10 juillet 2007

TUNISIE : 9es Jeux africains à Alger

Des ambitions mesurées

C’est aujourd’hui que l’équipe nationale féminine de basket-ball ralliera Alger pour prendre part à la 9e édition des Jeux africains

Douze pays participeront à l’épreuve du basket-ball féminin. Ils ont été divisés en deux groupes de six.

La Tunisie fait partie de la Poule B, avec le Mali, le Nigeria, le Sénégal, le Zimbabwe et le Kenya. Quant à la poule A, elle est composée de l’Algérie, de la Côte d’Ivoire, de l’Angola, du Mozambique, du Cameroun et du Congo.

Le groupe dont fait partie la Tunisie est le plus difficile, puisqu’il renferme le champion d’Afrique en titre, le Nigeria, dont la quasi-totalité des joueuses évoluent à l’étranger. Il y aura aussi le vice-champion d’Afrique, le Sénégal et le Mali, dont la formation comporte deux joueuses évoluant dans la WNBA. Ce ne sera donc pas du gâteau et nos demoiselles vont avoir l’occasion de se frotter au gotha continental. Ceci ne leur fera que du bien.

Une équipe d’avenir

Les Jeux africains, puis la CAN, prévue du 11 au 21 septembre, sont les deux premières échéances officielles du nouveau staff technique. Il s’agit de mettre sur pied une équipe capable de jouer un rôle intéressant prochainement et c’est dans ce sens que le directeur technique, Naceur Ghrib a parlé, il n’y a pas longtemps de cela : « Nous travaillons surtout pour l’avenir. Pour le moment, il faut être réaliste, nous n’avons pas une équipe très compétitive. Elle est composée de jeunes éléments qui manquent d’expérience. C’est une sélection en devenir».

Cette équipe nationale a commencé à travailler au cours du mois de mars, mais la véritable préparation aux échéances continentales a réellement débuté en juin. Depuis, le sélectionneur national, Riadh Ben Abdallah et son adjoint, Kaouther Achour, sont sur la brèche. Hormis les stages, certaines de nos internationales, notamment le contingent du CSS renforcé par Maha Chelli, ont pu fourbir leurs armes à travers la Coupe arabe des clubs qui s’est déroulée au Maroc du 10 au 20 juin 2007.

Pour ce qui est de la préparation, le staff technique a d’abord accordé de l’importance à son aspect physique, pour aborder par la suite des chapitres plus classiques. Le groupe est majoritairement jeune et il sera encadré par les expérimentées Fatam Barkallah et Mouna Khrigi. A ce propos, Riadh Ben Abdallah confirme : « Nous allons, avant tout, pour gagner de l’expérience. Il y a encore dans ce groupe des juniors. Cela pour dire que le résultat immédiat ne nous intéresse pas en premier lieu. Cette joute constituera une aubaine pour notre sélection en manque de confrontation de ce genre. »

Abordons le volet technico-tactique, il poursuit : «Nous jouerons en tenant compte de certains paramètres. Certaines joueuses clé de notre dispositif seront absentes. Elles constituent des repères. Une joueuse comme Selma Mnasria, en dépit de son jeune âge, en est un. Elle est touchée au ménisque et traîne sa blessure depuis quelque temps déjà. Il ne faut plus tergiverser avec elle, elle doit se reposer pour repartir du bon pied. Cela aurait dû être fait plutôt » Et de conclure, «avec un peu chance, elle pourrait faire partie du groupe pour la Coupe d’Afrique des Nations».

Des chances quand même

Il n’en demeure pas moins que cette sélection a quelques chances d’être présente aux quarts de finale. En effet, avec des groupes de six, la qualification est permise aux quatre premiers. Si le Nigeria et le Sénégal semblent vraiment au-dessus du lot, des équipes comme le Mali, le Zimbabwe et Congo ne devraient pas être loin de notre niveau. Le staff technique en saura davantage sur place.

En tout état de cause, les Jeux africains ne constituent qu’une étape préliminaire dans la construction de cette sélection new- look. Pour cette raison, sitôt rentrées d’Alger, nos internationales n’auront pas beaucoup de répit, puisqu’elles reprendront le cycle des stages. Il y aura aussi un tournoi international, celui de la Ville de Tunis. Plusieurs sélections africaines, à l’instar de l’Egypte, et européennes comme l’Ukraine y seront présentes.

Camélia TEBBI

Programme des rencontres

Le 12 juillet à 15h00:

Tunisie-Kenya

Le 13 juillet à 15h00:

Tunisie-Nigeria

Le 14 juillet à 15h00:

Tunisie-Mali

Le 16 juillet à 15h00:

Tunisie-Sénégal

Le 17 juillet à 15h00:

Tunisie- Zimbabwe

Liste des joueuses convoquées

ZS : Mériem Ouertani, Emna Jlida

ASFJ : Wafa Zaghdoud, Hela Msadek

CSS : Fatma Zagrouba, Thouraya Adsi, Fatma Barkallah, Mouna Khrigi, Henda Chebli

ESCB : Maha Chelli, Rim Gannar, Doniaz Abdesselem.