08 octobre 2008

TUNISIE : 10e Coupe d’Afrique des Nations cadettes Tunisie – Côte d’Ivoire ( cet après-midi à 17h00 à Radès)

Monter en puissance
Pour son dernier match de poule, la Tunisie, qualifiée pour les quarts de finale, vise à conforter son leadership.

Il ne s’agira pas d’une simple formalité car le classement final des matches de poule a son importance. En effet, en cas de victoire, la Tunisie jouera contre le 4e du groupe B. Elle aurait davantage de chances d’accéder aux demi-finales.
Mais le plus important c’est de monter en puissance, après des matches faciles. Le plat de résistance est pour demain et la sélection devra présenter son meilleur visage. Le sélectionneur national, Moussa Touré, explique : «Notre jeu peut être plus performant si les joueuses lâchent plus rapidement la balle, ce qui n’est pas toujours le cas. Les filles n’ont pas encore donné la pleine mesure de leurs possibilités. Elles valent mieux que ça. Je reconnais qu’elles sont timides et cela s’est traduit au niveau des statistiques de leurs différents essais».

Une bonne défense

Touré ajoute : «La qualité de la manœuvre offensive est pour le moment moyenne, mais, nous compensons par une très bonne tenue défensive. A ce niveau, les filles font preuve d’une grande application. Même au niveau de l’agressivité, elles ne sont pas en reste. Elles sont concentrées et c’est ce qui explique leur bonne organisation tactique. Et puis, au niveau du jeu intérieur, l’équipe se défend convenablement».
Il faudra persévérer à ce niveau, si ce n’est plus. Plus le tournoi avance, plus la difficulté augmente. A ce titre, Moussa Touré qui aborde avec son équipe le dernier match de poule contre la Côte d’Ivoire, précise : «C’est une rencontre importante que nous disputerons avec sérénité dans l’intention unique de la gagner. Il faut s’attendre à une opposition sérieuse car l’adversaire voudra certainement éviter la 3e place. Tout dépendra avant tout de nous. Les filles doivent garder la tête sur les épaules et éviter l’euphorie des premières victoires. Le plus dur est à venir. Elles devront bien débuter les débats, avec une plus grande concentration, surtout défensive pour fermer toutes les issues.
Et puis la bataille des rebonds devra être remportée. Avec de l’application, il y aura moins de déchets dans notre jeu et nous ne ferons pas cadeau de notre possession de balle. L’autre message que j’ai transmis au groupe, c’est de se préparer à des débats difficiles où il faudra avoir du cœur à l’ouvrage».
Effectivement, si l’on juge les propos de leur capitaine Zouzou Nadège, les éléphantes de Côte d’Ivoire n’ont pas l’intention de faire de la figuration : «Nos juniors sont vice- championnes d’Afrique et nous ne faisons plus de déplacement uniquement pour la participation. Nous sommes venues à Tunis pour monter sur le podium et de préférence sur la plus haute marche. Actuellement, le niveau de jeu des principaux participants s’est rapproché». Priée de nous pronostiquer le nom du prochain champion de la catégorie, Zouzou Nadège estime que «si ce n’est pas la Côte d’Ivoire, il y a de fortes chances pour que ce soit le Mali» .
C. T.

Le programme

Aujourd’hui

Salle de Radès
13h00 : Ouganda-Mozambique

17h00 : Tunisie-Côte d’Ivoire
Bénin exempt

Salle Ezzahra
13h00: Kenya-Mali
15h00 : Nigeria-Angola
17h00 : RD Congo-Guinée

Résultats de la 4e journée

Groupa A
Bénin- Ouganda: 52-48
Groupe B
Kenya-Nigeria: 57-56
Angola-RD Congo: 28-58

Classements

Groupe A
Pts J
1/Tunisie 6 3
2/Mozambique 4 2
- Bénin 4 2
4/Côte d’Ivoire 3 2
5/Ouganda 2 2

Groupe B
Pts J
1/Mali 6 3
2/Kenya 4 2
- Guninée 4 3
-Angola 4 3
5/RD Congo 3 2
- Nigeria 3 2