10 décembre 2007

REUNION : Saint-Pierre : Dubard décide de faire un break

Alexandre Dubard ne sera pas à Champ Fleuri samedi prochain pour affronter le BCD, son club de cœur. L’arrière saint-pierrois, non retenu samedi soir par son coach pour participer à la finale (gagnée, 80-74) de la zone océan Indien face à Jeux d’Afrique, a décidé de faire un break.
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer Envoyer l'article à un ami Vos réactions

3 réactions de lecteurs

Comme Jerry Boyer avant lui, Alexandre Dubard dit "stop" pour des raisons personnelles. Portera-t-il à nouveau le maillot saint-pierrois cette saison ou retrouvera-t-il les parquets seulement en 2008-09, avec... Boyer aux Aiglons d’Orient, où il dit depuis quelques semaines vouloir signer ? L’avenir le dira.

Vous n’étiez pas dans les 10 retenus pour la finale. Avez-vous assisté au match depuis les tribunes ? Alexandre Dubard : "Non. Je suis reparti. J’avais une soirée pour le boulot.

Pourquoi n’êtes-vous pas resté pour supporter vos partenaires ? J’ai appris au dernier moment que je ne jouais pas. J’étais pas mal énervé. J’ai juste eu une discussion avec le président (Ndlr : Jean-Philippe Abrantès était injoignable hier, alors qu’un important conseil d’administration du club devrait avoir lieu ce soir) avant le match et dit bonjour aux mecs. J’avais confiance en eux. Avec ou sans moi, ils pouvaient gagner.

Qui vous a demandé de venir au match ? Le président, qui m’a appelé le vendredi. Je n’étais pas là jeudi à l’entraînement, parce qu’actuellement, j’ai des problèmes familiaux. Je l’avais expliqué à l’entraîneur. Il m’a demandé de faire des efforts. Je suis venu lundi, j’ai joué mardi mais jeudi, je n’étais pas motivé.

Fred Robert vous reproche de ne pas l’avoir contacté pour l’en informer... Bien sûr, c’est une erreur de ma part de n’avoir rien dit. Mais en ce moment, ça ne va pas, donc je n’appelle pas. Vu qu’il connaissait ma situation, je prends ça pour une sanction, parce qu’il aurait dû me le dire vendredi. Là, j’arrive sur le fait au match, on me dit ça comme ça. J’en avais gros sur le cœur.

Comprenez-vous le choix de votre entraîneur ?Je trouve sa décision normale, il a dû s’adapter. Mais qu’il me le dise, je ne suis pas un gamin de 10 ans. Je n’ai pas été réglo, mais lui n’a pas vraiment été coach dans ce cas de figure. Les torts sont partagés. Hier soir (samedi), j’ai pris conscience que ça ne sert à rien que je joue actuellement. Il vaut mieux que j’arrête. Comme ça, je ne poserai plus de problèmes au groupe.

Vous arrêtez ? Je préfère me retirer. Quand je serai mieux dans ma tête, je reviendrai. Peut-être seulement la saison prochaine.

Y-a-t-il un problème entre Fred Robert et vous-même ? Non, je le respecte, même s’il m’a fait ch.... Hier soir, il m’a touché au plus profond de moi-même. Mais avec un peu de recul, je me suis dit : "il vaut mieux que j’arrête là." Le président est au courant depuis samedi. Il m’a dit : "ta famille est plus importante". Actuellement, je ne pourrai pas donner ce que l’entraîneur attend de moi.

Vous reverra-t-on sous le maillot de Saint-Pierre ? Pour l’instant, je ne pense pas. Mais je n’ai pas de problème avec Saint-Pierre, j’ai un problème avec moi-même. Ça peut durer un mois comme un an. L’incident d’hier est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Mon orgueil a été touché. Ça m’a ouvert un peu plus les yeux, ça a facilité les choses.

Vous pourriez ne revenir qu’en 2007-2008 ? Aux Aiglons d’Orient ? Tout à fait.

Pourriez-vous ne pas revenir ? C’est improbable. C’est temporaire, il suffit juste que je reprenne le dessus. J’aime trop ça !"

Propos recueillis par F-X. R.


- Robert : "Strictement rien contre Alexandre" Fred Robert est revenu hier sur sa décision de ne pas retenir Alexandre Dubard face aux Mahorais, en indiquant que "s’il y avait un match sur lequel je pouvais prendre un risque, c’était bien celui-là." Jeudi soir, à l’entraînement, dix joueurs, mais pas d’Alexandre Dubard. "Alexandre est une pièce essentielle de notre jeu, je n’ai strictement rien contre lui. Je n’ai pas fait ça pour le sanctionner. J’ai fait un choix de cohésion de groupe." Fred Robert a impliqué le collectif dans sa décision. "J’ai dit aux cadres : "Vous voyez entre vous. Si vous estimez qu’il faut qu’il joue, que celui qui veut lui laisser sa place m’appelle." Personne ne l’a fait, même s’ils pensaient qu’Alexandre pouvait apporter un plus." Le coach sudiste est conscient des soucis personnels rencontrés par son joueur. "Mais ça n’empêche pas de donner des nouvelles." L’entraîneur a-t-il manqué de tact ? "Alexandre Dubard, je l’ai déjà appelé 10.000 fois ! Avant le match de Saint-André, avant celui du Port... Je ne peux pas courir derrière lui." Interrogé avant notre entretien avec le joueur, Fred Robert a en partie anticipé la réaction de son arrière : "sa réaction épidermique sera normale, c’est un vrai leader." Dans cette histoire, il semble tout simplement que deux forts caractères, deux palmarès bien garnis, s’opposent. Preuve de leur respect mutuel, l’entraîneur saint-pierrois avait prévu d’appeler son joueur hier.

F-X. R.