08 juillet 2007

TUNISIE : Saison 2007 /2008

On revient à l’ancienne formule

Première phase (8 septembre-23 janvier), play-off et play-out (9 février-5 avril) et super play-off (19 avril-28 mai).

Play-off : système de championnat aller et retour.

Finale de la Coupe de Tunisie,7 juin 2008.

Suite au mécontentement de la plupart des techniciens et des dirigeants de la Nationale A, la Ftbb, et plus précisément la DTN, a laissé tomber la formule du championnat appliquée lors de la saison écoulée. Une formule légère et qui ne gratifiait pas les clubs réguliers depuis le début.

Tout s’est joué, presque depuis 4 ans, pour maintes équipes vouées au chômage technique.

Le titre de champion se jouait un peu trop tôt sur confrontation directe. Deux matches suffisaient pour qu’une équipe se trouve hors compétition et pour qu’une autre équipe irrégulière passe. C’est pourquoi, la DTN vient de proposer une nouvelle/ancienne formule qui devra être approuvée par les clubs demain. Cette formule serait validée et, par conséquent, appliquée dès la prochaine saison.

En effet, ce sont les mêmes principes qui reviennent à la charge.

Le championnat en trois moments forts : la 1ère phase, le play-off et le play-out et le super play-off.

Les 12 équipes jouent en aller et retour, lors de la 1ère phase. Les six premiers passent en play-off avec un bonus au 1er classé et les six derniers (du 7e au 12) lutteront pour le maintien avec un bonus d’un point au 7e classé.

En play-off, les 6 équipes engagées joueront en aller et retour. Ce sont les quatre premiers qui se qualifient au super play-off. Dans le groupe du maintien, les quatre premiers restent en Nationale A, alors que les deux derniers rétrogradent en Nationale B.

Les quatre premiers du play-off, en course vers le titre, jouent deux demi-finales (le 1er contre le 4e et le 2e contre le 3e). L’avantage du terrain revient à l’équipe la mieux classée.

La nouveauté de cette formule réside dans les matches de classement à jouer pour toutes les équipes.

Il y aura également une nouveauté dans la finale du super play-off. Le champion devrait remporter trois victoires et non deux. Le premier match se joue chez le meilleur classé.

Contrairement à l’ancienne formule, on jouerait plus de matches, mais en même temps, il y a le risque de saturation car, avec cette formule, on serait amené à jouer en milieu de semaine. Chargée, telle qu’elle se présente, la nouvelle formule risque-t-elle d’être amendée, voire rejetée par les clubs de la Nationale A? Il faut attendre

Rafik EL HERGUEM