ALGERIE : L’ASPTT Alger sur le toit du basket-ball algérien
En décrochant avec panache le doublé (coupe-championnat) de la saison 2007-2008, les jeunes athlètes de l’ASPTT Alger sont entrées au Panthéon du basket-ball féminin algérien, après avoir pratiquement survolé leurs adversaires et placé le club au sommet de la discipline.
Le vieux club algérois, connu depuis toujours par sa vocation de formation, a patiemment attendu son heure pour récolter les fruits d’un travail de longue haleine entrepris par des dirigeants compétents et bénévoles, qui ont toujours misé sur le travail à long terme. «Notre réussite est le fruit de la continuité et de la stabilité aussi bien des joueuses que des staffs technique et dirigeant», a déclaré à l’APS M. Yazid Aït-Braham, le directeur technique de section (DTS) de l’ASPTT Alger. Revenant sur le doublé acquis par son équipe en l’espace de trois jours, Aït-Braham a fait remarquer que la stabilité des joueuses dont la moyenne d’âge est de 24 ans, et qui jouent ensemble depuis trois à quatre saisons, a été la clef de la réussite. Le palme de la fidélité revient incontestablement à Abderrazak Amina qui, à 25 ans, est la plus ancienne de l’équipe dans laquelle elle évolue depuis l’âge de 17 ans.
L’ASPTTA : une école du basket-ball algérien
Cette joueuse de surcroît membre de l’équipe nationale, a eu l’honneur, avec la majorité de ses camarades d’avoir pris part à toutes les campagnes victorieuses de l’équipe, en décrochant le doublé en 2006, le titre national en 2007 et enfin un autre doublé en 2008. Ces victoires successives permettent ainsi aux protégées de l’ancien coach national, Toufik Chebani, de supplanter l’autre géant du basket-ball féminin, l’OC Alger, rentré dans le rang après plus de deux décennies d’hégémonie sans partage sur la discipline, ponctué par un record sans précédent de dix coupes d’Algérie consécutives.
«Nous avons toujours privilégié la formation à la base en décrochant régulièrement depuis longtemps des titres dans les jeunes catégories (masculines et féminines), mais ce n’est pas le cas en seniors, où il faut avoir la politique de ses moyens, du moment que nous ne sommes ni prêts, ni en mesure de faire des folies et aussi de la surenchère aux grosses cylindrées (notamment chez les garçons) qui s’accaparent les meilleurs joueurs dont ceux de l’ASPTT», estime Aït-Braham. Revenant à l’équipe féminine qui n’a concédé que deux défaites cette saison, le DTS du club affirme que ses joueuses sont chaque saison sollicitées par les autres clubs, mais elle préfèrent ne pas donner suite «car elles sont à l’aise sur tous les plans». «Nous accordons à nos joueuses des primes et salaires honnêtes qui leur sont versés régulièrement et sans retard», affirme t-il, d’où, relève t-il encore, le refus des athlètes de l’ASPTT Alger de répondre aux offres alléchantes des autres clubs. Les postières à l’épreuve des compétitions internationales.
Avec un effectif assez jeune et de qualité dans lequel figurent cinq internationales dont la Malienne Kadiatou, l’ASPTT envisage de jouer dorénavant les premiers rôles au niveau arabe.
«Maintenant, nous allons améliorer notre standing sur la scène arabe, même s’il est difficile de rivaliser avec des clubs qui participent aux compétitions avec de véritables sélections nationales, ou renforcés par des joueuses étrangères (européennes ou américaines), comme cela a été le cas lors de la dernière édition du championnat arabe au Maroc (2007)», a ajouté le responsable technique en soulignant que l’ASPTTA a réussi à atteindre les demi-finales avec son effectif réel.
L’ASPTT Alger a, rappelle-t-on, décroché la Coupe d’Algérie en battant nettement en finale le MC Alger par (67-41).
Trois jours auparavant, les postières avaient décroché le championnat à Boumerdès, en terminant le tournoi play-off sans subir la moindre défaite, devant le MC Alger (2e) et l’OC Alger (3e).
Elles sont championnes d’Algérie :
Amina Abderrazak (25 ans) - Kenza Guerroumi (25) - Nadia Isli (24) Kadiatou Touré (25 - Malienne)- Khadidja Brahimi (25) - Ikhlas Zerouala (23)- Samira Ferrag (23) - Naïma Ferrag (26) - Siham Louzri (29)-Ketoum Djemoui (31)- Radia Boulaya (33) - Amina Boumesrag (23)- Amina-Aïcha Azzi (23).
Entraîneur : Toufik Chebani - Entraîneur-adjoint : Katim Guerrab.
Agence
16-07-2008
3 Comments:
Bisous Sihem !!!
NI ex EPAU
bisous!!!!!!!
Bisous
Enregistrer un commentaire
<< Home