09 octobre 2008

MAROC : national de basket-ball Le bal de la division Excellence s’ouvre ce samedi

Malgré quelques tournois qui ont ouvert le bal de la saison 2008-2009, la majorité des clubs de la division d’excellence de basket-ball sont dans un état de précarité. Autrement dit, contrairement aux saisons écoulées des clubs ont du mal à rassembler leur effectif, où même à trouver un coach, sans parler du marché des transferts qui reste calme exception faite pour quelques clubs qui se sont attachés des services de joueurs étrangers. Selon des observateurs, les négociations concernant les joueurs étrangers passent dans la grande discrétion pour éviter tous les problèmes que ça peut engendrer.
Le club qui a beaucoup souffert c’est bien l’IRT, le tenant du titre de champion du Maroc. La crise du club du Détroit est déclenchée suite à la mésentente du président. Hamid Bellitou et son adjoint Hassane Chamlal. Dans ce contexte, c’est le comité directeur de l’IRT qui s’est chargé de résoudre le problème. Effectivement, l’assemblée générale a eu lieu la semaine dernière. Après la démission de Bellitou c’est bel et bien Hassane Chamlal qui fut élu nouveau président de l’IRT.
A rappeler que ce même Hassane Chamlal était sur le point de diriger d’autres clubs entre autres, le Raja de Casablanca.
Le nouveau président de l’IRT aura beaucoup de problèmes à résoudre entre autres les salaires des professionnels Rapin, Khalfi, Elfath, Merouane etc, qui ont déjà eu recours à la justice.
A rappeler que ces joueurs n’ont pas réintégré l’effectif de l’IRT.
Alors que le club a déjà un nouvel coach algérien Fahd Bilal ancien encadreur de plusieurs clubs en Algérie et l’équipe nationale.
En plus du championnat et de la Coupe du Trône, Fahd Bilal est attendu pour mener à bon port l’IRT dans le prochain championnat des clubs champions qui aura lieu prochainement à Tunis.
Pour le moment, Bilal est trop inquiet pour l’avenir du club et attend avec impatience les joueurs titulaires pour préparer la nouvelle saison.
Pour ce qui est des transferts, l’équipe du Détroit a demandé le transfert d’un joueur sénégalais. A signaler que Younes Idrissi se trouve à Tanger pour une éventuelle signature.
L’ASS a libéré Driss El Houari pour recruter l’autre coach fussiste Rachid El Yatribi. En plus de son effectif connu et reconnu, l’Association de Salé s’est attaché des services de deux serbes en l’occurrence Jugoslav Dasic et Bojan Barjak Tarvic et le Kénitri Abdelhakim Zouita, un choix judicieux qui aura sans aucun doute un impact positif sur le rendement du club cette saison. Sur le plan de la direction du club, nous avons remarqué la stabilité du président Amar Fouad.
De son côté, la situation du Raja est pour le moment confuse. Le passage du coache chevronné Ali Naït Ouali n’a pas abouti avec les verts qui restent sans entraîneur après le départ de Bouchaïb El Guers.
Le pendant Abdellaziz Rafiki pourra faire l’affaire en attendant un coach officiel après l’assemblée générale qui aura lieu incessamment.
Le FUS de Rabat a opté pour le conservatisme au niveau technique. C’est le coach Naweal Ouriachi qui dirigera l’équipe de la capitale administrative; pour leur part Driss Houari et Mallé Sénega vont s’occuper de la formation des jeunes de l’école du FUS.
Le KAC de Kénitra semble garder le même effectif et sera dirigé par le coach Thani Sennouni en attendant le recrutement d’autres basketteurs pour combler la place de leur joueur fétiche Abdel hakim Zouita transféré à l’ASS et qui jouera aux cotés du revenant Soufiane Kourdou après une expérience en Serbie.
Pour ce qui est de la présidence, c’est Mourad AFANI qui sera reconduit pour une autre saison à la tête du club.
Le MAS de Fès a recruté de nouveau son enfant du cru Driss El Ghissassi pour coacher le club cette saison. A signaler le transfert officiel de Eboo Saar du WAC par le club de la capitale spirituelle en plus de ses joueurs clefs matar, Alfa. Et les contacts vont bon travail pour renforcer le club.
Le présidence du club est toujours confiée à Ahmed El Mernissi un grand mordu de la balle au panier.
L’IRAN (L’Ittihad Riadi Nador) le nouveau promu sera coaché par Hassane Ben Khaddouj; la présidence est toujours assurée par Azzouzi Mohamed. D’après le tournoi de feu Lahrizi, on a vu deux joueurs du Raja évoluer du sein du club de Nador il s’agit en l’occurrence de ARAZANE et M’SSADIA. Mais rien n’est encore officiel, attendons confirmation.
L’autre club hôte de le première division, l’ASE, sera à son tour coaché par Saïd El Bouzidi, le club sera présidé par un, parlementaire de la ville de Mogador plein d’ambition, pour donner un nouvel élan à son club de basket-ball et répondre aux aspirations de son large public.
Le CMC et après une saison très difficile a opté pour le retour du coach Bouchaïb El Guers. Le retour de ce dernier au sein de la formation du cercle municipal ne fait que confirmer l’attachement du coach à son club d’origine.
Le comité du club sous la présidence de Ali Benjelloun est penché sur les besoins humains et matériels pour assurer une bonne prestation cette saison.
Le WAC, quant à lui, a fait venir le coach Aouni Abdelwahab, un encadreur des rouges et des canaris dans les années 90.
Selon le comité dirigeant, Abdelouahab avait ramené avec lui deux joueurs du Canada. L’un deux avait donné satisfaction tandis que l’autre reste d’un niveau moyen. Et en fin de parcours, aucun contrat n’a été signé ni avec le coach ni avec les joueurs canadiens. Cependant le WAC se contente de garder Hadany Redouane avec un bon effectif qu’il faut renforcer de deux bons pivots. A rappeler que Ebo Saar et Younes El Idriss furent respectivement limogés (de la direction technique de l’IRT) après l’élection de Hassane Chamlal. Ce dernier avait pris une autre décision, celle de lâcher l’Algérien Fahd Bilal et de recruter le coach national Ali Naït Ouali., selon une info de dernière minute.
Par ailleurs, l’opportunité sera donnée à l’équipe nationale de participer au championnat arabe à Tunis du 25 au 5 novembre 2008.
Pour leur part, les juniors vont participer au championnat d’Afrique en Alexandrie du 16 au 27 octobre 2008. Bonne chance à nos équipes nationales.

Abdelmajid BOUSLIM