : COTE D’IVOIRE 47 / 28 GUINEE
4è, 3è place : MOZAMBIQUE 69 / 63 NIGERIA

FINALE : TUNISIE 37 / 59 MALI

Classement définitif

1. . MALI
2. TUNISIE
3. MOZAMBIQUE
4. NIGERIA
5. COTE D’IVOIRE
6. GUINEE
7. KENIYA
8. BENIN
9. RD CONGO
10. ANGOLA
11. OUGANDA
12. ZIMBABWE

Trophée
- Meilleure marqueuse : Akishili Nkechi, 173 points
- Meilleure rebondeuse : Dongue Tania, Mozambique
- Meilleure tripointeuse : Kouyaté Kani, Côte d’ivoire
- MVP : Maiga Laoudy, Mali
- Meilleure joueuse Tunisie : Abdelghani Douha

- 5 MAJEURS

1. AKISHILI NKECHI , Nigéria
2. MAIGA LAOUDY, Mali
3. ARRAMI ZOUBAIDA, Tunisie
4. OLUMASI MILDRED, Kenya
5. KOUYATE KANI, Côte d’ivoire

-

- FAIR PLAY: BENIN