06 décembre 2007

REUNION : Saint-Leu en quête d’exploit

C’est un jour particulier pour le BC Saint-Leusien. Plus encore pour Laurent Dreyfuss. Ce soir, le coach saint-leusien va retrouver son club formateur, dont il a porté les couleurs dans les années 90. L’ex-pivot de la sélection n’a qu’une idée en tête : battre le Tampon pour s’offrir derrière une “finale” face aux Aiglons, à Saint-Leu, le 13 décembre.

Croyez-vous encore à la qualification pour la Poule des As ? Laurent Dreyfuss : “Oui, parce que le Tampon est déjà qualifié. Je ne pense pas qu’ils auront le couteau entre les dents. D’un côté, ça peut les libérer, mais je suis persuadé qu’on peut les accrocher.”

En tant qu’”ancien” de la maison tamponnaise, vous attendez-vous à un cadeau de votre adversaire ? “Ca n’était déjà pas le genre de la maison à mon époque. Au Tampon, on joue toujours le jeu. Je ne m’attends pas du tout à ça, et à vrai dire, ça me ferait ch... Moi, j’aime la compétition.”

Quelle idée vous faites-vous du Tampon ? “C’est une équipe à fort potentiel athlétique, avec des joueurs adroits. Notre souci sera de gérer leurs joueurs extérieurs. Je pense qu’à l’intérieur, on fait largement le poids. J’annonce la couleur !”

C’est un match particulier pour vous... “C’est toujours agréable pour moi de monter au Tampon. J’ai grandi là-haut. C’est un peu chez moi.”

Justement, sur quoi s’est basé votre retour aux premiers plans ? “Le collectif a progressé et l’ambiance dans le groupe a un peu changé. On est plus soudés qu’au Chaudron, où on avait pris une raclée (110-71) et où tout le monde était démobilisé. On a réussi à resserrer les liens.”

Est-ce une bonne surprise d’être encore en course pour les play-offs ? “En fait, c’est plutôt une déception. Je savais que la saison serait difficile, mais j’aurais espéré qu’on soit mieux classés. Je me souviens de ce match au Port où on rate les deux lancers francs de la gagne. On est passés à côté d’une victoire qui nous aurait été fort utile aujourd’hui. Mais d’un autre côté, je ne peux pas regretter. L’année dernière, on se battait pour battre le Port 2 et là, on bat le Port 1. On vient de monter, on ne peut pas être et avoir été.”

A combien estimez-vous vos chances de victoire ? “30-70. C’est une grosse équipe, on ne l’a jamais battue. Sauf l’année dernière, chez nous, en amical, d’un point je crois. Sinon, en championnat, on a perdu à chaque fois de 25-30 points.”

Propos recueillis par F-X. R.

- LA 13E JOURNÉE • Mardi soir Saint-Pierre BB - BC Saint-Paul : 98-52

• Ce soir à 20h30 BC Dionysien - BC Saint-André : Champ Fleuri La Tamponnaise BB - BC Saint-Leusien : Espace basket CS Portois - Aiglons d’Orient : Cotur

- Le classement : 1. Saint-Pierre BB 25 pts (+1), 2. La Tamponnaise BB 20 (-1), 3. BC Dionysien 20, 4. Aiglons d’Orient 18, 5. BC Saint-Leusien 17, 6. CS Portois 17, 7. BC Saint-Paul 15, 8. BC Saint-André 12.


- Des arbitres au Port “Il y aura des arbitres.” Antoine Donati, le président de la Commission des arbitres, a indiqué hier avoir levé la “sanction” infligée au Port depuis deux rencontres, après que son entraîneur Jean-Hugues Banor (convoqué le 17 décembre par la Ligue) ait vertement critiqué l’arbitrage dans la presse. La rencontre de ce soir Le Port - Les Aiglons sera donc officiellement encadrée. “Je suis content que la CRAMC ait réagi, car c’est un match important”, glisse Alain Joharane, coach d’Aiglons pas encore assurés de figurer en Poule des As.

- Jeux d’Afrique arrive aujourd’hui Les Mahorais de Jeux d’Afrique, qui disputeront samedi soir face à Saint-Pierre la finale de la zone océan Indien, atterissent en fin d’après-midi à Gillot. “Ce sera une délégation de 17 personnes”, prévient Jaffar M’Sa, le président du club. “Mais on part avec un petit handicap. Un de nos meneurs, Abdouroihim Abdou, ne sera pas là, il est parti aux Comorres.”