12 novembre 2007

MADAGASCAR : Coupe d'Afrique - Sebam reste à quai

Les rendez-vous africains se suivent et se ressemblent pour les basketteurs malgaches. Les forfaits, faute de moyens financiers, s’enchaînent malheureusement.

Madagascar rate, encore une fois, un rendez-vous africain. Sebam, l'équipe championne de Madagascar masculin, décide de rester à la maison et ne participera pas à la Coupe d'Afrique, prévue du 23 novembre au 2 décembre à Luanda (Angola). Jean Michel Ramaroson, président de la Fédération malgache a confirmé la mauvaise nouvelle après l'avoir entendue du responsable de l'équipe.
Sebam suit ainsi la voie des basketteuses de Sotrata, championnes de Madagascar en titre. Elles viennent de rater, elles aussi, un rendez-vous africain qui s'est déroulé au Mozambique du 18 au 29 octobre. Elles n'y étaient pas, faute de moyen financier.
Ce problème affecte souvent les athlètes malgaches, les empêchant d'évoluer et de s'évaluer par rapport à leurs rivaux africains.
Sacrée championne
Le Desportivo basket-ball club du Mozambique est ainsi sacré champion d’Afrique des clubs féminins 2007, après avoir détrôné le Premeiro de Agosto, tenant du titre lors de la finale.
Le succès des Mozambicaines s'explique en partie par la présence de Anta Sy et Salimata Diatta Playing, ses internationales sénégalaises, qui ont pris une part très importante dans cette consécration.
Salimata Diatta, qui a réalisé 15 points et quatre passes décisives, a été élu meilleure joueuse de la compétition. Elle figure sur la liste des cinq majeures, au même titre que sa compatriote Anta Sy, qui a reçu le trophée de meilleure rebondeuse, avec une réalisation de 10 points, huit rebonds, sept balles volées et six passes décisives.
Une belle occasion, en revanche, pour notre arbitre international Claris Rasolohery, qui avait arbitré à la fois la finale, le deuxième match des demi-finales et l'un des quarts de finale. C'est pour dire que les Malgaches ont déjà un bon niveau, sur le plan arbitral.

Soafara Ralaimidona