30 mars 2008

MAROC : WAC-RCA : Le rachat pour les rouges, assurance pour les Verts

Après un week-end consacré aux matches retour de la Coupe du Trône, 2007-2008 qui a vu la qualification pour la finale les équipes du Raja et du MAS chez les hommes, l’ASFAR et le WAC chez les dames, le championnat reprend ses droits avec une journée dominée incontestablement par le derby de la métropole économique entre les rouges du Wydad et les Verts du Raja.

Un face à face qui ne manque jamais d’émotions fortes. Au bas du tableau, si les affaires sont closes pour la Maison d’Enfants de Tan-Tan, les municipaux casablancais gardent un brin d’espoir pour décamper de la zone qui mène à la division « B ».

Les Rouges pour oublier la Coupe

Ecarté du plateau final par son voisin du Raja, sur son parquet, le WAC va vouloir absolument non seulement laver l’affront subi par deux fois en Coupe du Trône, sans oublier la défaite en football, c’est trop pour un club, en moins d’un mois. Samedi, pour les responsables des Rouges, l’important c’est de remettre en état une équipe qui perdait dans la foulée son entraîneur (démissionnaire), son pivot international pour son manque de sérieux.

Sans Coupe du Trône, concentration maximale sur le championnat. Et le désir de revanche de certains joueurs frustrés d’avoir raté la finale.

Mais jouer une équipe du Raja, en pleine confiance cet saison, n’est pas chose facile, et dont la principale force, c’est d’avoir un groupe qui possède une véritable constance offensive qui n’a pas d’égal dans le championnat national. Bref, WAC-RCA, derby délicat pour les Rouges, si ça passe c’est bon pour le moral. Mais si ça ne passe pas, le doute risque de s’emparer du Wydadi pour de bon.

Dans la foulée de la qualification

La capitale spirituelle qui s’apprête à fêter ses 1200 ans d’existence, aussi, les supporters du MAS, ne sont pas prêts à oublier la folle soirée du vendredi dernier, où ils ont vécu une partie de basket-ball qui restera à jamais, l’une des plus mémorables dans l’Histoire du club. Pour la venue du TSC, une équipe qui se bat pour sortir de la zone rouge, le MAS sait à quoi s’en tenir s’il compte rester dans le tempo, à moins qu’on compte ménager le groupe avant le grand rendez-vous de la saison, qui n’est autre que la finale de la Coupe du Trône.

Ne pas lâcher prise

Ça n’a jamais été facile de digérer une élimination en Coupe du Trône, surtout lorsqu’on est le tenant. Mais pour l’entourage de l’ASS, la vie continue même si le trophée reste l’un des objectifs du club, reste le championnat, un titre qui manque à la vitrine de la cité des cires mais aussi le tournoi international de la ville de Salé où il faut tenir la dragée haute au reste des concurrents. La partie face au Cercle Municipal tombe à point pour le coach Driss Houari pour galvaniser l’esprit de son groupe, puisque ce n’est pas le moment pour se disperser de ses objectifs. Les municipaux vont-ils plier aux caprices des Slaouis ?

Attention à l’excès de confiance

L’IRT leader de l’édition, n’a besoin que d’une victoire pour s’assurer à coup sûr de terminer à la première place avant le play-off, alors que le KAC a besoin de deux victoires pour assurer sa place dans le play-off, de quoi donner À la partie une touche de barrage. La balance penche sans aucun doute du côté de Tanger, mais les kénitréens restent des rivaux imprévisibles, capables de produire des étincelles même loin de la rive du Sebou.

Enfin, à Rabat, le FUS - basket qui se bat comme son homologue du football pour retrouver son standing de la belle époque, joue l’équipe de la Maison d’Enfants de Tan-Tan qui fait ses adieux à la cour des grands. Les faveurs du pronostic penchent sans aucun doute du côté des fussistes, surtout quand ils évoluent sur le parquet de la salle Bouanane.
Saïd BEN CHERKI