16 septembre 2008

SENEGAL : Ministère des sports et des Loisirs - Fédération sénégalaise de basket-ball : Les grands axes de la relance de la balle au panier tracés

Sitôt installée, la nouvelle équipe de la Fédération sénégalaise de basket-ball n’a pas tardé à se mettre au travail. Premier pas, la rencontre avec le ministre des Sports et des Loisirs pour arrondir les angles, tracer un programme de travail et cibler les objectifs à atteindre. En tout cas, un vaste chantier attend le nouveau bureau dirigé par Ass Gaye et qui était représenté hier à la réunion par le DTN Ousseynou Ndiaga Diop et le secrétaire général Waly Ndiaye. En fait, à travers cette rencontre avec la famille du basket, le ministre Bacar Dia entendait lever certaines équivoques et installer un dialogue permanent avec le mouvement sportif afin d’éviter toute ambiguïté quant à la démarche à adopter pour atteindre les objectifs.

Au cours de cette rencontre avec le ministre, certaines décisions ont été arrêtées qui vont de la relance du basket, à la refonte des textes pour les mettre en conformité avec ceux de la Fiba, en passant par les volets de la formation technique et administrative et la recherche de fonds additionnels pour venir en appoint aux efforts de l’Etat entre autres. Face à un basket qui avait raté son championnat d’Afrique féminin à Dakar et sa qualification aux JO, il urgeait de revoir les choses pour permettre à cette discipline de repartir sur de bons rails. Cette relance avec la nouvelle équipe fédérale est une des préoccupations essentielles du DTN Ousseynou Ndiaga Diop qui s’est félicité de la vision du ministre des Sports et des Loisirs qui cadre parfaitement avec celle de la nouvelle équipe fédérale. Il s’agit en fait d’avoir un basket national et une élite nationale, avec les forces locales qui doivent sous-tendre toute action vers les sommets. A ce sujet, le projet de maintenance des infrastructures, le séminaire de formation pour la maintenance de ces infrastructures, le projet de réhabilitation des 11 stades régionaux sont des objectifs au cœur des préoccupations de la tutelle.

La formation aussi occupe une place de choix puisqu’un stage de 1er et 2e degrés sera organisé dés le mois d’octobre afin d’améliorer les qualités des intervenants. En tout cas, pour le ministre des Sports et des Loisirs, Bacar Dia, l’heure est au retour à l’orthodoxie. C’est-à-dire d’abord une bonne organisation au niveau national avec des compétitions régulières dans toutes les catégories féminines et masculines. Ce processus de relance débutera aussi avec la mission qui devrait se rendre auprès de la Fiba afin de voir comment se conformer avec les textes en vigueur au niveau international. Avec la nouvelle équipe décidée à relever les défis à tous les niveaux, on peut dire donc que le basketball sénégalais va vers une révolution dans toutes ses composantes. Ce processus de relance passera indubitablement par la base si l’on veut avoir du solide. A ce sujet, le DTN est interpellé sur la composition de la structure devant diriger les différentes catégories de sélections au niveau de la fédération.

Avec la lettre de mission qui lui a été confiée, nul doute qu’Ousseynou Ndiaga Diop diligentera ce dossier de structuration pour permettre aux différentes sélections d’être opérationnelles, mais aussi à toutes les régions de jouer régulièrement au basket. S’agissant des arriérés de cotisation de la fédération, le ministre a révélé que le nouveau président de la fédération se rendra à la Fiba pour voir comment régler ce problème. « S’il y a des problèmes, on sera saisi par les instances de la fédération », a dit le ministre. Au sujet de la relance du basket, Bacar Dia a indiqué qu’il s’agira de faire un diagnostic et de proposer des solutions. Dans ce sens, il a déclaré avoir demandé à la nouvelle équipe de fédérer toutes les bonnes volontés. « Il faut qu’on réfléchisse sur l’apport du privé car les moyens posent problèmes et l’Etat ne peut tout faire », a dit le ministre. Dans ce cadre d’ailleurs, il a révélé que son département a désigné un conseiller en marketing et en sponsoring qui pourrait venir en aide à la fédération dans le cadre de la recherche de ressources additionnelles. En effet, si la fédération a l’obligation de trouver les moyens de sa politique, l’Etat a le devoir de venir en appoint et de l’accompagner à trouver des ressources additionnelles.

Affaire Abdourahmane Ndiaye « Adidas » : « Nous faisons confiance à la DTN »

Interpellé sur le cas du futur entraîneur national et en référence à Abdourahmane Ndiaye « Adidas » qui avait qualifié le Sénégal aux championnats du monde masculin au Japon avant d’être limogé, le ministre Bacar Dia a indiqué que le DTN est sur le projet de restructuration technique. « Nous avons confiance à la DTN et on attend. Ce qui est important pour nous c’est le plan d’actions, les profils des techniciens et les objectifs à atteindre », a dit le ministre des sports et des loisirs.

C F KEITA