01 mars 2008

MAROC : Explications entre clubs du haut et du bas du tableau

Le 15e journée du championnat national de première Division du basketball, dont quatre matchs sont prévus samedi, sera marquée par des explications entre les cinq premiers du classement et les cinq derniers. Pour les premiers ils vont à tout prix essayer de soigner leur classement général dans le but de jouer les play-offs dans un groupe à leur portée. Pour les seconds qui sont dans une position peu enviable, ils vont tenter de fuir la zone de turbulence et par la même espérer une place au play-off où dans le pire des cas jouer le play-out.
En match avancé, joué jeudi en nocturne dans le salle du CMC, les Municipaux se sont inclinés devant le Raja.
Lors de cette rencontre arbitrée correctement par le trio/Gourjmi, Chlif Gurnaoui, le CMC n’a pu venir à bout du Raja pour céder le pas sur le score de 67-72.
Dès l’entame les locaux par le biais de Valence, Zaitri, Nouri ont pris d’assaut le panier des Verts 7 - 0.
Mais ce n’est qu’un feu de paille, puisque le machine rajaouie a tout de suite repris sa cadence habituelle pour surclasser le CMC au premier quart-temps 19-25.
Après le petite pause, les municipaux se sont montrés plus déterminés à jouer ce match jusqu’au bout, glanant la deuxième manche sur la marque de 38-37. Lors des troisième et du quatrième quart temps, l'expérience des Rajaouis a prévalu ce qui leur a permis de plier cette rencontre en leur faveur sur le score de 67/72. Meilleurs joueurs du CMC Assoua, Valence avec 4 rebonds défensifs et 2 rebonds offensifs et 21 points marqués. Du côté du Raja, le meilleur marqueur Hicham Amra Allah avec 18 pts.
A Casablanca et malgré l’absence de Younès Idrissi, le FUS de Rabat, en quête d’une victoire pour sortir de la zone de turbulence sera à rude épreuve devant l’armada widadie. Dans ce contexte, le jeune coach du WAC Driss Ghissa doit se méfier car le FUS peut crée la surprise dans le propre fief du WAC.
Après son couac à Casablanca face au Raja lors des quarts de finale de la Coupe du Trône l’IRT s'apprête à recevoir le TSC . Ce dernier est loin de poser des problèmes aux co-équipiers de Khalfi qui sont concentrés à 100% pour décrocher le titre de champion du Maroc.
Pour les deux matches restants, l’ASS et le MAS seront loin d’être inquiétés ce week-end. Les deux tenors de l’élite recoivent des équipes amplement à leur portée à savoir le KAC et la MET. Mais attention aux Kénitris qui nous ont toujours habitués à faire une bonne prestation que ce soit à Rabat ou à Salé.

Abdelmajid Bouslim