27 juillet 2008

SENEGAL : Alioune Badara Diagne réfute toute idée de crise au basket

Le président de la fédération sénégalaise de basket, Alioune Badara Diagne a refuté, dans un entretien avec l'APS, qu'''il n'y a pas une crise au basket comme veulent le faire croire, selon lui, les prétendants qui ambitionnent de se positionner''.

‘’On cherche à nous créer une situation délétère et cela est le fait de gens qui ambitionnent de se positionner à la veille d’une assemblée générale et tout cela est exacerbé par le fait des contreperformances de l’équipe nationale, mais aussi par le fait que l’AG est élective’’, a expliqué Alioune Badara Diagne pour qui toute cette agitation ne l’empêche pas de croire que le basket sénégalais se porte bien.

Il a ajouté : ‘’On nous crée des situations de pseudo crise alors qu’il n’en est rien’’. Selon le président, ‘’ le championnat se déroule normalement, la fédération fonctionne et les Ligues également. Les petites catégories fonctionnent, la D2 se tient, la fédération ne doit aucune dette à un quelconque prestataire de service’’.
Alioune Badara Diagne qui déclare qu’il déposera ‘’le mandat qu’on (leur)avait confié après évaluation entre les mains de ceux qui le (leur) avaient donné’’. Il demande ’’aux uns et aux autres d’arrêter les attaques qui (le) laissent de marbre puisqu’elles sont le fruit d’amalgames’’, jusqu’à l’assemblée générale pour se positionner.

‘’Nous n’avons pas le monopole de la connaissance du basket, les gens peuvent venir et chacun apporter sa pierre’’, concède M. Diagne qui déplore que les attaques personnelles fusent à la veille du renouvellement des instances du basket.

Il situe ’’à la limite de l’inacceptable’’, ’’qu’on fasse de l’amalgame et qu’on s’attaque à la vie privée des uns et des autres pour des questions de positionnement’’, donnant l’exemple, pour le fustiger, des propos sur ses biens.

‘’Pourquoi dire que le président roule avec une voiture de 30 millions et a une maison pour s’en offusquer ? J’ai une voiture 4X4 et j’ai une maison parce que quand même j’ai travaillé pendant 35 ans dans ce pays à un niveau de grande responsabilité’’, s’est-il offusqué.

Le président de la FSBB se dit favorable à une ouverture de l’instance aux anciens basketteurs considérant qu’il ‘’n’a pas le monopole de la connaissance des choses du basket’’.

Il estime, cependant, ’’irresponsable qu’ils (ses détracteurs) mettent sur la table des choses qui n’ont rien à voir avec le basket pour attaquer les gens et se dérober en démissionnant des instances lorsqu’on veut les traduire devant le conseil de discipline’’.

Bien qu’admettant que tout, dans sa gestion des affaires du basket n’est pas parfait, le président soutient qu’il y a des choses qu’on peut mieux faire. ’’Que les gens attendant l’Assemblée générale pour se positionner’’, souhaite-t-il rappelant que, de son côté, il n’a ‘’jamais demandé à être président de la fédération’’.