17 septembre 2008

MALI : Le Djoliba Messieurs s'invite aux play off

On attendait l'AS Police ou Espoir de Koulikoro, mais ce sont les Rouges qui se sont qualifiés et qui disputeront les Play off contre le Réal

Djoliba-USFAS en dames et Réal-Djoliba en messieurs, voilà le nom des quatre équipes qualifiées pour l'ultime phase du championnat national communément appelée Play off qui débute jeudi prochain. La compétition s'étalera sur cinq jours et l'équipe qui remportera 3 victoires dans sa catégorie sera sacrée championne du Mali 2007-2008. Le moins que l'on puisse dire après le Top 8 est que cette année la hiérarchie a été bousculée chez les hommes avec la présence du Djoliba Messieurs qui se hisse pour la 2è fois de son histoire à ce stade de la compétition. On attendait l'AS Police ou l'Espoir de Koulikoro, mais ce sont les Rouges ont créé la sensation en s'imposant tour à tour devant l'Espoir (72-66), le Sigui (72-57) et la courageuse équipe de la Commune I (66-48).
Le Réal leader de ce Top 8 avec 7 victoires a fait honneur à son statut de favori de la compétition. Depuis l'an dernier les Réalistes ont mis fin au long règne des Blancs en remportant leur premier titre de champion du Mali. Innocent N'gama, Moussa Koné, Beïdy Landouré, Mory Diané et autre Bassékou Diallo visent maintenant la première marche du podium et le trophée de la coupe du Mali où ils croiseront le fer avec le Stade. La grande déception de ce Top 8 a été la formation de l'AS Police. Idrissa Traoré, Adama Koné et leurs partenaires sont passés à côté de la compétition, se faisant ainsi ravir la vedette par certaines équipes régionales notamment Espoir de Koulikoro et le Sigui de Kayes. La palme est revenue aux Koulikorois qui ont terminé sur la 3è marche du podium derrière le Réal et le Djoliba.
En dames le Djoliba sera opposé à son dauphin l'USFAS. L'équipe militaire a dû batailler dur contre le Réal pour s'imposer (60-58) et valider son ticket pour les Play off. En revanche, le Djoliba n'a pas tremblé face aux équipes régionales, franchissant même la barre des 100 points contre Géant Hippo (116-29), Atar club-(124-17) et le Débo de Mopti (116-42). Avec 7 victoires en autant de rencontres, les Rouges ont survolé les débats et on ne voit vraiment pas qui pourrait empêcher Aminata Sérémé et ses coéquipières de réaliser le doublé coupe-championnat.
L'AS Police qui était attendue après sa brillante qualification pour la finale de la coupe du Mali, a finalement manqué de punch et d'agressivité face aux ténors de la capitale (Réal, Djoliba et USFAS). Du côté des équipes régionales, il convient de souligner le bon comportement et l'esprit fair play de l'Atar de Kidal et de l'USM de Koutiala présente à ce niveau pour la deuxième fois d'affilée. Le Débo de Mopti a également fait mieux que se défendre par rapport aux précédents rendez-vous, mais l'équipe de la Venise manque encore d'un petit quelque chose pour rivaliser avec l'élite nationale.

S. BADIAGA