15 juillet 2007

TUNISIE : 9es Jeux africains à Alger - Messieurs

De la volonté tout de même...

Seule l'expérience aura manqué à ce cinq qui a prévalu par sa bonne volonté contre des adversaires qui étaient au complet

Si on se fie aux résultats, on peut dire que le départ du cinq national dans cette manifestation africaine a été fort raté et décevant.

A y voir de plus près et sans essayer de détourner les faits, on dira que les deux premiers matches disputés ont laissé entrevoir des défaillances tout à fait attendues compte tenu de la valeur individuelle des joueurs convoqués.En revanche, on ne peut nier le courage de la plupart des joueurs utilisés par Monem Oune. Ils avaient le trac au début contre l’Egypte et cela était attendu.Ce sont des joueurs qui ne sont pas titulaires en première sélection, ils sont jeunes et à court d’expérience. Ils n’ont pas de grand "background" derrière eux et ce n’est pas leur faute.C’est la FTBB qui a monté cette équipe en dernière minute et qui a décidé de l’envoyer dans une épreuve sérieuse pour "ménager" la sélection A qui a choisi les Etats-Unis pour préparer le championnat d’Afrique.

Certes, ils ont été battus par l’Egypte et l’Algérie, mais doit-on être sévère avec cette sélection dite B? Au moins, l’équipe de Monem Oune a eu le mérite d’aller tenter sa chance munie seulement de son courage.C’est vrai qu’ athlétiquement, notre sélection a été handicapée (c’est le problème du basket tunisien), surtout dans la raquette. Ghayaza et Turki ont toutes les peines du monde à contrer Ghannem et Loukil. Il a fallu une défense homme à homme agressive et avec pressing sur le porteur de la balle pour empêcher la balle d’arriver sous le panneau.Nos joueurs ont fait preuve d’ agressivité et d’une vitesse dans les contres pour compenser les handicaps athlétiques.Ces deux matches nous ont permis de découvrir quelques talents. Akram Zdiri, Ghayaza, Turki, Mouîne et Mennaï, sans atteindre des sommets, ont posé des problèmes à leurs adversaires.Ils ont tout donné malgré les préjugés défavorables et malgré l’inexpérience.Il y a des joueurs dans cette sélection qui méritent leur chance.Au-delà des mauvais résultats, nous étions satisfaits de la fraîcheur de presque tous les joueurs.La maturité tactique est à venir.Les combinaisons offensives manquent de fluidité dans l’exécution, mais ce qui est bien, c’est que les joueurs trouvent souvent des solutions.Ne soyons pas durs avec notre sélection "B"!

Rafik El Herguem

Résultats

Egypte-Tunisie 86-62

Algérie-Tunisie 62-49

Côte d’Ivoire-Tunisie 69-65