29 octobre 2007

MAROC : Nationale « A » 2ème journée - Coup de vent sur le MAS - I.R.T, R.S.A., W.A.C : annoncent la couleur

Le vent a soufflé fort sur les équipes recevantes, puisque trois d’entre elles ont été battues devant leur public et particulièrement le MAS, champion en titre par l’ASS. Le Raja se joue du TSC, alors que l’IRT malgré son long voyage, prend le meilleur sur la maison d’enfants de Tan-Tan.

M.A.S -A.S.S : La belle revanche des Slaouis

En rentrant sur le parquet de la salle du 11 Janvier, avec manquant a l’appel quatrede ses meilleurs bras, (Didouch, Papp, Bel Caid et Bouha (suspendu), l’ASS ne se faisait guère d’illusions devant une équipe du Moghreb de Fès soutenue par unpublic enthousiaste,mais lorsque Zakaria ouvrit le score, imité par Mouhcine, les spectateurs ont vite compris que les joueurs du coach Houari Driss ,sont venus à Fès pour rendre la monnaie de la pièce a ceux du coach Ait ou Ali .Après un 5-0, d’entrée, le MAS va revenir au score par Alpha (19pts), mais tout cela n’est qu’un feu de paille. Menés à la mi-temps par six points d’écarts 40-34, les Slaouis vont totalement renverser la situation pour passer aux Fassis un incroyable 12-0 Et pourtant le MAS avait en tout cas effectué une première mi-temps appliquée, pour ne pas dire super, ce qui n’est pas le cas en seconde période, ou ils étaient complètement égarés,aussi bien au niveau tactique que physique, au point qu’on avait l’impression d’avoir cinq joueurs sur l’aire du jeu,portant chacun un maillot différent.

L’ASS, avec un Zakria très limpide à l’approche de la zone, un Mohcine transcendant aux tirs au trois points ou encore Ben Alou sous le cercle, va s’envoler doucement mais sûrement vers le point de la victoire, à la grande surprise du public fassi, qui va non seulement perdre de la voix, mais n’a rien compris à l’absence totale de sa phalange sur l’aire du jeu. L’ASS prend sa revanche sur le MAS, qui l’avait battu en finale sur ce même parquet, des points d’interrogations se posent au sujet du MAS.

W.A.C - C.M.C : En souvenir de la belle époque

Après vingt saisons, les rouges du wydad et les verts des municipaux se retrouvent de nouveau face à face, comme à la belle époque, celle des Hachad, Alaoui, Ben Jelloun, les frères Hiali, Harras, côté WAC, Meknassi, les frères El Ghuerch, Zakaria, Siwane, Hassanaoui, côté du CMC. Pour les retrouvailles, la partie n’a certes pas atteint le niveau escompté, mais la passion est la même, et si finalement le WAC a pu glaner le point de la victoire, c’est en partie grâce à l’expérience de son groupe.

F.U.S - K.A.C : les R’batis se rebiffent

Battus tous deux lors de la première journée,les deux équipes ne jouaient pas gros, puisque le championnat ne fait que commencer, mais il fallait tout de même assurer l’essentiel, garder le moral pour la suite de la compétition. Le FUS, nouvelle formule sous la conduite de son coach Ouriachi, semble jouer cette saison la carte ‘’Jeune’’, et ça marche, puisque les Fussistes vont prendre d’entrée la direction du jeu pour ne plus la lâcher, malgré un forcing très désordonné des Kénitréens, qui ont intérêt à revoir leur plan de jeu, la manière d’évoluer sur le parquet,surtout de la part du joueur Boukhriss, qui a intérêt a se calmer d’avantage. Victoire amplement méritée des R’Batis, une victoire de bon augure avant le derby du Bouregreg.

T.S.C-R.C.A : Les Verts décollent

Après un départ sur les rotules lors du premier quart de temps (16-2), les verts du Raja sous la conduite de leur capitaine, et poumon Fenjaoui, vont très vite prendre le dessus sur le TSC qui semble avoir du mal à faire tourner la machine, avec l’absence des bras solides au sein de l’effectif du coach Naimi, le TSC aura du mal à tenir la cadence dans les prochaines journées.

M.E.T - I.R.T : Mieux que Casablanca

Il semble que les Tangérois ont très bien retenu la leçon de leur première sortie à Casablanca face au CMC. Samedi, devant l’autre promu à la cour des grands, la MET, en présence d’un public chauffé a blanc, puisque a Tan-Tan pour rien au monde, personne ne voulait rater cette grande première, les joueurs du coach Bouzidi Said, vont très vite annoncer la couleur, ne laissant rien passer ni en dehors de la zone, ni sous le cercle. Les locaux vont tenter de déverrouiller le système défensif des Tangérois, mais en vain, pour rater leur première sortie devant leur public.

Résultats techniques

M.A.S - ASS = 57-73
WAC-CMC = 59-41
FUS-KAC = 63-51
TSC-RCA = 50-66
MET-IRT = 40-68

Classement

1 IRT 6 PTS
2 RCA 6PTS
3 WAC 6 PTS
4 ASS -4 PTS
5 TSC 4 PTS
6 MAS 4 PTS
7 FUS 4 PTS
8 CMC 2 PTS
9 KAC 2 PTS
10 MET 10 PTS

Prochaine journée

ASS-FUS, RCA -MET, IRT -WAC, CMC -MAS, KAC -TSC
Saïd B. Cherk