12 janvier 2008

REUNION : Le blues de Victor Carlot

Voilà bientôt une mois que Victor Carlot a appris la nouvelle. Mais l’entraîneur des féminines du CS Portois a du mal à avaler la pilule.

3e de la phase régulière, ses protégées ne débuteront pas la Poule des As, mais le Challenge de la Ligue, début février. La raison ? Les cadettes Gaelle Romely et Tanya Mamode, qui ont joué 9 des 10 matches de la première phase, n’ayant pas été surclassées par leur club (qui ne dispose pas d’équipe de cadettes !), le CSP perd sa 3e place au profit de Saint-Pierre, à l’origine grand perdant (5e) du début de saison. Si l’entraîneur portois plaide coupable, il juge la sanction “trop lourde”.

Comment avez-vous réagi lorsque vous avez appris la nouvelle ?

Victor Carlot : “J’étais à Madagascar. Ça a été un coup dur. Avant de partir en vacances, on s’était réunis avec les filles. Chacune avait un petit travail à effectuer pour préparer la Poule des As. Pour la première fois depuis trois ans, on s’était fixé comme objectif de gagner au moins un de nos deux matches à domicile contre le BCD ou le Tampon et d’aller en finale. C’est très dur pour les filles. Depuis cet évènement, il y en a même deux qui veulent carrément arrêter. Je ne suis pas sûr d’arriver à les convaincre de finir la saison.

Cette fâcheuse erreur administrative est lourde de conséquences...

C’est vrai, c’est de notre faute. Je ne sais pas si c’est un oubli ou un problème de compétence. Je suis aussi responsable. C’est la preuve qu’on est encore un petit club. Ça ne serait jamais arrivé à un club comme le Tampon ou le BCD. Peut-être que ça va nous aider à grandir, mais on pouvait éviter tout ça, parce que ce n’est pas une faute vraiment grave.

C’est-à-dire ?

Je sais que c’est de notre faute et que ce n’est pas celle de la Ligue. Mais la Ligue pouvait nous aider. Sûrement qu’après deux matches de championnat, quelqu’un à la Ligue était au courant de notre erreur. Personne ne l’a signalée. Pourquoi le dire à la fin seulement ? C’est quand même dommage, pour une petite île et un petit championnat. Pour l’équipe qui veut être championne de la Réunion, c’est bien de jouer contre nous, on est la 3e force du basket féminin.

On vous sent remonté...

Là, je suis découragé. On mérite d’être sanctionné, mais la sanction est trop lourde. Nous, le CS Portois, on n’a personne à la Ligue - où il y a beaucoup de gens compétents et gentils. Si on avait quelqu’un là-bas, ça changerait beaucoup de choses. S’il était arrivé la même chose à un grand club comme le BCD ou le Tampon, ça ne se serait jamais passé comme ça.”

Propos recueillis par F-X. R.