12 juillet 2008

MAROC : 13ème championnat arabe des moins de 18 ans (Meknès du 14 au 24 juillet 2008)

Le basket-ball national, pour un nouveau départ !

Le président de la Fédération Royale Marocaine de Basket-ball, M. Nourredine Ben Abdenbi rempile pour son troisième mandat. Tout est, ou presque en place pour les quatre années à venir, l’horizon est plus que dégagé, la route est tracée, du moment tant que les moyens financiers ne font plus défaut. Un centre de formation flambant neuf a ouvert ses portes pour une vague de jeunes basketteurs, pour qu’ils puissent s’entraîner dans des conditions académiques, sous le contrôle d’un cadre de renommée internationale, en la personne de M. Marjanovic.

Le président et son bureau vont d’un pas déterminé pour relancer le basket dans les quatre coins du Royaume, et lui donner les moyens de poursuivre son développement. Le centre de formation devait être une grande réussite. Dans la foulée, on a fait appel à M. Hatim, pour participer à la mise à niveau du basket-ball, un projet confié, le jour de la finale de la Coupe du Trône (2006-2007), au représentant du Premier ministre. A la fédération, tout le monde se frotte les mains dans une symbiose presque totale. La grosse balle orange gagne du terrain, comme le montre l’affluence lors des finales de la Coupe du Trône et du championnat.

Du 14 au 24 juillet à Meknès, à l’occasion du 13ème championnat arabe des moins de 18 ans, le basket-ball national doit confirmer sa renaissance par le biais de la nouvelle génération issue de la fédération. La génération qui a fait tout, ou presque son apprentissage dans le centre de formation, devant les pays arabes, doit démontrer, malgré l’inexpérience, qu’elle du potentiel, et que l’avenir lui appartient.

Le basket-ball national n’a que trop joué des rôles d’auxiliaires.

Bouzidi Saïd, coach du team national, et ses boys, avec le soutien du public de la cité Ismaélite, seront-ils capables de relever le défi du monde arabe ?
Saïd B. CHERKI