SENEGAL : Championnat d’Afrique des nations U18 (du 17 au 26 octobre 2008 à Alexandrie, Egypte) Les « Lionceaux » : le talent, la discipline et l’amb
11 des 12 (le dernier, Pape Abdoulaye Mbaye, évoluant en Espagne, était attendu dans la soirée d’hier) « Lionceaux » sélectionnés pour le championnat d’Afrique masculin des nations des U18 (moins de 18 ans), prévu du 17 au 26 octobre à Alexandrie en Egypte, ont effectué hier dimanche, de 11 à 13h 30, au stadium Marius Ndiaye, leur avant-dernier entraînement. Sous les yeux du président de la fédération, Ass Gaye, d’un de ses prédécesseurs, Dibocor Sène, de l’ancien président de la section de basket, Malick Benga, qui leur ont demandé « de continuer à être toujours disciplinés dans le jeu et en dehors comme a témoigné votre coach, de croire en leurs possibilités et de savoir qu’ils représentent un basket en reconstruction ». Thierno Ibrahima Niang, le prometteur meneur et nouveau capitaine et ses amis ont effectué les « dernières séances technico tactiques », selon leur coach Kélétigui Diané.
Leur départ pour l’Egypte est prévu à 6h du matin. Et dès demain, la « belle équipe des Lionceaux » dont parle l’entraîneur des « Lionnes » et de la Douane Moustapha Gaye, et qui a l’ambition, selon leur coach, « de monter sur le podium, d’être parmi les deux finalistes qualifiés pour le championnat du monde », pourra lancer « Alexandrie nous voilà ».
3 meneurs, 4 ailiers, 5 pivots, 9 locaux (4 pensionnaires de Seed, 3 de la JA, 1 de la Douane et 1 de Pikine basket club) et 3 expatriés (2 Espagne et 1 Etats-Unis), constituent cette liste rendue publique depuis hier. « Le critère de sélection de ces 12 sur les 23 présélectionnés ? On avait besoin des joueurs les plus prêts physiquement et qui comprennent nos systèmes de jeu », répond le coach des U 18, Kélétigui Diané. « Chez les pivots, la taille a été déterminante. Et pour les ailiers, les plus prêts physiquement ont été pris car, dans un championnat d’Afrique, si tu n’as pas des éléments forts physiquement et mentalement cela peut-être un handicap ». Quid de la présence de 3 expatriés, une nouveauté dans une sélection nationale de jeunes basketteurs ? « On connaissait les 2 Pape qui ont eu à participer à un tournoi ici, Pour le 3ème, j’ai eu des échos favorables de techniciens qui nous avaient suggéré de le présélectionner, il est venu et nous a convaincu ». On aura aussi remarqué que la liste est sous forte influence du Rail/Académie de Seed et de la JA. « C’est la sélection. Lorsqu’on sélectionnait, on n’a pensé qu’aux bons joueurs, aux meilleurs du moment. C’est arrivé à la maison que je me suis rendu compte de la forte présence des joueurs de Seed et du Rail ».
Liste des 12 « Lionceaux »
Meneurs : Thierno Ibrahima Niang(Pikine basket club), Adama Louis Adams (Ja), Mbaye Thiam (Rail-Seed).
Ailiers : Habib Ndoye (Rail-Seed), Aboubacar Cassé (Rail-Seed), Sellé Diagne Hann (Ja), Pape Samba Ndao (Etats-unis)
Pivots : Arfand Eric Diouf (Ja) Cheikh Amadou Tidiane Sané (Douanes) Daniel Gomis (Rail/Seed), Mansour Cassé (Espagne), Pape Abdoulaye Mbaye (Espagne).
Mamadou Diouf
1 Comments:
Bonjour,
comment faire pour suivre ce Championnat d'Afrique U18 , stats, résultats, programme, roosters ....
merci d'avance pour ces infos
bonne chance aux Lionceaux
Enregistrer un commentaire
<< Home