12 octobre 2008

MAROC : Championnat du Maroc 2008-2009 - 1ère journée (aller))

La rentrée est pour aujourd’hui
Quel championnat aura-t-on cette saison ? Un championnat a deux vitesses avec quatre équipes désespérant le reste du peloton, l’IRT champion en titre, le MAS vainqueur de la Coupe du Trône, l’ASS vice champion du Maroc ou encore le Raja finaliste de la Coupe du Trône. Ou un championnat très serré avec de nouveaux challengers, perturbant la hiérarchie. Puisque la plupart des acteurs de la nouvelle saison, c’est le moins que l’on puisse dire, paraissent suffisamment costaud pour disputer les billets d’accès au play-off. Alors pour qui le bas du tableau ?

D’après les indices, les observateurs considèrent le championnat 2008-2009 comme le plus indécis de ces dix dernières saisons.

RCA-ASS

Deux équipes qui connaissent des fortunes diverses en ce début de saison. Le Raja en ballottage, ou disons le tout net : il nous inquiète. Puisque durant l’intersaison rien n’a été fait. La faute à qui ? Au budget, ou par le retour au bercail du dirigeant tangérois, Hassan Achemlal, qui a promis mont et merveille aux rajaouis. Les verts ont terminé la saison dernière avec une place en finale de la Coupe du Trône Cette saison, le Raja aura le même groupe, à l’exception de son capitaine Lichtaf Kamal parti pour la formation de Sport-PIazza, mais d’où viendra le rayon de soleil pour illuminer son chemin face a une équipe de l’ASS qui ne respire que par le titre, et qui n’a pas manqué de mettre une fois encore la main au portefeuille pour s’offrir de nouveaux bras pour épauler Zakaria Mesbahi, un joueur qui conjugue expérience et adresse. Le nouveau coach, Rachid Yatribi, ses postes sont richement dotés ,a tel point que l’absence durant le tournoi feu Mansour Lahrizi, du pourtant solide Mustapha Didouch passe inaperçue. Le seul bémol, la distribution ou ca ne carbure pas toujours à plein régime. Un vrai test pour les Slaouis qui doivent démontrer d’entrée qu’ils sont parfaitement balisés pour affronter le championnat avec assurance.

FUS-WAC

Il fallut l’arbitrage du point average avec le KAC, pour voir les fussistes éviter les fatidiques épreuves de barrages. Cette saison, les fussistes comptent faire mieux, pour s’inviter d’entrée à la table des grands. Un recrutement a la mesure de ses ambitions, des joueurs forts utiles dans les luttes sous le cercle. Sur le papier, le nouveau groupe du FUS, autour de son capitaine Mouaq parait plus solide que le précédent. Le plus dur est à l’actif du coach Ouriachi Naoufel qui doit éviter la galère de la saison 2007-2008. Autant dire pour la formation du WAC toujours à la recherche d’une stabilité technique pour s’emballer de plus belle vers la course au sacre.

IRT-IRAN

Favori. La raison impose de faire que l’IRT succédera à lui-même. Ca n’a rien d’utopique, puisque le champion en titre en gardant le groupe qui lui a offert le titre, s’est offert le service de deux nouveaux joueurs (un Marocain et un Sénégalais) en plus de la venue aux manettes technique du coach du team national algérien Bilal. La venue du nouveau promu crédité d’un bon parcours lors du tournoi feu Mansour Lahrizi, ne risque pas de déranger la sérénité des Blanquiazuls qui, une fois encore ne vont pas manquer de soutien depuis les tribunes.

KAC-MAS

Les riverains du Sebou partent pour une nouvelle saison à la cour des grands avec l’espoir de ne pas avoir à affronter le tourment des barrages ni de la descente automatique. Le départ de Zouita à l’ASS va sans aucun doute déstabiliser le groupe du coach Thami, qui durant le tournoi d’ouverture nous a paru très fragile. Mais Kenitra a toujours eu une tradition de joueurs de qualités, de Seyad Mokhtar en passant par Hassan Ben Khaddouj pour arriver à Zouita. Devant une équipe du MAS qui conserve une fois encore sa paire sénégalaise que compose (Matar et Alpha) à qui s’ajoute Bassim et H’Jira et Hibou Sarr, la tâche risque de se compliquer d’entrée.

CMC-ASE

Le cercle municipal de Casablanca est l’équipe surprise du dernier exercice, puisqu’après un début de saison chaotique, il a finalement sauvé son fauteuil à la cour des grands. Cette saison et sans grandes folies ,sous la conduite du revenant El Guerch Bouchaib, les municipaux sont obligés de faire mieux. Mais leur première sortie risque de perturber d’entrée les calculs du coach des Casablancais, puisque du coté des Souiris ne comptent pas jouer avec le dos de la cuillère, mais avec de l’enthousiasme et ses valeurs nouvelles a commencer par leur coach Bouzidi Said qui fait de sa venue à la cité des Alizées un vrai challenge sportif.

Saïd B. CHERKI

Programme Samedi 11 octobre 2008 Casablanca - Salle du complexe Mohamed V : R.C.A-A.S.S à 17h. Rabat - Salle Ibn Yacine : F.U.S-W.A.C (joué hier). Tanger - Salle Badr : I.R.T-I.R.A.N à 15h. Rabat - Salle Ibn Yacine : K.A.C-M.A.S à 16h. Casablanca - Salle municipale : C.M.C-A.S.E à 15h.