16 octobre 2008

CÔTE DE IVOIRE : Can U18 féminins Kani dans le 5 majeur

La Can féminine junior a fermé ses portes avec la victoire de la sélection malienne qui se succède à elle-même. Les Eléphanteaux, en lice pour décrocher la deuxième place synonyme de qualification pour le mondial junior qui se tiendra en Thaïlande en août 2009, ont fini 5e. Quant à Kouyaté Kani, la star ivoirienne, elle a encore fait parler d’elle à Tunis.

A deux reprises, le patronyme de l’ailière qui se mue périodiquement en meneuse, a été cité lors de la clôture du 10e championnat d’Afrique des Nations U18. Meilleure tripointeuse du tournoi, la joueuse du Club Sportif d’Abidjan a également fini dans le 5 majeur de la compétition.

Juste récompense pour Kouyaté Kani qui s’est faite maîtresse des parquets de Tunis portant à bout de bras la sélection ivoirienne. Une autre reconnaissance continentale qui laisse scintiller encore une fois la grande qualité du numéro 13 de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire. Des qualités qui font saliver à présent plusieurs clubs européens et américains. Mais M. Coulibaly Mahama, Président du CSA, n’entend pas lâcher son poulain avant qu’il n’ait brandi le trophée du championnat national de Côte d’Ivoire. Un titre qui, pour la seconde année consécutive, est passé de très près sous le nez de Coach Siaka Coulibaly, manager du CSA, et de ses joueuses au profit de l’ABC.

Alors que le coach Tambéli Coulibaly, alors manager de la sélection nationale féminine junior, ne voulait pas d’elle en sélection, la meilleure basketteuse ivoirienne à l’heure actuelle, a démontré, sous la houlette de N’Da Thoms Hilaire, son indispensabilité tant chez les juniors qu’en senior.

par Patrick GUITEY