06 décembre 2007

TUNISIE : L’ES Cap Bon, fidèle au poste

La sixième journée a été marquée par la seconde défaite consécutive du champion sortant, le CSS, et par la confirmation du leadership de l’ESCB

L’ordre actuel du classement irait bien à l’ES Cap Bon qui court derrière un premier sacre. L’équipe qui n’a pas cessé de progresser depuis son accession en Nationale A en 2003 , prend de l’envergure au point d’être devenue le principal rival du CSS. Les «violettes» ont confirmé leur bonne santé en s’imposant largement à Tunis face au Gazelec. Ainsi, elles restent fidèles à leur poste de leader, mais elles savent aussi que les matches à enjeu sont à venir. Il n’en demeure pas moins que l’ESCB a bien entamé sa saison avec déjà six victoires consécutives, dont une devant le CSS. Serait-ce un signe ?

Le mérite de la ZS

Battu la semaine dernière par l’ESCB, le CSS a de nouveau chuté à Tunis face à la Zitouna. Le succès de la ZS ( 70-67) est peut-être un signe du destin. Le club de la Pépinière, grâce à son cru est en train de se battre pour une place au play-off. Face au CSS, les débuts furent difficiles (9-17) à la fin du 1er quart-temps et (23-26) à la mi-temps. Par la suite, sous l’impulsion de la jeune, mais excellente Mériem Ouertani (ex-équipe fédérale), la ZS va inverser la tendance (45-42) à la fin du 3e quart-temps et (70-67) à la fin du temps réglementaire. M. Tahar Snoussi, président de la ZS, ne cache pas sa satisfaction : «Certains diront que le changement d’entraîneur a provoqué le choc psychologique. Personnellement, je n’y crois pas. Le nouveau coach, Taoufik Bedda, connaît bien les joueuses et a su instaurer des règles et une discipline qui, avec la bonne volonté du groupe, ont rapidement donné leurs premiers fruits. Battre le CSS n’est jamais une mince affaire, surtout ces dernières années. Qu’on ne vienne pas nous enlever notre mérite. L’équipe s’est battue avec ses tripes et j’en suis très fier. Pour le moment, on se satisfera de ces victoires successives qui sont très bonnes pour le moral. Mais, au fond, il s’agira pour nous de poursuivre l’apprentissage pour que la ZS retrouve sa vraie place sur l’échiquier national»
Pour le reste, la logique a été respectée. Le ST a pris le meilleur sur l’ASF Jemmal et Al Hilal a dû suer pour arracher une victoire aux forceps contre le CSF Bizerte.

Camélia TEBBI

Résultats

ST- ASFJ 70-46
ZS-CSS 70-67
AH-CSFB 80-79
GST-ESCB 55-85

Classement

1. ESCB 12 6 6 0
2. CSS 10 6 4 2
—. ST 10 6 4 2
4. ASFJ 9 6 3 3
—. ZS 9 6 3 3
6. GST 8 6 2 4
—. AH 8 6 2 4
8. CSFB 6 6 0 6