09 octobre 2008

REUNION : Le choc des ambitieux

TAMPONNAISE - BCD - Après cinq journées de championnat et deux tours de coupe, la rencontre de ce soir apparaît comme le premier “tournant” de la saison entre les deux meilleures formations à l’heure actuelle.

Une rencontre marquée par un enjeu immédiat mais aussi futur. Immédiat car la partie terminée, l’une des deux équipes sera qualifiée pour la finale de la Coupe régionale de France, premier trophée décerné dans la saison. Futur car le vainqueur prendra un ascendant psychologique sur son adversaire, qu’il retrouvera dix jours plus tard dans le cadre de la septième journée de Régionale 1. La Tamponnaise, favorite désignée en début d’exercice, vient de corriger Saint-Pierre sur son parquet. Le BCD, qui vise le titre en championnat, occupe seul la tête de la poule. Pour les Bécédiens, il s’agit là d’un véritable test. Ils ont certes déjà affronté les Aiglons, mais on ne jouait alors que la troisième journée et ils évoluaient à domicile. Ce soir, ils seront à l’extérieur, qui plus est en milieu de semaine, “ce qui n’aide pas pour disposer de l’ensemble de son effectif”, dixit Georges Assassa. “C’est effectivement un match à fort enjeu, avec beaucoup de retombées pour la suite”, poursuit l’entraîneur. Il est d’autant plus important pour nous que l’on enchaînera avec Saint-Pierre et de nouveau le Tampon. Il serait donc bien venu de commencer par une victoire.”

“Objectif principal”

Les locaux ne l’entendent évidemment pas de cette oreille. D’autant que joueurs et entraîneur n’ont pas caché qu’ils faisaient de cette coupe leur objectif principal de la saison. “Entre un succès demain (ce soir) et un autre dans dix jours en championnat, je choisis sans hésiter demain”, affirme Daniel Doro, avant d’ajouter, “je préférerais bien évidemment gagner les deux.” Quatre jours après la gifle saint-pierroise, le coach espère que ses joueurs s’appuieront sur la même discipline de groupe. Lundi, au cours d’un entraînement basé sur la récupération, il les a mis en garde sur un possible excès de confiance, même si celui-ci est peu probable, au regard de la qualité de l’adversaire. Ce soir, Daniel sera toujours privé de Toulon et Chan-Kee, blessés. José Sery, incertain, pourrait être remplacé par Chalopin. Plus au Nord, Georges Assassa devra certainement se passer des services de Lau-Wen-Tai et Saint-Firmin. Ce qui ne devrait pas dénaturer une rencontre qui s’annonce passionnante

MC

Demi-finale de la Coupe de France

- Hier soir Saint-Pierre - CSP 87-74
- Ce soir à 20h30 TBB - BCD Lycée Trois-Mares